Découvrez le nouveau plateau des JT de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Découvrez le nouveau plateau des JT de TF1
Un an après l'inauguration du nouveau plateau du journal de France 2, la Une offre un lifting à ses éditions d'information.

Une évolution plus qu'une révolution. Cet après-midi, TF1 a dévoilé à la presse des images du nouveau plateau dans lequel seront tournés ses journaux et ses éditions spéciales dès lundi. Jean-Pierre Pernaut, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, titulaires des JT de la Une, avaient déjà fait leurs adieux à l'ancien plateau, qui datait de 2015, il y a deux mois. Les travaux ont en effet duré tout l'été pour que le plateau soit livré en cette rentrée. Ce lifting intervient près d'un an jour pour jour après l'inauguration du nouveau plateau du "20 Heures" de France Télévisions, et quelques mois après l'arrivée de Thierry Thuillier aux manettes de l'information du groupe TF1. L'occasion donc pour ce dernier d'imprimer encore un peu plus sa marque.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Alors que France 2 avait fait le pari du gigantisme avec un plateau de 300m2, TF1 misera sur un nouvel écrin agrandi mais aux dimensions bien plus modestes. Thierry Thuillier et Yoann Saillon, directeur artistique de l'info de la Une, n'ont pas manqué d'insister sur la "taille humaine" de ce nouveau plateau. Interrogé ce jour par puremedias.com sur l'évolution du plateau de TF1, Yannick Letranchant, patron de l'information de France Télévisions, a rappelé que TF1 n'avait "pas la capacité" physique d'avoir un plateau d'une taille équivalente à celle des JT de France 2.

Le "13 Heures" et le "20 Heures" différenciés

Dans le détail, parmi les nouveautés annoncées, ce nouveau plateau est équipé d'un fond vert, qui permettra de faire des animations météo, et qui peut être camouflé par un grand écran. Comme attendu, des écrans LED de 70m2 ont été installés. À l'instar des journaux de France 2 et de M6, ce dernier ayant été précurseur en la matière, la place accordée à l'image sera renforcée. La table centrale, bien plus petite que tout ce qui avait été fait précédemment sur TF1, pourra désormais changer de position entre le "13 Heures" et le "20 Heures". L'ambiance entre les deux éditions sera d'ailleurs différenciée. Toujours sur la forme, la vue panoramique sur Paris qui sert de fond derrière le présentateur évolue et se rapproche visuellement de celle de France 2. Une vue sur un paysage de campagne peut également être utilisée.

La réalisation des journaux sera également revue. "Ce n'est pas le présentateur qui doit bouger mais la caméra autour", a précisé Thierry Thuillier. Pour accompagner cette refonte, l'habillage sonore et visuelle des JT a également été retravaillé. Le générique sonore a ainsi été ré-enregistré en version symphonique par un orchestre à quarante cordes tandis que le générique visuel d'entrée a été modernisé. L'habillage est également revu avec une refonte des logos du "13 Heures" et du "20 Heures". En définitive, selon Thierry Thuillier, ce nouveau plateau "plus grand et plus didactique" doit permettre à TF1 de "conserver son leadership" et de "réussir l'équilibre entre la proximité et la scénarisation de l'information". puremedias.com vous propose de découvrir les premières images du nouveau plateau des JT de TF1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Les flaques du Connemara

Je pense comme toi que le bois rend plus chaleureux, mais du bois clair, comme celui du plateau de TF1 en 2011 ou l'actuel de LCI. Et bien mené ça peut faire très moderne.
Par contre celui de l'ARD, j'aime pas du tout, je trouve ça froid. Le mur de plastique sur le côté de la table en plastique, beurk. Mais j'aime pas trop le design germanique/nordique de manière général.



Les flaques du Connemara

TF1 fait toujours dans l'évolution, jamais dans la révolution. Le dernier grand chantier, en 2011, avec remixage du générique et nouveau plateau, avait été une vraie réussite et salué internationalement dans les milieux spécialisés. En 2015, nouveau plateau, sans changer le générique, je préférai celui de 2011, plus chaleureux.
Le soucis avec ce nouveau plateau (mais c'est récurrent sur toutes les chaines) c'est que la course à la taille des écrans abouti à ce que le présentateur soit "noyé" dans le fond. Là c'est flagrant. Hormis le sol et la table, il n'y a plus que des écrans, c'est trop. J'aurai préféré que TF1 conserve l'usage du bois, comme il l'on fait récemment sur LCI ce qui est contradictoire.
Le fond derrière Bouleau avec le grand palais et la Défense, ça fait trop copie de France 2.
Pour le synthé, il y a remixage sans changer la phrase musicale, culte, datée du début des années 90 et inspirée des dents de la mer. Mais les notes de synthé, pardon, mais ça se faisait déjà il y a 10 ans. J'aurai préféré qu'il se contentent de cordes et descendent d'une octave, mais c'est juste un goût personnel.



Freak0

Franchement si c'est pour dire des conneries et discréditer le travail fourni par TF1 sur le fond, vaut mieux se taire. Le fond est produit par des equipes de personnes pendant plusieurs heures. C'est pas juste une image fixe prise par le photographe du coin. C'est du 12k ici. De même, la nouvelle vue est prise depuis la place de la Concorde, qui est à moins de 2km en ligne droite vers l'Esplanade du Louvre. La prise de vue est DANS LA MÊME DIRECTION. La vue est EXACTEMENT la même et ça se voit sur les écrans. La post-production a fait que TF1 a obtenu des resultats très similaires. Avant de dire de la merde, il faut se renseigner.

Sur le plateau, la table est une resucée de celle de France 2, avec les positions mobiles (qui ressemblent pas du tout à celle du plateau de TF1 aux Législatives). Le sol du plateau utilise exactement les mêmes couleurs (blanc, gris, noir) mais c'est un plateau il n'y a pas de choix incroyable à faire. C'est pardonnable.
Là où TF1 innove, c'est sur les écrans (qui ont un gros air de TV Avisen ou Taggeschau) qui sont très beau et bien intégrés.

La question n'est pas de savoir si je suis anti ou pro TF1 mais plutôt si vous êtes encore sain mentalement pour remarquer que TF1 a repris les grandes lignes du plateau de France 2 en les adaptant à sa sauce.



vincetv

Elle est où la ressemblance ? Fr2 n'a pas le monopole de la vue de Paris que TF1 a adopté depuis 2006 avec sa caméra sur sa tour ..



vincetv

Magnifique hâte de voir ça en mouvement avec tout l'habillage !



lalo-19

"Je suis pas sûr que TF1 aurait pensé à appliquer ce concept "gadget" pour ainsi dire, si France 2 n'avait pas montré la voie."

Je ne peux vous dire...



Laliberté

alors je peux te dire que les fond des journaux, tu peux même les avoir en photo sur internet, je crois que ce genre d'image n'est à personne et surtout que je regarde les images en arrière plan et TF1 et France 2 ça n'a rien avoir. De 2, "même lieu de tournage" .. AH bon ? Depuis quand le JT de France 2 est dans la tour TF1 ? De 3, Y a pleins d'émissions qui ont des tables qui pivotent ou bougent, je crois que le JT de France Télévision n'a pas inventer ce concept. Et pour finir .. Le sol pareil ? OU ça ? Le sol du JT de France 2 est pas noir mais Blanc .. BREF c'est bon j'ai dis ce que j'avais à dire .. mtn toi si tu es un "anti-TF1" je comprends donc que tu ne soit pas crédible ! Faut parfois savoir être objectif et regarder les choses !



Freak0

Je suis pas sûr que TF1 aurait pensé à appliquer ce concept "gadget" pour ainsi dire, si France 2 n'avait pas montré la voie. C'est de toute façon Olivier Illouz qui a transposé ce concept aux JT.

La nouvelle vue est tournée depuis la place de la Concorde, à quelques kilomètres du Louvre, en quasi ligne droite, donc la vue est très proche.



lalo-19

Pour le coup, la table mobile est apparue sur TF1 sur les soirées électorales présidentielles/législatives du printemps 2017. Donc avant la mise à l'antenne du plateau de France 2 en septembre.

En revanche, la vue a l'air proche de celle de France 2 en effet même si je pense que la vue depuis la Tour TF1 de Boulogne-Billancourt va continuer à être exploitée.



Simon Colten-Bergstein

Aha ! Il y a du bois sur le sol du JT allemand ! Ça va avec le modernisme



Freak0

Le fond est pompé sur celui de France 2. Même vue, même type de post traitement, même lieu de tournage. La table mobile comme sur la deux. Le sol quasi pareil...



rabatjoie-tv

Toujours aussi plombant, aussi bas, bref ça donne pas plus envie qu'avant



Laliberté

Pk y a des gens qui disent que ça ressemble aux plateaux du JT de France 2 alors que ça n'a rien avoir ...? M'enfin bon, au moins je trouve que avec des écrans assez large (sans bordures) on voit que c'est très épurée et plus moderne qu'avant.



Laliberté

Mouais mais les images écran sont de moins bonne qualité je trouve pour le plateau allemand ! Ceux de TF1 seront en 12k (importé directement du Portugal qui en matière d'écran sont à la pointe de la technologie car dans les plateaux de journaux portugais, l'image est vraiment de meilleure qualité)

Après les plateaux des Jt en Europe se ressemblent fortement, assez épurée et moins clinquant que les JT américains ! Ce qui met l'info en premier plan !



tout_le_toutim

JPP tape du poing sur la table!



Eyle Bay

Et la plupart des télespectateurs se foutent complètement d’un plan américain sur une femme ou un homme qui lit un prompteur. De la com. Rien d’autre. L’essentiel est ailleurs.



Fab Huig

Ça sera toujours pour nous montrer les retraités au marché ?



ElRom16

Même si il a quelques années maintenant, un de ceux que je préfère dans le monde, c'est celui de Kompas TV en Indonésie :

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....

http://www.broadcastdesign....



FPth

Il faut en effet que F2 exploite pleinement ce plateau ..
Delahousse était monté aussi en mezzanine lors des premières (voire la première ?) émissions de 19hLD mais... vite remballé la caméra et son porteur avaient eu du mal dans le passage des escaliers ;)
Dommage car il y a 1 potentiel énorme.



ElRom16

Avec une photo plus grande :) :

https://invidis.de/wp-conte...

Quelques photos de plus près :

https://media1.faz.net/ppme...

https://www.tagesspiegel.de...

https://www.live-production...

https://www.tagesspiegel.de...

https://www.haz.de/var/stor...

https://www.event-partner.d...

https://business-view.photo...

https://www.tagesschau.de/m...

https://bilder.t-online.de/...

https://www.claudiusbaehr.d...



Sense8du37

Ca n'a jamais le temps de vieillir qu'ils changent régulièrement!



Starlight

Le plateau de France 2 gardera un avantage à condition qu'il soit exploité à fond, ce qui n'est pas encore le cas. Jusqu'à présent, je n'ai vu qu'un seul exemple probant d'exploitation du plateau dans les grandes largeurs. C'était le soir où Nicolas Chateauneuf (le journaliste de la rédaction spécialisé dans les sciences et techniques) était sur la mezzanine (AS Lapix était restée en bas) pour expliquer une information technique (je ne sais plus laquelle) en réalité augmentée. Aucune autre chaîne n'est en mesure de pouvoir proposer ça aujourd'hui. Mais la 2 n'ose sans doute pas aller plus loin pour le moment alors qu'elle pourrait le faire sans problème...



lalo-19

Très beau plateau si on prend le plan large comme référence. En effet, pas de "révolution" mais si la réalisation va de paire, ça peut donner un très beau rendu.
Le plateau de France 2 est très beau mais comme cela a été dit me paraît trop gigantesque pour de l'information et surtout un peu trop symétrique, si vous voyez ce que je veux dire.



Parole.r

Sans doute la 1er et dernière fois que je vois ce plateau.



FPth

La raison qui fait que ce n'est pas le plateau qui me fera changer de crèmerie.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias