Disney prend le contrôle total de Hulu

Partager l'article
Vous lisez:
Disney prend le contrôle total de Hulu
Disney+ sera lancé dans le courant de l'année 2019
Disney+ sera lancé dans le courant de l'année 2019 © DISNEY
Le géant américain du divertissement vient de passer un accord avec Comcast.

Disney renforce son emprise sur le marché du streaming. Hier, Comcast et Disney ont annoncé être parvenus à s'entendre sur un accord prévoyant que la firme aux grandes oreilles puisse récupérer d'ici à 2024 les parts du câblo-opérateur au capital de la plateforme de streaming. Depuis le désengagement d'AT&T le mois dernier, Disney est actionnaire à 67% de Hulu tandis que Comcast possède les 33% restants.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

Concrètement, selon cet accord, Hulu ne passe pas encore sous pavillon exclusif de Disney mais ce dernier prend le contrôle total de la plateforme. Comcast conserve pour l'heure sa participation de 33% mais, dès le 1er janvier 2024, Disney pourra exiger d'acheter ces parts pour un montant minimum garanti de 27,5 milliards de dollars. Une somme qui pourrait permettre à Comcast d'éponger en partie la dette de 100 milliards de dollars héritée du rachat du britannique Sky en 2018. Selon les termes de l'accord, d'ici à 2024, Comcast pourra progressivement désengager ses contenus et accords de licence pour potentiellement les réserver au service de streaming payant que prépare la chaîne NBCUniversal, dont l'opérateur est propriétaire.

De joint-venture à actif exclusif de Disney ?

Cet accord ouvrant la voie à un rachat total de Hulu par Disney vient conclure une série de mouvements capitalistiques. À l'origine, Hulu était ainsi une joint-venture entre la 21st Century Fox, NBCUniversal (Comcast), Time Warner (AT&T) et Disney. Le rachat de la Fox par Disney, pour plus de 71 milliards de dollars, a changé la donne, ce dernier devenant de facto majoritaire au capital. En avril, c'est AT&T qui s'est désengagé, cédant ses 9,5% de participation dans Hulu aux autres actionnaires pour 1,4 milliard de dollars. Pour rappel, propriétaire de Time Warner depuis l'an dernier, AT&T est également engagé dans le développement de sa propre plateforme de streaming.

Reste maintenant à savoir ce que Disney fera concrètement de Hulu maintenant qu'il a les mains libres. "Nous sommes maintenant en mesure d'intégrer complètement Hulu dans nos activités de vente directe aux consommateurs et de tirer pleinement parti de la puissance des marques et des moteurs créatifs de The Walt Disney Company pour rendre le service encore plus convaincant et offrir une plus grande valeur aux consommateurs", a déclaré Bob Iger, le patron de Disney. Les observateurs du secteur estiment que la firme aux grandes oreilles devrait manoeuvrer de manière à faire de Hulu un service pleinement complémentaire à Disney+, sa plateforme de streaming qui sera lancée en fin d'année aux États-Unis.

Hulu, une plateforme qui pèse aux États-Unis

Créé en 2008, Hulu s'est fait une place sur le marché américain de la SVOD, pourtant ultra-dominé, comme dans le reste du monde, par Netflix. La plateforme américaine de streaming compte un solide socle de 25 millions d'abonnés. En 2018, elle a enregistré une croissance de 48% de son parc d'abonnés (+ 8 millions de clients). Hulu a quelques produits phare dans son catalogue, dont le succès public et critique "The Handmaid's Tale", Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2017.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TéléQuaNon

J'ose espérer qu'ils respecteront la charte HULU!



Julien Lim

Quelqu'un sait-il si Disney compte racheter DC comics, Hasbro et Warner Bros ?



Jon75

Autant regarder des films Netflix.



JeremFirst

Ca gesticule énormément mais pourtant pas grand chose à l'horizon ! Netflix continue de faire largement la course en tête et son expérience en fera le leader de la SVOD pendant un moment...



Guest

On va se retrouver comme "avant". Au lieu d'avoir des chaines télé et des chaines cablées comme HBO ou Hulu. On va se retrouver avec des plateformes Netflix, Disney, Warner, Universal, etc... Évidemment le gâteau va se partager sans compter les plateformes européennes. Maintenant je ne connais personne qui va s'abonner a 6 plateformes, au lieu d'avoir des chaines de télé ou cablées on va avoir des flux de streaming, bref cela revient au même tous les groupes diffusant leurs offres en streaming. Moralité c'est comme le foot, il faut être abonné a Canal, bein et RMC pour tout voir...Si il faut etre abonné à 6 plateformes pour voir au mieux une ou deux séries sur chaque, et bien retour au piratage c'est aussi simple que cela... J'ai vu qu'aux USA 72% de l'audience de Netflix était du au visionnage de Friends, perso j'ai toujours gerbé Friends, mais effectivement si tu prends Netflix pour regarder Friends c'est que vraiment t'a rien compris
la SVOD génère des sommes énormes, mais bon les arbres ne vont pas monter jusqu'au ciel et le gâteau va être divisé en plus petites parts...
Perso je ne regarde jamais une série du passé, je ne suis pas nostalgique de mes jeunes années... Une série vue on ne la revoit pas.... Aller sur une plateforme uniquement pour voir Friends c'est fou...



tikeum75

Netflix a décidé de ne plus s'introduire en bourse après ce coup-bas ! LOL



LeMoi

A garder sous le coude pour diffuser le contenu un peu moins familial qu'ils n'oseront pas mettre sur Disney +...



DansTonTube

C'est surtout la fin de Hulu et de la possibilité d'une plateforme partagée entre les "majors" face à Netflix.



Jazzy



Paulbert

Le début de la fin pour Netflix ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Séries
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TV
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares Wins"
TV
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares...
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
Programme TV
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
TV
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au...
Vidéos Puremedias