Elise Lucet très émue pour ses adieux au 13 Heures de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Elise Lucet très émue pour ses adieux au 13 Heures de France 2
2 photos
Lancer le diaporama
La journaliste a tiré sa révérence après onze ans aux commandes du journal du midi de la chaîne publique.

Près de onze ans après son premier 13 Heures, le 5 septembre 2005, Elise Lucet a présenté aujourd'hui pour la dernière fois le journal de la mi-journée de France 2. Une page se tourne pour la journaliste qui présente quotidiennement des journaux depuis vingt-six ans ! Avant de prendre les commandes du 13 Heures, Elise Lucet a en effet incarné le "19/20" entre 1990 et 2005 sur France 3. Un symbole aussi pour la chaîne qui n'avait pas connu une telle stabilité au 13 Heures depuis les années 1980. Entre 1980 et 2005, pas moins de 19 présentateurs se sont succédé (parfois en duo) aux commandes du 13 Heures !

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Un aigle, des lions et les Village People

Vêtue d'une veste blanche (une couleur décidément de mise pour des départs), la journaliste était très souriante pendant toute son édition. Au milieu du journal, Youssef Bouchikhi, journaliste culturel de la chaîne, est entré sur le plateau pour lancer une compilation des meilleurs moments d'Elise Lucet avec "L'invité des 5 dernières minutes". On y a croisé Charles Aznavour, Alain Souchon , Jamel Debbouze, Florence Foresti , Olivia Ruiz, la famille Chedid, Eva Longoria, Tony Parker, Lionel Richie mais aussi un aigle, des lions et les Village People. "C'est très émouvant de revoir tout ça. Merci à vous d'avoir préparé ça. C'était une surprise ! Merci infiniment", a déclaré la journaliste, très émue, qui a lancé le sujet suivant les yeux humides.

Juste avant le générique de fin, Elise Lucet a ensuite repris la parole. "C'est la fin de ce journal très particulier pour moi... Une page se tourne, après 26 ans de JT à France Télévisions. Plus d'un quart de siècle à sentir battre le coeur du monde au quotidien. C'est un privilège incroyable mais aussi une grande responsabilité", a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité de "trouver les mots justes et de garder la bonne distance". "C'est aussi la mise en valeur du travail de toute une rédaction, tous ceux qui se battent chaque jour pour une certaine idée du service public, exigence, rigueur, indépendance, proximité, modernité. Et croyez-moi c'est une sacrée équipe", a-t-elle poursuivi.

"A bientôt avec la même énergie"

Très émue, Elise Lucet a ensuite entamé une série de remerciements. "Merci à tous les artistes, les sportifs qui se sont succédé sur ce plateau et surtout je vous remercie vous, téléspectateurs de France 2, pour votre fidélité, pour vos remarques, pour votre sens critique. J'ai eu parfois l'impression de faire partie de votre vie. Vous avez pris une grande place dans la mienne. Je quitte le journal en douceur, pour une nouvelle aventure passionnante. A bientôt avec la même énergie", a-t-elle lancé avant que ses collaborateurs et ses proches rentrent sur le plateau pour lui offrir des fleurs et l'acclamer d'une très longue standing ovation.

Contrairement à Claire Chazal, Elise Lucet a choisi d'elle-même de quitter son journal. A la rentrée prochaine, elle va reprendre les manettes des magazines d'actualité du jeudi soir, dont "Envoyé Spécial" et "Complément d'enquête " et poursuivre, évidemment, "Cash investigation". Durant l'été, Nathanaël de Rincquesen et Marie-Sophie Lacarrau la remplaceront, en attendant que France 2 trouve le nouveau titulaire. Les dirigeants de la chaîne ont organisé un casting en interne et en externe pour trouver son ou sa successeur.

l A LIRE - Elise Lucet : "Je suis heureuse de quitter le JT au moment où je l'ai choisi"

Elise Lucet
Elise Lucet
Elise Lucet (P1) : "Greta Thunberg, Kylian Mbappé et Bilal Hassani ont une méfiance du milieu journalistique"
Elise Lucet élue journaliste la plus influente en 2019 devant Anne-Claire Coudray et Laurence Ferrari
Elise Lucet répond aux critiques de Marlène Schiappa sur "Envoyé Spécial" et "Cash Investigation"
"Cash Investigation", "Envoyé Spécial" : Elise Lucet fait sa rentrée les 11 et 13 septembre sur France 2
Voir toute l'actualité sur Elise Lucet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Les flaques du Connemara

C'est l'inverse, le départ d'Elise Lucet est plus calculé, vu que il a été pris en accord avec elle pour un nouveau poste au sein de la chaine. Claire Chazal, son départ était pour le coup vraiment spontanée, elle avait appris son départ six jours avant ! Ceci dit leurs deux derniers JT étaient bien tout les deux.



Les flaques du Connemara

Pernaut vs Drucker, y a un match là !



Jaarod26

Aucune idée mais on la revoit à la fin et c'est pas elle



Saguilar

Merci



Saguilar

Lol mdr



Backpacker

L'ambition n'excuse pas la discrimination! Peu importe que les dires de Guerlain soient d'un autre siècle. Même la maison Guerlain s'est complètement distanciée de ses propos. C'est dire le malaise. Peu importe le talent de ce vieux monsieur, il est raciste et ce n'est pas le seul hélas.



Plouf

Oui, dans le monde de l'entreprise en général, tu as raison, mais le monde de la TV est particulièrement malsain je trouve...



victornewman

Bonne continuation à elle. Elle fait l'honneur de la profession de journaliste.



FPth

Et pas qu'en télé ^^



FPth

Même ressenti !



Plouf

Elle parlait de son propre pedigree



Plouf

C'est choquant en TV tant d'amour sincère



Plouf

Son JT est de qualité, même la partie magazine, tellement rien à voir avec celui de papy -_-



Plouf

Très beau moment que j'ai vu en direct, et d'ailleurs, bel hommage surprise du chroniqueur culture en amont, on sent beaucoup d'amour et de sincérité dans cette équipe, et c'est rare en télé, une grande dame qui le mérite.

Pas de Michel Field si je ne m'abuse :o



Valentin (2)

Attention, je n'ai pas dis qu'elle ne savait pas faire le JT, mais que je trouvais qu'elle n'était pas faite pour rester assise à présenter les informations, mais plutôt faite pour des magazines d'investigations.



Château de Boigne

Si elle ne savait pas faire le JT, elle n'aurait pas passé 15 ans au 19/20 et 11 ans au 13 Heures.



Valentin (2)

Je dois avouer que je n'ai jamais regardé le 13 Heures de France 2 (peut-être trop attaché à notre JPP national ?), mais pour avoir entendu parler de E. Lucet des milliers de fois, je peux dire qu'elle a un avenir en dehors des JT's, rien qu'avec Cash Investigation et les magazines d'informations.

Comme je l'avais dis il y a un moment maintenant, elle n'est pas faite pour les JT's et pour rester assise, c'est une femme d'investigation.



predator

Une grande très GRANDE Journaliste! A n'en pas douter une des meilleures de sa génération... La meilleure? ;-)



filippus

Sympa cet hommage :-)

Elise Lucet quoiqu'en dise Rachida, n'a pas une carrière pathétique loin de là, et ce n'est pas une "pauv' fille".



bernard59

C'est bien d'avoir rajouté le sujet hommage à Elise Lucet dans son dernier 13 Heures.
Merci à vous.



NRV

Qui est-ce donc alors ?



NRV

Même opinion que toi : sur le ton de sa présentation au 13h, sur ses méthodes visant à faire le buzz dans l'émission d'investigation. Je suis effectivement lassé de ces procédés, qui sont maintenant systématisés, au détriment d'enquête pourtant bien faites et intéressantes.
Et attention à ne pas tomber dans le poujadisme ambiant du "tous pourris" etc.



Jaarod26

C'est pas Delphine Ernotte.



cine31

Jamais été convaincu par la voix d'Elise Lucet pour présenter un JT mais c'est une bonne journaliste, capable d'aller au charbon (Cash Investigations) meme si ses méthodes d'intrusion pour créer un certain buzz sont désormais connues de tous et peuvent/pourront lasser à la longue (téléspectateurs et médias).
C'est pourquoi il faudrait se renouveler, tout en conservant le coté "poussé" des enquetes et leur qualité.



NRV

Si, c'est Delphine Ernotte qui l'enlace en blazer bleu marine, vers les 2'.
quant à Michel Field, ce n'est pas parce qu'il n'est pas devant les caméras qu'il n'est pas là ? et quand bien même ? C'est lui qui la fait grimper dans l'organigramme, on imagine qu'il est au moins en bon terme avec elle; et qu'il lui témoigne sa reconnaissance pour le temps passé au JT, d'une façon ou d'une autre, après la fin de ce 13h00. Par ailleurs, je comprendrai que Field ne se pavane pas devant les membres de la SDJ qui l'ont défié par une motion de défiance.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias