Musique
Disques : Céline Dion écrase la concurrence, Britney Spears faible, M Pokora revient dans le top 10
Publié le 6 septembre 2016 à 17:54
Par Charles Decant
La chanteuse se hisse en tête des ventes d'albums mais aussi de singles en France cette semaine.
Céline Dion en tête des ventes de disques en France Céline Dion en tête des ventes de disques en France© Abaca
La suite après la publicité

Les chiffres donnent le tournis. Comme indiqué dès vendredi, le nouvel album de Céline Dion signe le deuxième meilleur démarrage de l'année 2016, mais surtout l'un des meilleurs démarrages des quinze dernières années en France. Très attendu, "Encore un soir" a séduit 216.600 acheteurs pour sa première dans les bacs, un score phénoménal, même s'il est sensiblement inférieur au démarrage record de Renaud. Le dernier opus du chanteur a en effet signé le deuxième meilleur score du siècle au mois d'avril avec plus de 287.000 ventes en première semaine. Avec "Encore un soir", Céline Dion se paie tout de même le luxe de vendre plus de disques que tout le reste du top 250 cumulé ! L'album est aussi d'ores et déjà le sixième plus vendu de l'année 2016 - en seulement sept jours.

Britney Spears talonnée par un best of de Céline Dion

Du coup, la chanteuse éclipse tout le reste du classement, à commencer par les Kids United. Entré numéro un la semaine dernière, le groupe glisse d'un étage et affiche un joli maintien à 27.600 exemplaires (-27%) et déjà plus de 65.000 ventes au compteur pour "Tout le bonheur du monde", tandis que la réédition du deuxième album solo de Maître Gims, "Mon coeur avait raison", le propulse de la 26e à la troisième place grâce à 10.900 fans (+675%). Derrière ce top 3, Claudio Capéo recule d'un cran malgré des ventes en hausse pour son premier opus (8.500 ventes, +26%) tandis que le premier album des Kids United perd trois places d'un coup. "Un monde meilleur" a encore séduit 6.800 acheteurs (-3%).

Britney Spears loupe donc le top 5 avec "Glory". Le nouvel album de la chanteuse américaine, emmené par le single "Make Me...", affiche 6.300 ventes au compteur, là où son prédécesseur "Britney Jean" avait certes loupé le top 20 à quelques semaines de Noël 2013, mais avec plus de 12.000 ventes au compteur ! En mars 2011, son album précédent, "Femme Fatale", était lui entré quatrième avec 15.300 ventes en première semaine. Cette semaine, Britney Spears est d'ailleurs talonnée par... Céline Dion ! La sortie de "Encore un soir" booste en effet un grand nombre d'anciens albums de la star, à commencer par un "Triple Best of", qui prend 82 places et se retrouve septième (5.200 ventes, +1066%).

La diva devance ainsi Imany, qui entre huitième avec "The Wrong Kind of War", qui a séduit 4.700 acheteurs en première semaine tandis que l'album "Emotions" de Jul et la compil "NRJ Extravadance 2016" complètent le top 10.

Céline Dion devant M Pokora

La sortie de l'album "Encore un soir" booste aussi Céline Dion dans le classement des titres les plus vendus en France. La chanteuse québécoise voit ses ventes exploser de 154% à 4.400 exemplaires, lui permettant de reprendre deux places et de se hisser à nouveau en pole position. C'est la troisième fois que le single "Encore un soir", qui donne son nom à l'album, domine les ventes, mais il ne s'était pas retrouvé numéro un depuis trois mois ! Avec 4.400 ventes, Céline Dion signe également le meilleur score de ces onze dernières semaines, dans un marché à l'agonie.

Du coup, Imany rétrograde d'un cran avec "Don't Be So Shy", même si les ventes du titre sont reparties à la hausse de 15% après le triste record décroché la semaine dernière. La chanteuse, qui a séduit 2.400 acheteurs, est suivie par DJ Snake et Justin Bieber, dont la collaboration "Let Me Love You" reprend trois places d'un coup à 1.900 exemplaires (+16%) tandis que (Baptiste) Giabiconi reprend cinq places d'un coup avec "Love to Love You Baby", dont les ventes ont elles aussi crû de 31% à 1.900 copies. Face à toutes ces montées ou remontées en puissance, "Can't Stop the Feeling!" de Justin Timberlake glisse de trois étages suite à un essoufflement de 5% à 1.900 téléchargements. Kungs suit avec son nouveau single, "Don't You Know", qui recule d'un cran malgré une légère progression à 1.800 ventes (+5%).

C'est en septième position que débarque la meilleure entrée de la semaine, et elle est signée M. Pokora ! Peu habitué au top 10 des ventes, le chanteur décroche son premier top 10 depuis "Envole-moi" en duo avec Tal il y a quatre ans grâce à sa reprise de "Cette année-là". Premier extrait de son album de reprises de Claude François, le titre a été téléchargé 1.700 fois. Derrière lui, Enrique Iglesias recule de quatre places avec "Duele el corazon" tandis qu'Alvaro Soler pénètre le top 10 grâce à un saut en avant de trois places : "Sofia" a vu ses ventes croître de 19% à 1.600 exemplaires. Il n'est pas le seul nouveau venu : en dixième position, Charlie Puth et Selena Gomez s'envolent de sept étages avec "We Don't Talk Anymore", qui a trouvé 1.600 preneurs (+50%), offrant à la jeune femme son tout premier top 10 !

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

À propos de
Mots clés
Musique Charts Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"On ne peut pas se résoudre à abandonner la jeunesse française à des plateformes" : Gulli revendique une place dans le "top 10" de la TNT play_circle
c8
"On ne peut pas se résoudre à abandonner la jeunesse française à des plateformes" : Gulli revendique une place dans le "top 10" de la TNT
10 janvier 2025
Audiences : Quel score pour le retour de "10 sur 10" animé par Arthur sur TF1 face à la série "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le retour de "10 sur 10" animé par Arthur sur TF1 face à la série "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 ?
30 novembre 2024
Les articles similaires
Grâce à "L'amour ouf", un tube des années 1980 enflamme les charts en France play_circle
Musique
Grâce à "L'amour ouf", un tube des années 1980 enflamme les charts en France
8 novembre 2024
"200.000 euros" : Gilles Lellouche voulait cette chanson pour "L'amour ouf" mais il a dû y renoncer à cause du prix play_circle
Cinéma
"200.000 euros" : Gilles Lellouche voulait cette chanson pour "L'amour ouf" mais il a dû y renoncer à cause du prix
5 novembre 2024
Dernières actualités
"Nous sommes les seuls à proposer cette technologie en France et en Europe" :  TF1 inaugure un "espace immersif" dans son "20 Heures" play_circle
TV
"Nous sommes les seuls à proposer cette technologie en France et en Europe" : TF1 inaugure un "espace immersif" dans son "20 Heures"
16 mars 2025
"The Power" saison 2 sur W9 : Shauna Sand ("Hollywood Girls"), Antoine Messmer, Nathalie Marquay-Pernaut... Découvrez l'intégralité du casting play_circle
TV
"The Power" saison 2 sur W9 : Shauna Sand ("Hollywood Girls"), Antoine Messmer, Nathalie Marquay-Pernaut... Découvrez l'intégralité du casting
15 mars 2025
Dernières news