France 2 : Bygmalion au menu de la première de "Envoyé Spécial" version Elise Lucet

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Bygmalion au menu de la première de "Envoyé Spécial" version Elise Lucet
"Envoyé Spécial" ce soir sur France 2 © DR
Le témoignage intégral de Franck Attal est diffusé ce soir.

Lancement en fanfare ce soir sur France 2. La chaîne publique diffuse en prime time le premier numéro d'une toute nouvelle formule d'"Envoyé spécial". Désormais incarné par Elise Lucet, le magazine créé en 1990 a subi un profond lifting sur le fond. "On veut refaire d''Envoyé spécial' un évènement en inventant de nouveaux formats, remettre de l'enquête. On veut aussi redonner ses lettres de noblesse aux grands reportages, même s'ils ont globalement toujours eu leurs lettres de noblesses en dans l'émission", a résumé sa nouvelle présentatrice en marge d'une rencontre avec des journalistes.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Pour incarner ce virage, un premier reportage ayant déjà fait grand bruit autour de l'affaire Bygmalion. Après deux ans de sollicitations et à l'issue de l'enquête judiciaire, l'un des témoins clés de l'affaire, Franck Attal, a accepté de répondre aux questions du journaliste Tristan Waleckx. Devant ce dernier, le patron d'Event, la filiale de Bygmalion chargée d'organiser les meetings de Nicolas Sarkozy durant la campagne de 2012, revient dans le détail sur le système de double comptabilité mis en place par l'UMP et son entreprise afin de masquer l'explosion du plafond des dépenses.

"L'agenda politique ne peut pas dicter l'agenda journalistique"

Dans son reportage, France 2 présente ainsi les factures détaillées de chaque prestation lors des meetings de Nicolas Sarkozy dont le nombre aura presque doublé durant la campagne par rapport à la prévision initiale. "Envoyé Spécial" part aussi à la rencontre des différents sous-traitants ayant travaillé pour cette campagne présidentielle aux faux-airs de production hollywoodienne. Côté responsabilité, la plupart des protagonistes ayant accepté de répondre aux questions de "Envoyé Spécial" se renvoient la balle. Quant à Nicolas Sarkozy, il a refusé de répondre.

L'ex-chef de l'Etat ne manquera sans doute pas de dénoncer un reportage diffusé quelques jours seulement après le lancement de la primaire de la droite dont il est l'un des favoris. "Je ne connais pas un journaliste en France qui a un accès à Franck Attal et qui garderait son témoignage trois mois au frigo", s'est justifié Elise Lucet devant les journalistes. Et d'ajouter : "Nous avons suffisamment l'esprit de responsabilité. Nous n'aurions pas diffusé ce reportage trois jours avant le vote de la primaire ou le jour du débat. Mais là, on est très longtemps avant. Et il nous semble à tous très important que les électeurs, de quelque bord qu'ils soient, soient informés. A eux ensuite de prendre leur décision", a-t-elle expliqué. "L'agenda politique ne peut pas dicter l'agenda journalistique", a résumé Jean-Pierre Canet, le nouveau rédacteur en chef d'"Envoyé Spécial", un ex de Capa et de "Cash Investigation".

Le photoreportage à l'honneur

Outre ce reportage, cet "Envoyé Spécial" à la sauce Lucet comportera aussi de nouveaux rendez-vous. Parmi eux, un module qui pourrait s'appeler "Sérieusement ?" et qui prendra la forme de sujets décalés sur des situations "stupéfiantes" rencontrées lors de reportages. Un autre module, de "data" cette fois, résonnera et éclairera les reportages diffusés dans l'émission. Pour ce premier numéro, il s'agira par exemple d'une séquence sur les règles en matière de financement des campagnes politiques.

L'émission mettra enfin à l'honneur le reportage photo. Dans une séquence, un ou une photographe commentera ainsi une de ses photographies d'actualité. Pour la première, Elise Lucet et ses équipes ont choisi Aris Messinis, un photographe primé pour son travail sur les réfugiés de l'île de Lesbos en Grèce. Reste à savoir si les téléspectateurs adhéreront à cette nouvelle formule. Réponse dès ce soir.


l "Envoyé spécial", ce soir à 21h sur France 2

Envoyé spécial
Envoyé spécial
"Envoyé Spécial" : Nouvelle formule pour le magazine d'Élise Lucet dès le 5 septembre
"Envoyé spécial" sur le glyphosate : Le CSA ne relève aucun manquement
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA (màj)
Voir toute l'actualité sur Envoyé spécial
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Klaus Rambone

Un revenant !
Toujours maso, en effet, plus que jamais. Et toi, la forme ?

Je n'enterre pas Sarkozy avant les résultats, il est comme les cafards : hyper résistant.

Tiens au fait, republicain-jacobin a demandé de tes nouvelles ! Tu lui manques beaucoup, il s'ennuie sur ce site sans toi.



Sheka

J'imagine que tout cet engouement autour de Juppé est aussi lié à son passé de renoncement/capitulation. Du coup, la gauche va voter pour lui en espérant que rien ne change..

PS : Content de vous relire ! ;)



L'Œil de Moscou

"Alternance" et "droite", c'est pas ce qu'on appelle un paradoxe ça ? :)
Je crois que tout le monde a la mémoire un peu courte avec Juppé. Juppé, c'est l'homme des renoncements, l'homme de la capitulation, l'homme qui a été incapable de faire passer les réformes qui s'imposaient au milieu des années 90 - tu te souviens de la réforme avortée des régimes spéciaux de retraite ?
Le génie de Juppé, c'est de faire croire qu'il a changé après sa décennie d'exil politique, qu'il est devenu un grand sage. Mais tout cela, c'est bidon. Juppé est juste un vieil homme politique qui a envie de prendre sa revanche avec la France, une France qui l'avait mis plus bas que terre à la fin des années 90 - je me souviens des affiches à son effigie brûlées durant les manifs', c'était d'une violence assez hallucinante.
La seule chose qu'il fera, c'est augmenter le nombre de mosquées en France. Le reste, c'est du flan. Je ne crois pas un seul instant qu'il touchera aux privilèges des fonctionnaires ni aux 35 heures. Il se couchera devant la rue au moindre problème.
Juppé n'est pas un homme de droite, c'est une sorte d'Hollande bis en un peu plus libéral économiquement parlant !

PS : heureux de constater que ton ironie ne s'est pas envolée avec la morosité ambiante.



L'Œil de Moscou

Sarkozy est totalement rincé.
Sans l'aide d'un miracle (ennuis de santé de Juppé, mise en examen de celui-ci...), il n'a presque plus aucune chance de gagner la primaire.
Au-delà de son image, ternie comme jamais, de ses ennuis avec la justice, il est confronté à un rétrécissement de son électorat, les centristes ayant rejoint Juppé et de nombreux autres Républicains ayant compris depuis longtemps qu'il n'en avait rien à faire de la France et des Français. Les meilleures blagues sont les plus courtes, n'est-ce pas...
Me concernant, je ne veux plus entendre parler ni de lui ni de Juppé. Ces deux-là ont gravement échoué par le passé, hors de question de leur confier une nouvelle fois le destin de la France.

Ps : toujours maso le Rambone ?



Flo76600

Comme je l'ai dit à un autre, Pourquoi l'Etat délaisse certaine lignes!? Pourquoi l'Etat attend il que ce soit les régions qui décide de reprendre en mains certaine ligne pour les moderniser!?
Par exemple en Normandie il a fallu que la région reprenne à l'Etat les lignes de chemin de fer pour avoir le droit de les moderniser.
Pour une des ligne les plus fréquentés comme le Paris-Le Havre c'est scandaleux de voyager dans des trains qui ont plus de 30 ans impossible d'accees pour les poussettes par exemple.
Pourquoi ne privatise t'on pas la SNCF pour faire jouer la concurrence, qu'est ce qui en empêche réellement!?

Ça c'est un sujet qui interesserait pas mal de monde nottament dans des régions mal desservie.



propofol

Citez-moi un sujet que vous aimeriez voir traité (et qui ne l'est nulle part).



Flo76600

"Ouaiiii génial! Truc que mes parents regardaient lol "

Et pour info au lieu de faire des copié ci et la histoire de faire une pseudo polémique, avec des phrases sans lien avec Envoyé Spécial.

Cette reflexion était adressé à ce " cher " Propofol qui me conseillais de regarder la 3 avec leurs films ' Les 7 mercenaires '.

" "Ouaiiii génial! Truc que mes parents regardaient lol "
Allo quoi, La sécurité mdr lol. "

Donc la non aucun rapport, zéro.

Voyez, moi aussi j'peux l'faire.



Flo76600

Votre cerveau est tellement endormi que vous ne savez même plus ce que c'est un vrai sujets inedit de reportage. Tellement habitué à voir tout le temps pareil sur toutes les chaines.

Qu'ils fassent leurs boulot du journalisme quoi.



Flo76600

Réflexions d'ados attardée!? Excusez moi j'expose mon point de vue. C'est tout. Il ne vous plait pas mais c'est comme ça.

Ai-je nié en quoi que ce soit l'accident de Brétigny qui a eu lieu en 2013!? Non!

Je dit juste que la actuellement le plus gros soucis à la SNCF c'est la vetusté de leurs trains.

C'est un problème qui revient très régulièrement dans l'actualité. Dernièrement Pécresse à même répondu à une usagère qui en avait fait une pétition sur le sujet.

Pourquoi l'Etat laisse certaine ligne dans des états pareils!? Pourquoi attendent ils que ce soit les régions qui reprenne ça en main!?
Serait il pas plus intelligent de enfin faire privatiser la SNCF pour enfin faire jouer la concurrence, et donc améliorer la qualité des trains et des lignes et ainsi faire baisser les prix.

Ça! C'est un vrai sujet sur la SNCF plus fouillé que de parler juste de la sécurité à la SNCF!

C'est trop facile pour une entreprise qui accumule autant de problème et dont l'Etat ne se préoccupe guère.



Flo76600

Est ce que il vous arrive de regarder des reportages ou les sujets ne vous interesse pas!? Ou que vous jugez avoir déja vu!? Non!?

Bin la c'est pareil pour moi.

C'est comme pour les soucis judiciaire que Chirac avait eu, pendant 10 ans on a eu le droit qu'on nous en reparle très regulièrement. Au bout d'un moment c'est bon on a compris.



Sheka

Oui on sait, vous trouvez Juppé trop socialo gaucho bobo.



agepmi

oui, je suis pour tout ça et non, je ne suis pas pour Juppé...



agepmi

Ce n'est pas généralement là dedans qu'on met les ordures ?



agepmi

Un sujet inédit ? Quand Elise Lucet fera un très beau reportage sur le financement de la CGT par exemple !
Là, on sera dans l'investigation !



agepmi

Le journal l'humanité est un journal détestable.
Et quand on arrêtera de payer pour ce journal sans lecteur en lui faisant de très gros cadeaux financiers, on sera enfin soulagé de ne plus avoir ce journal indigne qui veut détruire la France !



Laurena

Aucune remarque personnelle dans mon commentaire. Et je considère le dessous des cartes comme une référence. Et le dessous des cartes n'exclue pas Arte reportage.



La Sardine

A la quantité je préfère largement la qualité.

10 minutes du dessous des cartes vaut largement mieux que 50 minutes de RMC découverte malgré tout votre mépris pour moi.

Mais on est quitte car j'ai moi aussi du mépris pour ceux qui pensent que contrairement à la majorité de leurs contemporains, ils ont une conscience citoyenne de premier ordre.



Laurena

Édifiant qu'un candidat à la présidence de la république et un chef de parti se vantent d'ignorer la loi sur le dépenses de campagne et se vantent de ne pas les suivre. Et ils veulent gérer un pays avec comme credo la maîtrise des dépenses.



Laurena

Et si vous regardiez avant de juger.



Laurena

Envoyé spécial est une émission de reportages et d'enquêtes . Et une enquête documentée voulant et pouvant nous offrir des éléments objectifs et complets de réflexion et d'opinion doit pouvoir avoir le temps de nous les présenter. 140 caractères n'ont jamais donné les bases d'une opinion intelligente et fondée.



Laurena

Enfin ! Enfin une émission qui s'offre en "prime time" avec des reportages fouillés, contradictoires, qui osent la durée de fond , qui nous donnent de l'information et nous laissent libres de nos opinions. J'espère que vous résisterez au sirène du reportage "fast-flood" que veulent beaucoup de commentaires, les satisfaits inondent moins les réseaux sociaux que les opposants systématiques qui imposent leurs diktats et soumettent les médias à la compilation de tweets aléatoires. J'avais abandonné Envoyé spécial, j'espère redevenir une fidèle.



Laurena

Et voilà où nous mènes la culture du tweet : évaluer l'intérêt d'une émission qui offre des enquêtes fouillées, documentées et enrichissantes, pour notre éducation de notre culture de citoyen, à sa durée. pathétique et inquiétant.



Arnaud

Ok si ça vous fait plaisir, je ne le suis pas.

Allez bonne journée.



pupuce

Non, tu n'es pas objectif....
c'est un fait ... en revoyant ton historique c'est criant !



Arnaud

Je suis en tous les cas plus objectif que vous concernant la politique. Je suis prêt à critiquer la gauche quand elle le mérite.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
Presse
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Vidéos Puremedias