Avec 445.000 auditeurs gagnés en un an, Europe 1 signe la meilleure performance de la vague d'audience publiée ce matin par Médiamétrie. Pourtant, la radio du groupe Lagardère pourrait être déstabilisée par le départ pour RTL de Laurent Ruquier. Cette perspective n'inquiète par Fabien Namias, directeur général de la station, qui répond aux questions de puremedias.com.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Avec 445.000 auditeurs en plus, Europe 1 enregistre la plus forte progression de cette vague. J'imagine que vous êtes satisfait ?
Fabien Namias : Nous sommes heureux à plusieurs titres. D'abord parce que nous enregistrons une des plus fortes hausses de notre histoire alors que les généralistes dans leur ensemble ne se portent pas très bien. Même si, bien sûr, on se compare à une vague que j'avais moi-même reconnue comme faible il y a un an. Ensuite parce que l'écart se réduit avec RTL et France Inter et s'aggrandit avec RMC. Mais, surtout, car la hausse touche l'ensemble de nos émissions ! La matinale de Thomas Sotto, Cyril Hanouna, Jean-Marc Morandini, Wendy Bouchard et Laurent Ruquier ont tous gagné plus de 200.000 auditeurs ! Et le autres progressent aussi.
Votre grille lancée en septembre est au même niveau depuis la rentrée.
Notre grille prouve sa solidité, oui, et sa hausse est homogène. Nous avons plusieurs moteurs dans notre grille. Europe 1 ne repose plus uniquement sur un seul animateur, ce qui n'était pas forcément le cas les années précédentes. Quand j'ai pris les commandes d'Europe 1, il y a un an, mon objectif était de stabiliser ou d'inverser les audiences qui n'étaient pas bonnes. Ces scores sont largement au-dessus des objectifs fixés. De plus, les audiences sont bonnes sur les cibles commerciales. L'âge moyen de notre auditeur a baissé de 2 ans en un an, ce qui est vraiment important. Cyril Hanouna participe à ce rajeunissement en recrutant des jeunes.
Pensez-vous pouvoir encore progresser ?
Thomas Sotto a gagné 200.000 auditeurs et il peut encore progresser d'autant car il a encore une marge de progression importante entre 6 et 7h. Nous avons encore de belles réserves.
"Le départ de Laurent Ruquier a rendu tristes les équipes"
Craigniez-vous que la saison prochaine vos auditeurs suivent Laurent Ruquier sur RTL ?
Non. Mais d'abord, je voulais dire que le départ de Laurent Ruquier a rendu tristes les équipes d'Europe 1 qui travaillaient quotidiennement avec lui depuis 15 ans. Il a apporté beaucoup à Europe 1 mais je crois qu'Europe1 lui a aussi beaucoup apporté. Mais cela ne suscite ni amertume ni inquiétude. Nous n'allons pas bouleverser les habitudes des auditeurs qui, à cette heure-là, auront encore l'année prochaine un programme avec du rire intelligent autour de l'actualité. Mais je ne vous dirais pas à qui nous pensons pour l'animer.
Vous avez approché beaucoup de stars de la radio ?
La seule question qui dicte notre choix c'est : qui est le plus capable de reprendre cette case ? Globalement sur Europe 1, on souhaite innover, mettre en avant de nouveaux talents et ne pas procéder à de coûteux débauchages.
Thomas Sotto et Cyril Hanouna seront dans votre grille la saison prochaine ?
Oui et Jean-Marc Morandini et Wendy Bouchard aussi. J'annoncerai en mai une grille cohérente et complète.
Cyril Hanouna occupera la même case ?
Si c'est une façon détournée de me demander qui remplacera Laurent Ruquier, je vous donne rendez-vous en mai ! (Rires)
Laurent Ruquier ne figure pas sur vos publicités qui se réjouissent de vos bons chiffres. C'est un peu cruel non ?
Depuis 15 ans, Laurent Ruquier joue une part importante dans les bons résultats d'Europe 1. On doit le respect à celui qui a fait partie de notre famille. Mais Laurent Ruquier a choisi de quitter notre station, pour aller chez notre principal concurrent. Nous n'avons aucune raison d'investir, en mettant au coeur de notre communication, quelqu'un qui nous quitte dans 3 mois. D'ailleurs, je pense que RTL ferait la même chose à notre place.