Disques : Stromae résiste à One Direction et Johnny Hallyday, Pharrell Williams s'envole

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Stromae résiste à One Direction et Johnny Hallyday, Pharrell Williams s'envole
Stromae reste en tête du top albums
Stromae reste en tête du top albums © Abaca
Stromae passe une nouvelle semaine en tête du Top Albums mais se fait détrôner par Pharrell Williams côté singles.

Quinze semaines dans les bacs, treize semaines en tête du Top Albums. Stromae ne bouge pas cette semaine, et les ventes de son deuxième opus "Racine carrée" ont encore augmenté de 29% à 45.300 exemplaires, lui permettant de franchir très largement la barre des 600.000 unités. Du coup, les grosses nouveautés de la semaine ne pourront pas se targuer d'avoir dominé les charts, à commencer par One Direction. Le boys band britannique signe pourtant un démarrage remarquable avec "Midnight Memories", qui a séduit 42.800 acheteurs en première semaine, se hissant une place plus haut que son prédécesseur "Take Me Home" l'an dernier, malgré 300 ventes de moins. C'est donc derrière les cinq Britanniques que Johnny Hallyday débarque avec son live "Born Rock Tour", disponibles dans de nombreuses éditions, dont certaines n'étaient pas éligibles pour le Top Formats Longs. Il réalise malgré tout un beau démarrage avec 28.900 ventes au compteur.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Booba en forte progression

Derrière ce trio de tête, Florent Pagny se maintient de belle manière avec "Vieillir avec toi", dont les ventes sont même en très légère hausse à 21.900 exemplaires (+1%), tandis que Bernard Lavilliers débarque cinquième avec "Baron samedi", qui a trouvé 18.400 preneurs. Il y a trois ans, son prédécesseur "Cause perdues et musiques tropicales" avait signé un démarrage similaire. Sixième, Booba fait des vagues et s'envole de 87 étages grâce à la sortie de la réédition de l'album "Futur", baptisée "Futur 2.0". Les ventes du disque ont été multipliées par 14 à 17.700 exemplaires, lui permettant de passer devant Céline Dion. La diva québécoise recule donc d'un échelon avec "Loved Me Back to Life", dont les ventes n'ont ralenti que de 12% à 16.800 exemplaires, pour un cumul de près de 84.000 ventes en un mois.

Céline Dion devance un autre joli succès de cette fin d'année, la compilation "Forever Gentlemen", huitième et qui perd également une place. L'album affiche 15.200 ventes au compteur, soit une petite hausse de 3% sur une semaine. En revanche, la chute est rude pour Bertrand Cantat et Pascal Humbert, réunis dans le duo Détroit : en deuxième semaine, "Horizons" perd six places suite à un essoufflement des ventes de 52%. C'est Garou qui complète le top 10 : en deuxième semaine, "Au milieu de ma vie" résiste mieux même s'il perd cinq places et 31% de ses ventes à 13.600 exemplaires.

Pharrell Williams détrône Stromae, Miley Cyrus s'envole

La semaine dernière, Stromae signait le pire score de ventes d'un single de ces trois dernières années. Cette semaine, il est détrôné par Pharrell Williams, qui fait légèrement mieux avec "Happy", un titre vieux de plusieurs mois extrait de la B.O. du film "Moi, moche et méchant 2" ! Les ventes du single ont crû de 84% pour sa deuxième semaine dans le classement à 5.900 exemplaires. Et le chanteur et producteur n'est pas le seul à créer la surprise : boostée par une parodie très populaire, la ballade "Wrecking Ball" de Miley Cyrus s'envole de neuf étages elle aussi et atterrit deuxième (4.600 ventes, +50%), offrant à la jeune Américaine le meilleur classement de sa carrière. La reprise a eu le même effet aux Etats-Unis, où elle a propulsé "Wrecking Ball" en tête du Hot 100 !

Stromae rétrograde donc de deux échelons avec "Tous les mêmes", troisième (4.500 ventes, -13%) tandis qu'Eminem et Rihanna subissent le même sort avec "The Monster", quatrième (4.500 ventes, -5%). Le duo est suivi par Avicii, qui limite la casse et ne perd qu'une place avec "Hey Brother", dont les ventes sont pourtant en hausse à 4.300 exemplaires (+6%). Stromae, lui, est sixième et stable avec "Formidable" (4.000 ventes, +5%), qui intègre le top 5 des meilleures ventes annuelles avec un cumul de 165.000 ventes. Le chanteur belge peut également sortir le champagne pour fêter le succès de "Papaoutai", 14ème cette semaine et qui passe le cap des 200.000 ventes, occupant la quatrième place du classement annuel.

Junior Senior en hausse avec un titre vieux de dix ans

Derrière "Formidable", Lorde est septième avec "Royals" et devance Vitaa et Maître Gims, dont le duo "Game Over" perd cinq places d'un coup suite à une baisse de régime de 20% à 3.300 exemplaires. Jason Derulo et DVBBS & Borgeous complètent le top 10 tandis que Junior Senior fait des vagues en onzième position : le groupe prend 16 places d'un coup grâce à l'utilisation de son tube "Move Your Feet", vieux de dix ans, dans la nouvelle publicité HP Chromebook, expliquant une hausse des ventes de 75% à 2.900 exemplaires. Deux places plus bas, Booba classe son duo avec Maître Gims sur "Longueur d'avance" en treizième position avec 2.600 ventes en première semaine. Et Maître Gims s'en sort également bien en solo puisque son nouveau single "Changer" prend 29 places d'un coup et atterrit 17ème (2.500 ventes, +104%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias