Daniel Bilalian : "Il n'y a rien de sexiste chez Philippe Candeloro"

Partager l'article
Vous lisez:
Daniel Bilalian : "Il n'y a rien de sexiste chez Philippe Candeloro"
Daniel Bilalian fait le bilan des JO de Sotchi
Daniel Bilalian fait le bilan des JO de Sotchi © Nathalie Guyon / France Télévisions
Le patron des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, a répondu aux critiques émises contre le travail de ses équipes durant les JO de Sotchi.

L'heure du bilan. Alors que les JO de Sotchi se sont terminés hier soir, le patron des sports de France Télévisions en a profité pour commenter le travail de ses équipes depuis quinze jours. Dans un entretien accordé à Télé 2 Semaines, Daniel Bilalian a ainsi évoqué "un très bon résultat". "On est à égalité, peut-être même un peu au-dessus de l'audience de Turin en 2006 avec lequel il faut se comparer (les JO 2010 de Vancouver étaient diffusés avec 9 heures de décalage, ndlr)".

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"Il n'y a jamais eu de dérapages"

Si les audiences sont bonnes, la qualité de la couverture des JO par ses équipes l'est aussi selon lui. "La mission de France Télévisions, ce n'est pas de retransmettre seulement une compétition, c'est de proposer un spectacle sportif au plus grand nombre, c'est-à-dire aussi à un public qui ne s'intéresse pas généralement au sport. Comme on le fait avec le Tour de France l'été. Les gens viennent voir un événement rare. On l'a très bien fait" s'est-il félicité.

Concernant les critiques émises contre ses commentateurs, le directeur des sports du service public a tenu à relativiser. "C'est la première fois que ça prend autant d'importance, oui. Je pense que l'émergence des réseaux y est pour beaucoup" a-t-il commenté. "Les journalistes ont commenté avec de l'enthousiasme, peut-être parfois de l'excès d'enthousiasme, de superlatifs ? Et alors, est-ce qu'on peut leur en faire le reproche ?" a-t-il interrogé. Avant de minimiser et de mettre de nouveau en avant les bonnes audiences des JO : "Je leur ai dit que quand on est au centre de l'actualité, on est au centre des critiques. C'est qu'on vous regarde. La seule vérité d'un programme de télé, c'est : il a été regardé ou il n'a pas été regardé" a-t-il résumé.

Et Daniel Bilalian de préciser : "A raison de 14 heures de direct par jour, il peut y avoir des petites erreurs sur un nom ou un chiffre, mais il n'y a jamais eu de dérapages". "Pourquoi les gens poussent des cris dans les tribunes? On se lève, on applaudit, on chante. Je ne vois pas pourquoi la télévision en ferait une cérémonie mortuaire" a-t-il protesté.

Rappelons que les commentaires de France Télévisions ont été largement critiqués par certains téléspectateurs. Sur son compte Twitter, la membre du CSA, Christine Kelly, a même annoncé que son institution allait prochainement se pencher sur ce dossier. Dans son viseur, les commentaires du tandem Nelson Monfort-Philippe Candeloro jugés sexistes par certains.

"Philippe Candeloro est un personnage d'Audiard"

Invité ce matin du Grand Direct des médias sur Europe 1, Daniel Bilalian a pris plus particulièrement la défense de Philippe Candeloro. "Philippe Candeloro, c'est un personnage de Michel Audiard. C'est un titi parisien. Il a l'habitude des plaisanteries. Je crois qu'il n'y a rien de sexiste chez lui" a expliqué l'ancien présentateur du 20 Heures de France 2. "Le reste du temps, il fait des galas de patinage en couple avec des jeunes femmes" a d'ailleurs fait valoir Daniel Bilalian.

Avant d'ajouter à propos de ses commentaires sur le physique de certaines sportives : "Quand on fait du patinage dit 'artistique', on suppose qu'une des qualités choisies par les entraîneurs, c'est aussi la plastique des hommes et des femmes qui vont être présents".

Daniel Bilalian
Daniel Bilalian
France Télévisions : Delphine Ernotte cherche un successeur à Daniel Bilalian
Jo de Rio 2016 : Daniel Bilalian risée de la toile
Daniel Bilalian : "Ce seront sans aucun doute mes derniers Jeux"
Daniel Bilalian : "Libération ne fait pas d'info. C'est ce qui prouve qu'ils vont fermer"
Voir toute l'actualité sur Daniel Bilalian
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mistaouane

Complètement d'accord, aucune magie lors de la cérmonie de clôture, tout est mâché, on nous dit les surprises avant qu'elles n'arrivent !! nullissime. Bilalalian au micro ?... no comment

D'autre part je ne supporte plus les commentaires toujours portés sur la plastique, la beauté féminine de nos chers Montfort et Candeloro, à les croire toujours en chaleur.
Montfort qui nous fait toujours sont one-man-show est saoûlant.

Marre de ces dinosaures que sont Montel, Montfort, Holtz etc... qui nous polluent les images. Et drôle de discours de Bilalian qui s'émerveille de tant d'audience et protège ses petits... a vrai dire le télé-spectateur qui veut regarder les jo n'a pas vraiment le choix...il n'y a que france tv...allez comprendre !!! et par conséquent je dois supporter ces commentateurs que je n'apprécie guère !!! Et Bilalian de conclure que si l'audience est forte c'est que les commentateurs sont forcément appréciés...



enier

ok, pour plaisanter mais il faut aussi respecter le travail des patineurs et laisser apprécier la musique, ras le bol de ne pouvoir regarder une exhibition de patinage sans plaisanterie ni commentaire, ils peuvent attendre la fin et faire tous les commentaires ensuite, pour moi il y a un manque de RESPECT du travail effectué



ildiko-kiss2

Rien à voir à ce qu'il soit d'origine Arménienne! c'est certain ,c'est le nom qu'il porte et il en est fier . Mais : Le arméniens ne sont pas tous natifs D'Erevan ( ex URSS) mais aussi de Turquie, de Syrie, de Beyrouth,d'Israel ,Usa,Canada etc... Si pour vous ,Mr Fredy 44 ,il est pro Russe , vous n'en savez rien . Tous les Arméniens ne sont en aucune façon , originaires de l'ex Urss ! Et vous : fredy44 , vous êtes de quelle origine en vérité ???? C'est indécent ce que vous avez écrit , je ne vous félicite pas !!



ildiko-kiss2

Il est normal que Mr Bilalian défende ses commentateurs ! Mais ils ne sont pas blanc -bleu ! Non eulement Mr . Candeloro est obsédé xexsuel ,et ces "blagues désuettes " et non élogieuses", Mr. Monfort est un ringard accentuant sans cesse "son accent débile " Mme "Je ne sais qui" étant plus que "chauvin" envers les autres , à part Français bien entendu qui sont toujour les meilleurs et plus "beaux " ( mais sans médailles ) faute aux arbirtres ! Quant aux autres commentaires : tous sans exception, "chauvinismse complet . Pour eux , il aurait fallu des jeux Olympiques uniquement composé de Français !! On a vu à la télé que des compétitions ou il y avait 1 ou 2 sportifs venus de Courchevel, ou autre station Française : acrobatie , Stake board sur ski ... Rien qui ne valait les grandes équipes mondiales ,sauf un petit résumé en fin de soirée ! Il faut changer tout ça et être vraiment dans l'esprit Olympiques!i Assez de ce chauvinisme propre à notre pays !!



jeanlouis35

Les programmes étaient effectivement très bien présentés. Il suffisait de couper le son dès que le pédant monsieur Monfort et le gigolo Candeloro commentaient les épreuves.



bigtv

Le genre de comm qui se veut intéressant mais qui en fait est complétement chiant ... , perso je , perso je, je , je ..........tu fais ce que tu veux de tes soirées après le travail mais surtout ne te pose pas en exemple ............... a chacun ses recettes ...................



norbertgabriel

Attention camarade, ce genre de discours risque de provoquer des migraines chez les frénétiques du message en 12 mots maxi... Déjà que certains pensent que "médias=Télé" ... l'idée de lire un journal, c'est exotique ...
La preuve ci dessous...



renaud0566 .

Ah ok....
Il a pas sévi sur Europe 1 ?



renaud0566 .

Je ragarde peu le sport a la télé, mais j'aime bien la natation et l'athlétisme, et il y a vraiment des commentateurs que j'apprécie sur France2, euh...2 en fait...: Il y a Stéphane Diagana qui sait de quoi il parle, remarquable, et il y en a un autre, un brun émacié qui commente avec celui qui gueule tout le temps, Chamoulaud je crois... Chamoulaud est assez insupportable mais son acolyte est agréable à écouter, c'est un gars très calme, très posé et qui explique bien les courses. Sinon pour l'athlétisme j'écoute Maryse Ewangé Epé sur RMC, que je trouve une pointure dans le genre.



renaud0566 .

Merci pour le HS, c'est très possible d'ailleurs.
Je regarde OZAP depuis quelques temps parce que je regarde les chiffres d'audience de la télé.Et pour cause de préservation de mon cerveau déjà HS j'évite d'aller chez Morandini si vous voulez.... j'aime les stats et je tiens un blog spécialisé sur les entrées du cinéma. Bref, alors, pendant que j'y suis je regarde les news...Alors d'une part :
Je trouve dommage qu'après une journée de taff les gens s'écroulent devant la télé jusqu'à minuit. Il ne reste que 3 heures de temps libre pour les gens après le boulot et il est peut être bon d'optimiser le temps libre (un homme qui bosse 40 ans de sa vie, n'a que 3 ans de vie "à lui").
Perso le soir je ne regarde la télé que si nécessaire, selon mon choix. En général c'est Arte, ou ce soir je me laisserai bien tenter par Broadchurch bien que je les ait vu il y a peu....
Le soir je travaille sur mon blog.... Je peux lire aussi, ou écouter une émission radio sur le net... Mais aussi parler avec le conjoint... Bref utiliser les ressources disponibles selon mon envie, mes choix... Ce n'est pas parce que le patron de TF1 a décidé de vendre du temps de cerveau aux annonceurs que je suis obligé de lui donner raison.
Donc ayant constaté que sur le net cette question de Candeloro semblait agiter la sphère médiatique et semblait être une question essentielle des citoyens, je me contentais juste de rappeler qu'en matière de publicité il n y a aucune différence entre une mauvaise publicité et une bonne publicité, le principal c'est qu'on en parle; A ce titre, c'est donc tout bénéfice pour France 2 qui a donc profité du buzz autour de Candeloro. Car je suis certain qu'il y a eu des personnes qui ont regardé la patinage rien que pour entendre les vannes pas très fines de Candeloro, je vous l'accorde, d'après ce que j'ai lu...



caline27

déjà le mot nègre c'est plus que limite !
il faut être cohérent pauvre type !



caline27

pourquoi vous n'êtes pas un bon français?????



bigtv

Alors lui , alors lui , cette vieille daube de bilalian mais qu'est ce qu'il fout encore a la tele .....et puis qui se ressemble s'assemble ................



xrd2

Même s'il n'est pas sexiste, c'est quand même très très limite, et il faut comprendre que certaines femmes, voir hommes n'ont pas envie d'entendre ce type de propos quand ils regardent le sport. D'ailleurs j'ai fuis les JO car je trouvai les commentateurs barbant ^^



norbertgabriel

mais sans abuser des méthodes naturelles ... quoi que ....



karpis

Juste un peu de priapisme. Mais ça se soigne. Mdr



norbertgabriel

Vous êtes absous !!



La télé intelligemment

J'ai découvert vendredi dans la Parisien Violaine de la Bigne que j'écoutais il fut un temps dans "Quelle époque, quelle époque épique"



norbertgabriel

ça rappelle pas quelqu'un qui commençait toujours ses com" par une insulte ?



norbertgabriel

est-ce que j'ai dit ça ? simplement quand je vadrouille et c'est assez souvent, j'ai pas la télé dans la voiture ou dans le train, donc presse et radio.. Vous semblez très réactif quand on n'est pas fan de télé 24hx24, et c'est comme si c'était une insulte à votre endroit de ne pas regarder la télé.



La télé intelligemment

Oups, les avais omis ceux la ;-)



stef38

Mais à quoi sert Daniel Bilalian ? En tous les cas, lui, il prend uniquement les bonnes places... (commenter les cérémonies prestigieuses pour l'image...). Vu ce qu'il a dit, il aurait mieux fait de rester dans ses bureaux parisiens en tant que Directeur des Sports... "Il va y avoir une surprise, je ne vous dis rien... restez bien sur France2... mais en fait si, je vais vous le dire car MOI je sais..." Insupportable ! Quand est-ce qu'on lui réserve la surprise de le remplacer par du sang neuf ?



norbertgabriel

Idem, mais il semble que quelques uns de nos collègues de forum ont oublié que dans "médias" il y a la radio, il y la presse spécialisée dans laquelle les articles sont très fouillés, et les commentaires bien argumentés.
Et avec France info on peut suivre quasi en direct jour et nuit... Il n'y a pas que la télé dans la vie...



evildead

Ah oui pardon j'oubliais, la télé c'est le grand Satan mais la presse écrite et la radio sont blancs comme neige.



norbertgabriel

""mais tu fréquentes un site qui y est dédié""

pas qu'à la télé, aux médias, et il n'y a pas que la télé dans la vie, et dans les médias, il y a la presse, la radio ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
TV
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Cinéma
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Presse
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien", "C'est Canteloup" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien",...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader des talks, Cyril Hanouna en repli
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader...
Audiences : "Emergence" leader en baisse devant le retour en hausse de "Top Chef", "Il a déjà tes yeux" s'effondre
Audiences
Audiences : "Emergence" leader en baisse devant le retour en hausse de "Top Chef",...
Vidéos Puremedias