Face à Edwy Plenel, Patrick Cohen menace de quitter le plateau de "C à vous"

Partager l'article
Vous lisez:
Face à Edwy Plenel, Patrick Cohen menace de quitter le plateau de "C à vous"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Edwy Plenel dans "C à vous" © Dailymotion
Hier dans "C à vous", Patrick Cohen a menacé de quitter le plateau afin de forcer le patron de "Médiapart" à le regarder dans les yeux.

Edwy Plenel et Patrick Cohen ont visiblement de vieux comptes à régler. Le patron de "Médiapart" était hier soir l'invité de "C à vous" pour parler du dernier livre de Michel Houellebecq, "Soumission", accusé d'être islamophobe. L'affrontement entre les deux hommes est parti du refus du patron de "Médiapart" de regarder Patrick Cohen dans les yeux. Lorsque le matinalier de France Inter lui a posé directement des questions, Edwy Plenel a ainsi préféré y répondre en se tournant vers Anne-Sophie Lapix, ignorant ostensiblement Patrick Cohen.

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan Rioufol sur CNews
Clash
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan...

Sur le fond, Edwy Plenel a aussi reproché au journaliste de France Inter et aux médias en général d'inviter Michel Houellebecq. Le matinalier d'Inter devait en effet accueillir le lendemain le romancier sur l'antenne de la station publique. Le patron de "Médiapart" a également reproché à Patrick Cohen d'avoir laissé dire par le passé à Alain Finkielkraut sur France Inter "que l'Islam était un problème de civilisation dans notre pays". "J'ai laissé dire ça ?" s'est étonné le matinalier de la station publique. "Oui, je vous le rappelle très factuellement" a répliqué Edwy Plenel, toujours sans regarder son interlocuteur.

Autant d'attaques qui ont fini par exaspérer Patrick Cohen. Alors que l'invité reprochait à une partie des médias de faire "l'agenda de l'islamophobie", le chroniqueur de "C à vous" s'est brusquement levé, forçant ainsi Edwy Plenel à s'interrompre et à le regarder. "J'apprécie enfin que vous me regardiez pour la première fois depuis le début de cette interview. C'est pour ça que je me suis levé. Ça me permet de vous voir dans les yeux", a alors lancé Patrick Cohen.

"C'est extrêmement désagréable de vous interviewer"

"Nous nous voyons très bien dans les yeux" a répondu Edwy Plenel un peu déstabilisé. Alors qu'Anne-Sophie Lapix lui demandait pourquoi il fuyait le regard de Patrick Cohen, le patron de "Médiapart" a simplement répliqué : "Mais je vous réponds à vous". Quand l'animatrice a souligné que Patrick Cohen lui posait aussi des questions, Edwy Plenel a précisé qu'il regardait qui il voulait, comme il voulait. "C'est extrêmement désagréable de vous interviewer", a pour sa part ajouté Patrick Cohen en se rasseyant finalement autour de la table.

Edwy Plenel a alors rappelé une vieille interview sur France Inter où Patrick Cohen ne l'aurait pas regardé dans les yeux. "Je regarde toujours mes interviewés dans les yeux quand je leur pose des questions" a contesté le chroniqueur de "C à vous". Avant d'ajouter : "Je ne pensais pas que vous veniez ici pour rendre des comptes avec moi". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
"Tu n'es plus la même qu'il y a 10 ans" : Patrick Cohen rend hommage à Sophia Aram dans "C à vous" sur France 5
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...