Delphine Ernotte "gèle" des commandes à Newen, la filiale de production de TF1 : la Une dénonce une prise "d'otage"

Partager l'article
Vous lisez:
Delphine Ernotte "gèle" des commandes à Newen, la filiale de production de TF1 : la Une dénonce une prise "d'otage"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
France Télévisions présente son nouveau journal de la météo et du climat © Abaca
Le conflit entre France Télévisions et ses concurrents du privé pourrait désormais déborder sur le secteur de la production.

Le rapport de force évolue et se déplace sur la thématique de la production. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, ne digère pas le courrier, adressé à Matignon et dans lequel le groupe public est accusé d'une forme de concurrence déloyale par ses concurrents du privé (TF1, M6, Altice, Canal+). Comme l'a révélé "La lettre A" le 23 mai 2023, France Télévisions a décidé de geler, dès le 12 mai dernier, certaines productions signées Newen, qui n'est autre qu'une filiale de TF1.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

"Il n'y a eu aucun boycott", assure France Télévisions

Hier, dans "Le Figaro", la porte-parole du groupe TF1 a confirmé l'information. "France Télévisions a effectivement informé Newen, dès le lendemain de l'envoi du courrier (daté du 11 mai 2023, ndlr), de la suppression d'une partie de ses commandes, en rétorsion à la démarche collective de l'Association des chaînes privées". Newen, "partenaire historique de France Télévisions", rappelle TF1, produit "Le magazine de la santé" mais aussi plusieurs fictions pour le compte du groupe public, à l'image des très regardées "Cassandre" et "Le voyageur".

Faut-il s'attendre à ce que France Télévisions réduise la voilure quitte à décevoir ses téléspectateurs friands de ces séries plébiscitées ? Certainement pas. "Il n'y a eu ni injonction, ni courrier. Il n'y a aucun boycott. Nous venons d'ailleurs de confirmer nos séries 'La doc et le véto' ainsi que 'Cassandre'", réagit France Télévisions auprès du "Figaro".

"En revanche", poursuit le groupe public, "nous ne pouvons nous engager sur des projets éditoriaux qui ne répondent pas aux exigences de qualité du service public". TF1 redoute ainsi que l'agence Capa, pourvoyeuse de reportages et de documentaires pour France Télévisons au sein du groupe Newen, pâtisse des tensions en cours. Le potentiel manque à gagner pour Newen pourrait atteindre plusieurs millions d'euros. C'est pourquoi, TF1 dit dans "Le Figaro" être "inquiet de l'instrumentalisation des investissements programmes de France Télévisions dans une intention de rétorsion à l'égard du groupe TF1, en prenant en otage Newen, ses auteurs, ses producteurs et ses journalistes".

Pourquoi maintenant ?

Depuis une quinzaine de jours maintenant, les relations entre France Télévisions et ses homologues du privé se sont sérieusement dégradées. La faute à une tentative d'affaiblissement du service public orchestrée par l'Association des chaînes privées (ACP).

Pourquoi maintenant ? L'association assume un calendrier scrupuleusement étudié, France Télévisions étant justement en train de discuter avec son actionnaire, l'État, sur son contrat d'objectifs et de moyens. Dans le même temps, une mission d'information sur l'avenir de l'audiovisuel public occupe l'Assemblée nationale, tandis que le Sénat se penche sur une réforme dudit système.

D'autres événements récents, à l'image de la réduction de l'écart entre l'audience de TF1 et celle de France 2 ou encore les "douloureuses négociations avec l'Arcom au moment d'établir les conventions de TF1 et M6, ont poussé les chaînes privées à s'allier et à faire pression sur son concurrent public, comme puremedias.com l'expliquait le 19 mai dernier.

France Télévisions
France Télévisions
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de Radio France et France Télévisions
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Opposés à la fusion de l'audiovisuel public, les syndicats de France Télévisions et Radio France appellent à la grève les 23 et 24 mai
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Jean-Luc Reichmann
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...