Disques : M. Pokora très loin devant Lady Gaga, Julien Doré détrôné

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : M. Pokora très loin devant Lady Gaga, Julien Doré détrôné
M. Pokora en tête des ventes d'albums
M. Pokora en tête des ventes d'albums © OJOZ
Le chanteur signe le meilleur démarrage de sa carrière tandis que, côté singles, Richard Orlinski décroche le pire score historique d'un numéro un.

Un carton ! Comme annoncé en fin de semaine dernière, M. Pokora trône fièrement en tête des ventes de disques en France grâce à son album de reprises "My Way". Le disque, sur lequel le chanteur révélé dans "Popstars" reprend les classiques de Claude François, entre directement numéro un avec 80.100 ventes au compteur, lui offrant le meilleur démarrage de sa carrière et le quatrième meilleur démarrage de l'année. Boosté par sa signature avec TF1 Musique et son omniprésence sur la chaîne, l'album fait nettement mieux que les 63.000 exemplaires écoulés par "R.E.D." en 2015, qui représentaient déjà un excellent score. M. Pokora met donc fin au règne de Julien Doré, dont le quatrième album "&" perd une place et affiche des ventes en repli de 47% seulement à 22.700 exemplaires.

À lire aussi
Victoires de la musique : Bénabar pousse un coup de gueule et dénonce une cérémonie "parfaitement corrompue"
Musique
Victoires de la musique : Bénabar pousse un coup de gueule et dénonce une...
Le chanteur Tonton David est mort
Musique
Le chanteur Tonton David est mort
Kanye West demande à être reçu par... Vincent Bolloré
Musique
Kanye West demande à être reçu par... Vincent Bolloré
Explosion à Beyrouth : France 2 prépare un concert de solidarité pour le Liban
Musique
Explosion à Beyrouth : France 2 prépare un concert de solidarité pour le Liban

Lady Gaga fait moitié moins qu'en 2013

Le gagnant de "Nouvelle Star" saison 5 résiste à deux entrées. Troisième, le live "Rester vivant Tour" de Johnny Hallyday entre grâce à 18.600 ventes en première semaine, tandis que le nouvel album de Leonard Cohen, "You Want It Darker", pointe juste en dessous, en quatrième position, grâce à 14.600 ventes en première semaine. Du coup, Soprano rétrograde en cinquième position avec "L'Everest". Entré deuxième il y a sept jours, le nouvel album du rappeur a encore trouvé 14.400 preneurs, soit un repli de 50%. Il est suivi par Agnes Obel, dont le nouvel opus "Citizen of Glass" entre sixième grâce à 13.500 ventes, soit 6.600 de moins que son prédécesseur "Aventine", entré deuxième en septembre 2013.

Derrière les Kids United, septièmes avec "Tout le bonheur du monde" (11.200 ventes, +11%) et Céline Dion, dont l'album "Encore un soir" pointe huitième (11.200 ventes, -15%), Lady Gaga entre neuvième avec son nouvel album "Joanne", qui a séduit 8.100 fans. Emmené par le single "Perfect Illusion", le disque fait plus de deux fois moins bien que son prédécesseur, "Artpop". Sorti en novembre 2013, le disque était entré deuxième des charts français avec plus de 22.000 ventes au compteur, un score déjà en nette baisse par rapport aux 55.100 exemplaires écoulés par "Born This Way" en mai 2011. Et c'est Francis Cabrel qui ferme la marche du top 10 : le live "In Extremis Tour" recule de six crans en deuxième semaine avec 7.300 ventes au compteur (-30%).

Julien Doré détrôné, six titres de M. Pokora dans le top 200

Côté singles, Julien Doré cède la place. Après s'être hissé en pole position il y a sept jours, boosté par la sortie de l'album "&", son single "Le Lac" glisse de deux échelons pour pointer troisième avec 1.900 ventes au compteur, soit 32% de repli. Et c'est "Heartbeat" de Richard Orlinski et Eva Simons qui lui vole la vedette. Le single prend neuf places d'un coup mais décroche un triste record, celui du plus faible score de ventes pour un numéro un avec 2.100 exemplaires au compteur seulement, une montée en puissance de 52% sur une semaine tout de même. Entre le DJ et Julien Doré, LP reprend une place avec "Lost on You", deuxième et téléchargé 1.900 fois (-19%).

Quatrième, c'est deux places de moins pour "24K Magic" de Bruno Mars, qui pointe à 1.800 ventes (-30%) tandis que Sia en prend une et se retrouve cinquième avec "The Greatest", dont les ventes ont légèrement crû à 1.700 exemplaires (+4%). La chanteuse australienne devance Kungs, dont le nouveau single "I Feel So Bad" démarre directement sixième : en première semaine, le Français a séduit 1.700 acheteurs tandis que son précédent single "Don't You Know" pointe 23e (800 ventes) et que son premier hit "This Girl" est 18e (1.000 ventes). Kungs est suivi par Rag'n'Bone Man, dont le single "Human" s'envole de sept étages et pointe septième (1.400 ventes, +15%) et pousse The Weeknd et Daft Punk vers le bas. "Starboy" est huitième avec 1.400 exemplaires au compteur (-20%).

Neuvième, c'est cinq places de perdues pour "En feu" de Soprano, qui a séduit 1.300 acheteurs (-28%) et M. Pokora le suit en dixième position. Sa reprise de "Cette année-là" s'envole de 45 étages pour réintégrer le top 10 grâce à 1.200 téléchargements (+108%). Son nouveau single "Belinda", lui, passe de la 87e à la 43e place tandis que sa reprise de "Comme d'habitude" entre 85e grâce à 300 téléchargements. Au total, le chanteur classe six reprises de Claude François dans le top 200.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

l'info en continu
"Je vous emmerde monsieur Guillon !" : Quand Elie Semoun perturbe "Tout à gagner" sur RTL
Radio
"Je vous emmerde monsieur Guillon !" : Quand Elie Semoun perturbe "Tout à gagner"...
"Marianne" : Périco Légasse quittera l'hebddomadaire en cas de victoire aux régionales
Presse
"Marianne" : Périco Légasse quittera l'hebddomadaire en cas de victoire aux...
Le nageur paralympique Théo Curin devient chroniqueur sur Virgin Radio dès aujourd'hui
Radio
Le nageur paralympique Théo Curin devient chroniqueur sur Virgin Radio dès...
"Les femmes de France Inter" : Des voix féminines se plaignent de leur absence d'un article de "Marie Claire"
Radio
"Les femmes de France Inter" : Des voix féminines se plaignent de leur absence...
Agissements sexistes : "Télérama" condamné par les prud'hommes pour le licenciement abusif d'un journaliste
Presse
Agissements sexistes : "Télérama" condamné par les prud'hommes pour le...
Le journaliste français Olivier Dubois enlevé au Mali le 8 avril dernier
Le journaliste français Olivier Dubois enlevé au Mali le 8 avril dernier
Vidéos Puremedias