Disques : Cabrel devance Louane, Britney Spears déçoit, Maître Gims impressionnant

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Cabrel devance Louane, Britney Spears déçoit, Maître Gims impressionnant
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Britney Spears dans le clip de "Pretty Girls"
Britney Spears dans le clip de "Pretty Girls" © Vevo
Le chanteur passe une deuxième semaine en tête du Top Albums devant la candidate de "The Voice" saison 2. Côté singles, OMI et Major Lazer restent en tête.

Après son démarrage impressionnant la semaine dernière, Francis Cabrel se maintient sans surprise en pole position du Top Albums français. Son nouvel albums "In extremis" a pourtant subi un repli logique et conséquent de 63% à 40.700 exemplaires. Le chanteur devance à nouveau Louane, deuxième et stable avec "Chambre 12" malgré une remontée des ventes de 2% à 21.300 exemplaires et qui passe déjà la barre des 250.000 ventes, tandis que Kendji la talonne. La sortie de la réédition de son premier opus lui permet de grimper d'un étage pour arriver troisième, mais surtout d'augmenter ses ventes de 72% à 18.100 exemplaires. Le gagnant de "The Voice" saison 3 devance trois entrées successives, à commencer par le deuxième volume de la compilation "Top 50 - 30 ans (100 tubes)", qui a séduit 11.000 acheteurs.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016

Charles Aznavour dans le top 10

Juste derrière, la compilation "NRJ Hit List 2015" se classe cinquième grâce à près de 8.000 ventes tandis que Mac Tyer débarque sixième avec "Je suis une légende", écoulé à 7.700 exemplaires. Le rappeur passe donc devant Christine and the Queens, dont l'album "Chaleur humaine" s'approche des 350.000 ventes grâce à 6.600 exemplaires encore écoulés (-10%). Juste derrière elle, Charles Aznavour signe la quatrième et dernière entrée du top 10 avec "Encores" : l'album a séduit 6.200 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs et devance Soprano et Black M, neuvième et dixième avec "Cosmopolitanie" et "Les Yeux plus gros que le monde", respectivement. Le premier a trouvé 5.000 preneurs (+21%) tandis que le second perd trois places avec 4.900 ventes supplémentaires (+3%).

Aidée par la diffusion samedi dernier du concert "Stars 80", la compilation du même nom s'envole dans le classement de la semaine, passant de la 31ème à la 11ème place grâce à 4.400 ventes (+81%). Les nouvelles sont moins bonnes pour Blur : entré troisième la semaine dernière avec "The Magic Whip", le groupe britannique dégringole de 16 places pour pointer 19ème avec 3.400 ventes au compteur, soit 67% de repli. Après son entrée en sixième position, l'album de reprises "Les stars font leur cinéma" subit le même sort, perdant 14 places et enregistrant un repli de ses ventes de 41% à 3.400 exemplaires.

OMI et Major Lazer en tête, Maître Gims impressionnant

Cette semaine encore, pas de changement en tête des deux classements des titres les plus populaires en France. Avec encore 7.300 ventes (-11%), "Cheerleader" d'OMI devance "Lean On" de Major Lazer (6.100 ventes, -5%) tandis que l'ordre est toujours inversé côté streaming où Major Lazer est toujours au dessus des 1,9 million d'écoutes alors qu'OMI affiche désormais près de 200.000 écoutes de retard. Dans les deux classements, Wiz Khalifa est troisième : "See You Again" reprend une place côté ventes (4.600 ventes, -11%) tandis qu'il reste troisième en streaming. La quatrième position est également commune aux deux classements : Maître Gims est en effet quatrième des ventes avec "Est-ce que tu m'aimes", qui perd une place avec 4.500 exemplaires écoulés (-17%), mais il s'envole de 16 étages côté streaming où il frôle déjà le million, une performance remarquable !

Cinquième des ventes et stable, "Homeless" de Marina Kaye a encore trouvé 3.900 preneurs (-8%) et se classe 22ème en streaming tandis que Feder prend la sixième place, en hausse de quatre échelons, avec "Goodbye", écoulé à 3.400 exemplaires. Le titre affiche un net retard en streaming, en revanche, passant de la 111ème à la 85ème position avec à peine plus de 175.000 écoutes. Septième, Louane descend d'un étage avec "Avenir" (3.300 ventes, -8%), qui perd deux places en streaming et se retrouve sixième, tandis que Zara Larsson monte d'un cran avec "Uncover", huitième des ventes (2.800 ventes, -9%) et mieux placée en streaming où elle pointe désormais cinquième. La jeune femme est suivie côté ventes par "Conmigo" de Kendji, qui glisse de deux échelons et se retrouve neuvième avec encore 2.700 téléchargements (-11%). Le jeune homme pointe une place plus haut en streaming.

Enfin, le top 10 des ventes est complété par "Firestone" de Kygo, qui reprend une petite place et en gagne trois en streaming où il figure désormais en neuvième position. Sortie la plus attendue de la semaine dernière, "Pretty Girls" de Britney Spears et Iggy Azalea signe pour sa part une entrée timide en 25ème position des ventes avec 1.600 téléchargements. Le précédent lead single de Britney, "Work Bitch", était entré sixième avec 5.200 ventes en première semaine.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Francis Cabrel
Francis Cabrel
Francis Cabrel débarque sur les plateformes de streaming musical
RTL : Francis Cabrel invité exceptionnel de "Laissez-vous tenter" lundi
Disques : Cabrel devant Louane et Marina Kaye, l'Eurovision débarque
Voir toute l'actualité sur Francis Cabrel
Autour de Francis Cabrel
  • Michèle Laroque
  • Julien Clerc
  • Dave
  • Sylvie Vartan
  • Bob Dylan
  • Anaïs
  • Manu Katché
  • Jimi Hendrix
l'info en continu
Audiences dimanche : Record pour "Sept à huit", Michel Drucker au million, "Enquête exclusive" à son plus bas
Audiences
Audiences dimanche : Record pour "Sept à huit", Michel Drucker au million,...
Audiences : "Vera" sur France 3 plus forte que "Taxi 5" sur TF1
Audiences
Audiences : "Vera" sur France 3 plus forte que "Taxi 5" sur TF1
Ce soir à la télé : Une première pour Florence Foresti !
Programme TV
Ce soir à la télé : Une première pour Florence Foresti !
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa Salamé
TV
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa...
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20 octobre sur TF1
Programme TV
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20...
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé des questions sur sa sexualité
Radio
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé...