Francetvinfo.fr et Franceinfo.fr bientôt fusionnés ?

Partager l'article
Vous lisez:
Francetvinfo.fr et Franceinfo.fr bientôt fusionnés ?
France Télévisions
France Télévisions
Selon "Le Monde", Radio France et France Télévisions réfléchissent à unir leurs forces autour d'un seul site d'informations.

La fusion des sites de Francetvinfo.fr et FranceInfo.fr, une conséquence de la création de la chaîne d'information publique ? Comme l'a annoncé Delphine Ernotte, la future chaîne devrait être pilotée éditorialement par France Télévisions, en collaboration avec Radio France, France Médias Monde et l'INA. Selon des informations du journal Le Monde, l'hypothèse d'un rapprochement entre Francetvinfo.fr et Franceinfo.fr est à cette occasion envisagée.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Les deux sites sont pourtant en rivalité depuis plusieurs années. Le site de France Info, créé en 1996, a longtemps été dans l'ombre de la station et s'est repositionné depuis peu en canal de redistribution de l'antenne, notamment depuis l'arrivée de Laurent Guimier en 2014 et son projet de "réflexe info". Lancé en 2011, Francetvinfo.fr s'est fait une place plus importante sur l'information en ligne, affichant, en 2015, 7 millions de visiteurs uniques en moyenne mensuelle selon Médiamétrie.

"Un grand service public audiovisuel numérique"

L'arrivée de la chaîne publique d'information en continu devrait donc contraindre les deux sites à collaborer, voire même à fusionner. Déjà, en 2013, François Hollande avait évoqué cette idée, dans un discours qui avait été remis à l'AFP mais qui n'avait pas été prononcé : "Faudra-t-il rapprocher les sites de la radio et de la télévision pour créer un grand service public audiovisuel numérique qui allie sons et images originales et spécifiques ? La question se posera certainement dans les années à venir, mais il ne m'appartient pas de la trancher."

Intuition ou réel projet ? Et à quoi pourrait ressembler ce nouveau site ? Sous l'égide du ministère de la Culture, les responsables de l'audiovisuel public travaillent ensemble désormais au sein d'un comité stratégique, créé en octobre 2015. La création d'une nouvelle chaîne serait donc une bonne opportunité pour rationaliser l'information des deux plateformes, même s'il reste encore des grands chantiers, comme la structure du site, la marque - quid de Francetvinfo ou Franceinfo ?, et l'organisation éditoriale.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
FPth

Je suis pas fan du raisonnement '' ça se fait ailleurs, alors faut faire pareil '' pour les raisons évoquées précédemment, si le seul but est la rationalisation des dépenses car alors rien de constructif n'en sort. A voir donc !



Greengan

Intéressant. Si c'est fait intelligemment. Wait and see!



starlight1

Pas faux. Mais à l'heure des nouveaux usages et de la concurrence des géants de l'Internet qui déboulent sur le marché de la télé, il n'est guère pensable pour les télévisions et radios traditionnelles de rester les bras croisés. Le numérique est un nouvel espace que ces medias traditionnels doivent investir pour conquérir de nouveaux publics qui délaissent l'offre linéaire.
Pour rappel, la BBC (comme d'autres groupes audiovisuels publics en Europe) ne possède qu'une seule grande rédaction qui alimente en contenus d'information toutes les chaînes TV et radios (généralistes, info en continu, nationales et internationales) et tous les supports (TNT, nouveaux écrans numériques, sites internet). Il n'y a pas de raison que ce qui marche en Europe ne marche pas en France.



Szut

+1



Szut

pourquoi pas...



FPth

On verra si le sens est bon, seulement quand on pourra juger d'une plus value qualitative. Toutes les fusions que je connais dans les domaines publics ne sont prétextes qu'à économies et au final dégradation de l'offre.



Château de Boigne

C'est ce que j'espère : un renforcement de l'audiovisuel public via la reconstitution d'une entreprise unique à l'image de l'ORTF (la mainmise gouvernementale en moins, évidemment), avec une forte puissance de frappe, comme la BBC.



starlight1

De toute évidence, le numérique est la porte d'entrée vers une collaboration plus poussée entre entités voire un regroupement sur le modèle de la BBC.



Château de Boigne

Première étape d'un long processus de fusion de l'audiovisuel public ?



valentony

J'espère que c'est la marque France Info qui sera valorisée !



Sir Tainly

Les salariés vont râler, il vont devoir sûrement faire des concessions, mais vu le contexte, c'est loin d'être bête. Un site internet étant à dominante visuelle, celui de France Info semble être le moins puissant a priori, mais j'espère qu'il y aura toujours des podcasts, c'est tout l'intérêt des sites internet des radios.



starlight1

Si les deux sites sont fusionnés en un seul, ce dernier portera alors certainement le nom de la chaîne info.
L'heure est semble-t-il au regroupement des forces aujourd'hui encore trop dispersées. C'est un mouvement qui va dans le bon sens.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias