France Inter : Alexis Corbière s'écharpe avec Charline Vanhoenacker

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Alexis Corbière s'écharpe avec Charline Vanhoenacker
Echange tendu entre Alexis Corbière et Charline Vanhoenacker sur France Inter. © France Inter
Le député de la France insoumise était l'invité de Léa Salamé ce lundi.

Le ton est monté très vite. Ce lundi, le député Alexis Corbière était invité de l'interview politique de Léa Salamé sur France Inter. A la suite de son interview, il est resté pour la chronique quotidienne de Charline Vanhoenacker. La comique belge est revenue sur l'information du "Monde" ce week-end, révélant que le parlementaire avait été payé 205 euros durant la campagne présidentielle pour chaque intervention dans les médias en tant que porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Ces prestations seraient entrées dans les comptes de la campagne présidentielle officielle de la France insoumise et auraient ainsi été remboursées par l'Etat.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"Il n'y a rien de plus moral que d'être payé pour effectuer une corvée"

"On n'est pas bien monsieur Corbière, entre chroniqueurs rémunérés par les pouvoirs publics ? Alexis ! Je découvre qu'on est collègues. Mais si, avec le remboursement des frais de campagne, c'est l'Etat qui a payé vos interventions dans les médias", a démarré Charline Vanhoenacker, avant d'ajouter ironiquement : "Bienvenue dans la grande famille du service public ! Avant huit heures, ça coûte en heures supp' ou pas ?"

Elle a poursuivi : "Vous les détestez les médias ! Donc, il n'y a rien de plus moral que d'être payé pour effectuer une corvée. Vous pensez qu'il irait gratos si on demandait à Dominique Seux de faire une intervention à la Fête de l'Huma ?" Devant la chroniqueuse, Alexis Corbière n'a même pas esquissé un sourire, fronçant les sourcils à chacune des vannes de l'humoriste. Charline Vanhoenacker s'est ensuite moquée de son statut d'auto-entrepreneur lors de ses interventions pour la France insoumise : "Ce n'est pas incohérent, parce qu'être auto-entrepreneur, c'est aussi être insoumis à certaines cotisations et à la TVA. C'est la révolution qui serait un peu en marche."

"C'est scandaleux ce que vous venez de faire"

Le proche de Jean-Luc Mélenchon a coupé la chronique : "Vous n'avez pas le droit de dire ça ! Charline, vous n'avez pas le droit. Je paye des cotisations ! C'est scandaleux ce que vous venez de faire. Je vous le dis gentiment parce que je vous écoute..." La comédienne a répondu : "Le statut d'auto-entrepreneur permet d'être exonéré de certaines cotisations". "Moi, j'ai payé l'URSSAF ! Deuxièmement, pourquoi vous ne faites pas le billet quand Benjamin Griveaux est là ?", s'est-il emporté, en pointant du doigt la chroniqueuse, tandis qu'Ali Baddou, remplaçant de Nicolas Demorand, tentait d'apaiser les tensions : "Souriez Alexis Corbière, on va en rester là !"

"Vous n'avez pas d'humour à la France insoumise ?", a ironisé Charline Vanhoenacker, provoquant de nouveau la colère du député de Seine-Saint-Denis : "C'est vous qui n'avez pas d'humour ! J'appelle ça du poujadisme ! Franchement, bah ouais ! Tout ce que j'ai lu ces derniers jours, vous l'avez mis dans votre papier". Dans la cacophonie, elle a conclu : "Vous êtes vraiment humoriste". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker "ravie" de l'arrêt des "Terriens" d'Ardisson : "C'était très putassier"
Bernard Guetta sur la liste LREM aux européennes : Charline Vanhoenacker se paye l'ancien éditorialiste de France Inter
France Inter : Un spectacle avec Charline Vanhoenacker et l'équipe de "Par Jupiter" à 19h30
"Inter, la honte de la République !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'émission Schiappa/Hanouna
Voir toute l'actualité sur Charline Vanhoenacker
Autour de Charline Vanhoenacker
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Philop

Et dire que Melenchon et ses sbires ont applaudi aux questions du duo Bourdin-Plenel (BOURDEL pour les intimes), ,eux qui ne supportent pas être juste un peu chatouillés par les journalistes ou une humoriste ! C'est dire la crédibilité de LFI



Marcel Bouchu

Il m'a fallu exactement trente secondes pour trouver le lien vers le tableau interactif de The Economist, comme disait l'autre quand je me regarde je me désole mais quand je me compare je me console, il suffit de cliquer sur la Russie pour être un peu rassuré. Certes, la France est loin d'être une démocratie parfaite, il y a beaucoup de problèmes, mais ce n'est pas l'Iran.



guilem2

A titre personnel, même en pensant très fort qu'un crayon à papier est un thermomètre, je n'arrive pas à en voir un. Je dois avoir perdu mon imagination.



Samuel

Oui, enfin, pourquoi m'accuser de manipuler l'information ? Tout le monde ne cherche pas à manipuler tout le monde, il peut y avoir des explications simples au fait que j'ai indiqué le lien Wikipédia, comme par exemple le fait que je n'avais pas le temps de refaire les recherches pour diffuser le lien direct vers The Economist... Aussi simple et basique que cela.
Quant à moi, je ne me contente pas ni ne me rassure parce qu'il y a pire. il y a meilleur que nous, et j'aimerai que la France aspire à y retrouver son rang.



Samuel

A titre personnel, je n'accuse pas le thermomètre quand j'ai la fièvre, quand bien même celui-ci est imparfait. il permet au moins de s'interroger.



NorbertGabriel

"".... tu es une petite créature sensible et délicate toi!"

C'est exactement ça.. Raison pour laquelle je passe de moins en moins souvent, mais sur le fond c'est pas faux, toutes les idéologies généreuses au départ sont trahies par leurs administrateurs.. Jésus n'a pas dû approuver la St Barthélémy, et pas que ....

Fourvière TUE 20 Mars 2018 11:07:08 +0100



NorbertGabriel

Et il se dit aussi qu'ils tuent des chatons vivants pour en faire des amuse gueule, à l'apéro...



Keziah Robertson

Elle ne dit pas tout, et c'est la que ca devient presque mensonger. Elle parle d etre en statut d autoentrepreneur pour ne pas payer la TVA ni autre impot. Il faut aussi rappeler qu'un autoentrepreneur ne récupère pas la TVA. Il ne la paye pas MAIS ne la récupère pas non plus. De plus il y a la Cotisation Foncière des Entreprises qui est obligatoire meme sans chiffre d affaire dès la deuxieme année et évidement les impots qui s'éleve entre 24 et 30% du chiffre d'affaire. Donc non etre autoentrepreneur ce n'est pas ne pas payer d'impot



Nicolas Feld

Je faisais référence à la deuxième partie de votre message. Mais oui, je suis d'accord, elle est assez culottée, et la très grande partie de son billet m'a bien fait rire. Cette petite pique complètement injustifiée, en revanche, était assez déplacée. Pas dramatique non plus, mais déplacée.



Marcel Bouchu

Ah, c'est pas ma faute, je vous dis que j'ai plus besoin de toucher à rien.



La Sardine

Non, je la trouve culottée indépendamment de la réaction d'A. Corbière.



Nicolas Feld

Donc il ne trouve pas sa "blague" drôle et vous en tirez toutes ces conclusions très inquiétantes... C'est fort quand même !



Nicolas Feld

Elle dit vrai, mais elle sous-entend qu'il a fait ça pour s'enrichir crapuleusement. Alors que les dépenses ayant été faites dans le cadre d'une campagne... elles ont de toute façon été remboursées (je vous rappelle que tout part de là). C'est en ça que le billet n'est pas très drôle, en tout cas de son point de vue : ce qu'elle dit est juste, mais sans objet (les raisons d'utilisation de ce statut, il est a données), et laisse planer un doute sur son honnêteté. A sa place, j'aurais répondu avec humour, mais je ne me serais pas laissé faire non plus...



guilem2

Je ne parle pas d'un économiste mais de The Economist, je suis certain que vous comprendrez la nuance.

Et ce que j’exècre n'est absolument pas le fait d'écouter ou de lire des raisonnements différents des miens, mais la propension que peut avoir la religion de la Sainte Main Invisible à se faire passer pour évangile au lieu d'assumer de faire de l'idéologie. Ce n'est pas un mot sale, l'idéologie. Je ne suis pas en phase avec beaucoup de choses que je lis dans l'Opinion, mais je respecte le fait qu'ils assument et revendiquent leur parti pris idéologique. Pareil pour l'Humanité. On peut trouver qu'ils disent des conneries, mais au moins, ils revendiquent une subjectivité.

Le libéralisme n'est absolument pas qu'une notion économique, c'est une philosophie, et elle est à ce titre forcément intéressante et respectable parce que structurée. Et on peut dire pareil du collectivisme. Donc, non, même si je ne suis pas dupe de votre commentaire à deux balles, il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas.

The Economist ce sont des ayatollahs qui expliquent que leur vision du monde est juste la Vérité Vraie. J'appelle ça une secte, mais chacun son truc.



A French

Je n'ose imaginer ce que se prendrait Mélenchon au pouvoir s'il faisait tout par ordonnance.. Certains troqueraient vite "l'efficacité" pour "la dictature". De bien beaux hypocrites. Voilà pourquoi les critiques ne nous atteignent pas.



A French

Quelles élections et référendums Mélenchon a-t-il remis en cause au juste??
Non je ne mélange pas tout, justement! Que Macron ait été élu Président n'empêche pas qu'il utilise le Parlement pour faire ses réformes, même si la Constitution permet qu'il utilise les ordonnances pour chaque projet de loi. Pour moi la démocratie passe par le Parlement, ayant pour rôle de voter les lois. La démocratie ne se limite pas qu'aux élections présidentielles, ou alors c'est une bien faible démocratie.



tikeum75

J'attends Xanax Zozote 1er face à Charline :) La réaction de Corbières à côté, ça sera surement de la gnognotte :)



gauthier

C'est l'expression gaucho-facho qui te provoque une descente d'organe?
Il ne t'en faut pas beaucoup,tu es une petite créature sensible et délicate toi!
Et pourtant historiquement parlant,le fascisme est un avatar du socialisme.Tonton Benito n'avait-il pas été le n°2 du PSI.



La Sardine

Le classement 'corruption' est lui aussi assez peu flatteur pour la France.



Guével

Insoumis de côté, puis des milliers d'autres qui suivent… voilà comment on fait financer sa campagne électorale par ses militants les plus pauvres.
Fallait y penser !
Ceux qui reçoivent de gros chèques de la part des plus riches n'ont rien compris…



Jonathan

Je vous trouve très mesuré, nous proposons même d'aller plus loin.

Non, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...



L'Œil

Il est pas mal, c'est vrai.
On verra comment il résonnera dans l'opinion dans deux ou trois ans :)



L'Œil

Tu mélanges tout.
Les ordonnances ont été prévues par la Constitution et obéissent à un cadre assez rigide. Elles n'ont rien d'anti-démocratique dans le sens où elles sont l'émanation d'un Président qui avait annoncé qu'il y aurait recours. Il y a donc zéro surprise. Sauf à croire que ceux qui ont voté pour Macron étaient des crétins finis.
À côté, Mélenchon, c'est le gars qui remet en cause plusieurs élections et référendums qui ont pourtant été validés par le peuple !
Tu le sais depuis longtemps mais je ne pense pas que Mélenchon soit un grand démocrate. D'ailleurs, je me méfie des gens qui parlent de démocratie du matin au soir et qui s'en servent à des fins électoralistes. Souvent, y'a anguille sous roche.



Nekida

la misogynie en marche....



guilem2

Comment dire cordialement à quel point il convient d'uriner sur The Economist, cela dit?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias