Il ne faut pas de diplôme pour utiliser Twitter ou Facebook. Pas avoir lu un seul livre, ouvert un seul journal ou regardé une seule fois les infos à la télé. Et la liberté d'expression y est totale, ce qui ne manque pas de donner lieu parfois à des commentaires où l'ignorance côtoie la bêtise et où la méchanceté et l'intolérance sont fréquentes.
Une promo intensive...
Le mois dernier, la sortie au cinéma du film "Hunger Games" provoquait ainsi une volée de commentaires racistes sur Twitter, les utilisateurs évoquant leur dégoût, leur déception ou leur incompréhension face au choix des producteurs de caster certains acteurs de couleur dans des rôles pourtant écrits comme tels par Suzanne Collins, l'auteure des livres. Et d'expliquer la mort de tel ou tel personnage était moins émouvante puisque l'acteur était noir.
Et depuis quelques jours, on assiste à un nouveau déballage d'ignorance, qui a au moins le mérite de ne pas marcher sur les plates-bandes de l'intolérance dans ce cas. La ressortie en 3D du film "Titanic", à grands coups de marketing et de promotion a en effet fait couler beaucoup d'encre, entre les explications sur la conversion à la 3D, les premiers chiffres très bons au box-office américain et même en France, ou encore les reprises des interviews de Kate Winslet où l'actrice n'a pas sa langue dans sa poche, avouant aussi bien que la chanson "My Heart Will Go On" de Céline Dion lui donne envie de vomir ou que Leonardo DiCaprio a grossi.
... qui sert de cours d'histoire !
Et dans nombre de ces articles, la tragédie de la nuit du 14 avril 1912 est rappelée. Car la ressortie du film - et l'arrivée d'une mini-série événement signée Julian Fellowes, diffusée samedi prochain sur TMC - a été prévue pour coïncider avec le centenaire de cet accident qui a coûté la vie à plus de 1.500 personnes. Et c'est donc à cette occasion que des dizaines de twittos, comme on les appelle, ont découvert que le film de James Cameron était... inspiré d'une histoire vraie !
"Est-ce que c'est grave si je ne savais pas que le Titanic a vraiment existé ? J'ai toujours cru que ce n'était qu'un film", s'interroge par exemple Charlotte Hall sur son compte Twitter @charlibobsss. "Personne ne m'a dit que le Titanic avait vraiment existé", confirme Britanny Lizama (@lizamagang) tandis que Mr Dragon Slayer (@themilfmadness) découvre avec cette information les potentiels dangers des voyages en bateau : "Le Titanic a existé ? P**ain je ne partirai jamais en croisière". Et Sophie (@iSophloveBieber), qui se dit fan de Justin Bieber et a la photo du chanteur canadien en avatar, partage sa surprise.
Une petite collection de ces pépites a ainsi rapidement été mise en ligne sur le net...