Dana Hastier (France 3) : "On va donner plus de visibilité aux contenus des antennes régionales"

Partager l'article
Vous lisez:
Dana Hastier (France 3) : "On va donner plus de visibilité aux contenus des antennes régionales"
La directrice de l'antenne et des programmes de France 3 détaille les nouveautés de la rentrée.

Au lendemain d'élections régionales qui ont particulièrement réussi à sa chaîne, Dana Hastier, la directrice de l'antenne et des programmes de France 3, annonce dans les colonnes de puremedias.com plusieurs évolutions des programmes d'information, notamment régionaux, de la chaîne.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : Vous annoncez aujourd'hui un renforcement de la visibilité du travail des régions sur l'antenne nationale. Pourquoi ?
Dana Hastier : L'idée, c'est de faire le plus souvent possible une seule chaîne avec l'ensemble des 24 antennes régionales. Je vois les directeurs des locales une fois par mois afin de faire remonter à notre collectivité les idées des uns et des autres. Dans la série de drames qu'on a vécus depuis septembre, on a donné plus de temps aux régions, en faisant remonter leur travail au national comme ce fut le cas avec la spéciale de France 3 Paris Île-de-France en diffusion nationale le samedi pendant une heure, c'était une première. Il s'agit également de renforcer notre offre d'information de proximité faite en région et de répondre concrétement à la nouvelle réalité des 13 régions.

"Nous allons lancer un nouveau magazine économique réalisé par les rédactions régionales"

Concrètement, qu'allez vous changer dans votre grille ?
Les JT régionaux des "12/13" et "19/20" proposeront chaque semaine dès ce mois de janvier des sujets communs relatifs aux aspects concrets de l'évolution en 13 régions. Le magazine hebdomadaire "La Voix est libre" (le samedi à 11h) proposera également une fois par mois un rendez-vous construit et diffusé à l'aune des 13 régions.

Nous allons également lancer un nouveau magazine économique réalisé par les rédactions régionales qui sera diffusé en deuxième partie de soirée, dans la case des mercredis de l'information en alternante avec "Pièces à conviction", "Avenue de l'Europe le mag" et "Enquêtes de région". Il sera incarné par un présentateur et par un journaliste de la région, puisque ce seront les journalistes des rédactions régionales qui feront les reportages. L'idée c'est de montrer la vie économique sur le terrain, en montrant surtout les initiatives positives.

Vous aménagez aussi le week-end ?
Actuellement, chaque samedi après-midi, on diffusait à 15h20 "Dans votre région", un documentaire régional de 52 minutes, puis un magazine de 26 minutes sur des thématiques de découverte et de patrimoine. Désormais les documentaires régionaux seront diffusés le lundi en deuxième partie de soirée en cohérence avec la programmation documentaire de première partie de soirée, et les magazines découverte vont passer le dimanche après le 12/13. A la place le samedi, nous renforcons la diffusion des "Carnets de Julie" qui marche bien avec un deuxième numéro des "Carnets" qui précédera l'inédit de 16h55.

"Les rédactions ont fait du beau travail pendant les élections"

Etes-vous satisfaite de travail de votre rédaction qui a obtenu de fortes audiences lors des deux soirées électorales ?
Oui, les rédactions ont fait du beau travail pendant la campagne mais aussi pour les soirs de résultats où la soirée pilotée par Carole Gaessler et Francis Letellier nous a permis de talonner TF1 et France 2 ! Je suis très fière aussi des débat d'entre-deux-tours.

Une partie de votre rédaction a vu d'un bon oeil le départ de Pascal Golomer. L'arrivée Michel Field peut-elle être favorable à France 3 ?
Je n'ai jamais eu de problème avec Pascal Golomer avec qui j'ai fait du très bon travail quand j'étais en charge des documentaires de France 3. Quand à Michel Field, nous avons eu de très bonnes relations quand il est arrivé à France 5. Nous avions discuté de projets communs à nos deux chaînes. C'est quelqu'un qui aime le dialogue. Je lui fais confiance car je sais que, comme moi, il défendra le travail des rédactions de France 3 !

"Julien Lepers sera là en janvier"

Télé Star a évoqué hier une mise à l'écart de Julien Lepers. Confirmez-vous son départ de "Questions pour un champion" ?
Tout changement sur le bloc jeu de France 3, du lundi au vendredi, n'est pas d'actualité. En fait, il y a une confusion. On a lancé des castings car on a commandé deux pilotes pour de nouveaux jeux pour le week-end. On a rencontré pas mal de gens. On veut ajouter de nouveaux formats et non pas retirer ceux qui existent déjà. On veut renforcer le bloc jeux du week-end où les ils sont un peu seuls alors qu'en semaine, il y a en a quatre à la suite. Les jeux, ce sont l'essentiel de notre offre de flux avec "Météo à la carte" et "Midi en France". Ils restent très importants pour nous et on veut renforcer notre offre.

Allez-vous "renforcer votre offre" avec Julien Lepers ?
Nous nous sommes parlé hier avec Julien Lepers. Il sera là en janvier, il n'y a pas de problème.

"Il n'est pas question que 'Plus belle la vie' parte ailleurs"

Certains acteurs de "Plus belle la vie" sont en train de quitter la série. On sent une inquiétude en raison des négociations tendues entre Newen et France Télévisions. La série est-elle en danger ?
Nous tenons beaucoup à ce feuilleton. Et ce ne sont pas des mots en l'air, croyez-moi, je suis très attachée à "Plus belle la vie" ! Nous avons un "droit de premier refus" dans le contrat qui nous lie au producteur, ce qui veut dire qu'il n'est pas question que la série parte ailleurs comme ça. Les comédiens, ils ont leur vie et on ne peut pas les ligoter, "Plus belle la vie" reste une très belle une belle rampe de lancement pour beaucoup d'entre eux. Maintenant je veux les rassurer et leur dire qu'il ne faut surtout pas quitter "Plus belle la vie" en ce moment. Cette série a encore de très beaux jours devant elle. Les négociations se passent au niveau du groupe, mais au quotidien, le travail continue entre Telfrance et France 3.

Les comédiens peuvent aller travailler en parallèle sur les chaînes privées ?
Mais oui et plusieurs d'entre eux l'ont déjà fait ! Ce sont des choses qui arrivent comme il arrive que des comédiens de "Plus belle la vie" jouent dans des "Meurtres à" ou dans des unitaires de France 3.

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 17 au 23 octobre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 17 au 23 octobre 2020
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
Programme TV
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching ce soir sur France 2
Programme TV
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching...
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
TV
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top
Audiences
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC,...
Vidéos Puremedias