Clap de fin. Hier soir, France 2 proposait l'ultime numéro de son magazine politique "Des paroles et des actes", lancé en 2012 et présenté depuis sa création par David Pujadas. Pour cette dernière, le journaliste recevait Jean-Luc Mélenchon qui, mercredi soir, avait menacé de ne pas se rendre sur le plateau avant de se raviser jeudi matin. Et à la fin de ce dernier numéro, c'est un David Pujadas ému qui s'est adressé aux téléspectateurs de France 2 pour faire ses adieux au magazine.
"Il y aurait des livres à écrire"
"C'est un moment un peu spécial parce que, sauf surprise, c'est le dernier numéro de 'Des paroles et des actes'. Ca a été une aventure formidable de cinq ans, un quinquennat. Beaucoup de moments très forts, y compris pour notre vie politique - les mémorialistes de la télévision peut-être se chargeront un jour de les retrouver. Des valeurs : celles du débat on l'a vu ce soir, du goût de la politique, pas celles des petites phrases - il n'y en a pas eu beaucoup, j'espère que vous l'avez noté -, pas celles du buzz mais celles des idées, des convictions, de la diversité aussi. En tout cas, c'était notre objectif", a expliqué le présentateur, la voix tremblante.
David Pujadas s'est ensuite lancé dans de longs remerciements, félicitant notamment ceux qui ont préparé les émissions - "et ce n'est pas toujours simple, il y aurait des livres à écrire" -, ceux qui ont "déniché les talents" ou encore "J.J.", alias le réalisateur Jean-Jacques Amsellem. "Mais je veux surtout vous dire merci à vous parce que maintenir un grand rendez-vous politique à cette heure-ci, alors que la politique est tant décriée, c'était un pari et c'est grâce à votre soutien, à votre fidélité, qu'il a été tenu. Un grand merci donc d'avoir été si nombreux", a-t-il poursuivi.
"Plus que jamais, vive la politique, c'est l'affaire de tous"
"On s'arrête avec l'essentiel. L'essentiel, c'est qu'une nouvelle émission viendra prendre le relais à la rentrée. Un rendez-vous renouvelé, un rendez-vous ambitieux. Léa Salamé, c'est une chance, en sera l'un des pivots", a conclu David Pujadas, sans plus de détails sur cette nouvelle émission. "Plus que jamais, vive la politique, c'est l'affaire de tous", a-t-il lancé pour terminer cet ultime numéro. puremedias.com vous propose de découvrir les adieux de David Pujadas à "Des paroles et des actes".