Francis Zegut en retrait de RTL2 pour raisons médicales

Partager l'article
Vous lisez:
Francis Zegut en retrait de RTL2 pour raisons médicales
Francis Zegut s'arrête quelques mois pour des raisons médicales. © Elodie Grégoire
L'animateur a annoncé hier soir à l'antenne qu'il quittait la station quelque temps à cause d'une opération médicale.

Une bien triste nouvelle pour ses fidèles auditeurs. Ce jeudi soir, à la fin de son émission "Pop-Rock Station" sur RTL2, Francis Zegut, le mythique animateur à la longue barbe, a annoncé à l'antenne qu'il terminait la saison un peu plus tôt pour raison médicale. Il sera ainsi en retrait de l'antenne dès lundi prochain, mais devrait revenir pour une nouvelle saison le 14 août. Depuis 2001, la voix de 64 ans anime les fins de soirée de la station musicale.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

"Je suis obligé de me faire changer une pièce"

"On a toujours joué franc jeu. Je vais jouer franc jeu avec vous. Je vais m'en aller un petit peu du micro de RTL2 pendant quelques semaines, puisque je suis obligé de me faire changer une pièce. Je vais me faire opérer, une sorte de filtre hein, pour revenir en forme", a déclaré Francis Zegut, soulignant que "jusqu'à la fin du mois de juin, (il) a fait la programmation" de son émission, avec une animation confiée en alternance à Carole Vega et Thomas Debono.

Il a poursuivi : "Normalement, nous on se retrouve le 14 août prochain. Donc, ça fait un petit peu loin, bien évidemment. Si ça va mieux, plus rapidement, je passerai vous faire un petit coucou. En tout cas, il y aura une nouvelle saison de 'Pop-Rock Station' à la rentrée 2017-2018". Francis Zegut a aussi rassuré ses auditeurs qu'il "restait en contact" via les réseaux sociaux, "où il (les) tiendra(it) au courant" de son état de santé.

"J'ai envie de vous dire que je vous aime"

"Je vous ai souvent envoyé de bonnes ondes pendant toutes ces décennies. Ecoutez, vous allez m'en envoyer un petit peu hein ! Je vous répondrai dès que je pourrai", a-t-il ajouté, avant de conclure : "Comme on est ici, à se parler, à s'aimer, à se sourire. Ce n'est pas peace and love mais je travaille dans cette radio depuis assez longtemps pour dire qu'il y a une super ambiance entre les animateurs, les techniciens... J'ai envie de vous dire que je vous aime. Merci de ce que vous m'avez apporté". puremedias.com vous propose d'écouter son message d'hier soir, à l'antenne de RTL2.

Francis Zégut
Francis Zégut
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Geoffroy Fousset

quel personnage , merci Msieur Francis pour ces années de plaisirs acoustiques . Je nous vous ils ,elles t'attendent avec les cages à miel bien propres . affectueusement



Georgia LaFayette

remet toi vite mon Zé, ttes mes good vibes ! toi un des héros de mon enfance Georgia LILLE 51ANS



NorbertGabriel

A la lecture de son message, il semble quand même que son retour, et sa "guérison" ne soient pas garantis...



manubr11

Tonton zézé ; c'est le maitre dans le genre , inégalable, inégalé. Ne pouvant pas écouter aux heures de diffusions comme je faisais étant jeune , je me rattrape avec les replay ; et c'est toujours au top. Un univers musical extraordinaire !



valentony

L'avenir nous dira si des personnalités émergent mais c'est dans l'intérêt des radios musicales à l'heure ou les gens créent leurs propres playlists.



Il n'y en a qu'une

J'ai bien évoqué le modèle M40, qu'ont vite suivi les grandes radios musicales. Mais ne vas pas me dire que c'était aussi formaté lorsque Bruno Guillon créchait à Angély FM.
Puis bon, Le Doc co-animait justement Lovin'Fun avec Difool, qui était (et est) diffusé le soir.
Justement, à propos de Lovin'Fun, Karel représente bien à mon goût l'archétype parfait de l'animateur formaté jetable.



treza

Tous les "p'tits crasseux et les p'tites crasseuses" sont un peu inquiets....
Mais puisque tu nous promets de revenir mi-aout..... on te fait confiance et on attendra !



valentony

Fun Radio en journée dans les années 90 c'était aussi formaté au point que les animateurs avaient presque tous la même que Difool !



Sheka

Je suis d'accord que tout est à revoir et que former des gens prendrait beaucoup de temps..



Il n'y en a qu'une

Je parlais spécifiquement de Pop Rock Station puisque il est difficile de trouver un successeur digne de ce nom pour Zégut. La programmation en journée équivaut dans la forme à tous ses concurrents privés puisqu'ils sont basés sur le même vieux moule : celui de M40 soit l'ancêtre de RTL2 vers le milieu des années 90.
Quant à Bruno et le Doc, ce sont des animateurs riches de plus de 20 ans d'expérience radiophonique ayant connu donc une époque où les stations laissèrent exprimer les talents sans leur imposer des éléments de langage et des agencements de phrases.



valentony

En journée Rtl 2 est très formatée aussi avec des voix graves et des speaks courts comme sur Fun Radio ! Et sur Fun, le matin ou le soir, il me semble que Bruno ou le Doc ont de vraies identités donc ce que tu dis n'a pas vraiment de sens !



ElRom16

"Si tu veux rester dans un format fixe, tu embauches en conséquence."

A part avec un format Hits, c'est impossible de trouver des animateurs en conséquence, ou alors faut en former. Car c'est de plus en plus rare les animateurs qui aiment/connaissent autre chose que le dernier Justin Bieber ou Maitre Gims. Je caricature un peu, mais faut trouver des passionnés de musique + des passionnés de radio + passionnés du genre que tu diffuse, et c'est pas chose facile faut le reconnaître.

"Sinon tu fais une radio avec aucun format. C'est audacieux, je le conçois.."
On revient aux premières années d'NRJ qui diffusait tout styles de musique. Et un tel format ferait certainement un carton en 2017. Mais faut oser, donc ... Pas demain la veille !



Sheka

"Après tous les animateurs n'ont pas tous un univers musical en rapport/format avec la radio"

Si tu veux rester dans un format fixe, tu embauches en conséquence. Des types qui aiment la musique qu'ils passent et qui la connaissent bien.

Sinon tu fais une radio avec aucun format. C'est audacieux, je le conçois..



ElRom16

Déjà si tu as un très bon programmateur comme Zégut, cela rend une radio musicalement excellente. Après tous les animateurs n'ont pas tous un univers musical en rapport/format avec la radio. Ou alors une radio multi genres ?



Christophe Roussel

A très vite en pleine forme FZ.



ElRom16

"Tiens, tiens, personne pour réclamer son départ à la retraite au profit
d'un jeune passe-plat interchangeable issu de Fun voire pire, d'une
boucle musicale non incarnée ?"

J'espère qu'il restera encore très longtemps en radio. Pourquoi demander à ce qu'il parte en retraite alors qu'on retrouvera pas un animateur comme lui ? Puis tout le monde est satisfait de ce qu'il fait.

Après pour ce qui est des nouvelles générations d'animateurs, le média radio court tout droit vers la cata', mais c'est (uniquement) la faute des radios :
- Si on regarde le top des animateurs des musicales, Un Difool/Cauet/Bruno Guilon, ils viennent tous de radios locales. Le problème c'est que les radios locales sont devenues rares, et tout aussi formatées que leurs grandes sœurs nationales. Pourtant c'était un vivier unique, pour ne pas rater les talents de demain, qui resteront à jamais inconnus.
- On devient animateur radio plus parce qu'on y voit le prétendu statut de dire qu'on est animateur radio, que réellement la passion du média et de la musique.
- Les formations en radio forment pour te faire parler des speaks de 30 secondes maximum. Mais aucune pour devenir matinalier ou faire de la libre-antenne, pourtant cela serait bien de remplacer les tauliers.
- Cela paye mal, et beaucoup de jeunes talents se détournent du média, au profil du journalisme ou de la télé.
- Le média radio ne fait plus rêver personne tellement il est formaté à l’extrême.
- Pour réduire les coûts, de nombreuses radios locales/régionales/nationales utilisent le voice track depuis sa démocratisation en 2000. Qu'est ce que le voice-track ? Le voice-track, c'est des speaks parlés à la chaîne avec aucune saveur dans le message apporté, du contenu très banal, de l'autopromo. Cela permet de faire croire à l'auditeur qu'un animateur est derrière la console alors que c'est pas le cas. Pire, certaines radios achètent les services d'animateurs voice-trackeurs pros, qui font des speaks à l'autre bout de la France, bien loin de la zone de diffusion de la radio ! Pour une radio locale ça craint, surtout que c'est devenu très précaire, c'est genre 1 € par speak, qu'est ce que tu veux vivre avec ça ...

"Si c'est le cas, tant mieux vu le talent devenu trop rare de Zégut qui
sait saupoudrer les golds et autres joyeusetés tout aussi rares de
délicieuses anecdotes sur des artistes à la reconnaissance qui devient
parfois rare."

+10000.



Sheka

Le top ça serait qu'il n'y ait aucune programmation musical et que chaque animateur vienne avec son "univers" en passant les disques qu'il veut entendre.



Il n'y en a qu'une

Sauf quand il s'agit de France Culture, où l'on n'hésite pas à utiliser le facteur vieillesse pour mettre à la retraite des animateurs historiques au profit de quinquas plus policés.



Lex

La radio donne une autre aura que la télé. ;)
On peut se lasser d'une image, surtout lorsqu'elle vieillit. Rarement d'une voix.



Il n'y en a qu'une

Tiens, tiens, personne pour réclamer son départ à la retraite au profit d'un jeune passe-plat interchangeable issu de Fun voire pire, d'une boucle musicale non incarnée ?
Si c'est le cas, tant mieux vu le talent devenu trop rare de Zégut qui sait saupoudrer les golds et autres joyeusetés tout aussi rares de délicieuses anecdotes sur des artistes à la reconnaissance qui devient parfois rare.



Bernard59

La magie de la radio : à une voix, on imagine un physique qui correspond (ou pas) à la réalité.



ElRom16

Je regrette qu'il ne soit pas à la tête de la programmation musicale de la station, avec des pépites musicales tout au long de la journée. Histoire d'avoir une vrai station Rock, autrement plus Rock que Oui FM. Hélas il a refusé plus d'une fois, car il aurait pas la liberté de faire ce qu'il veut.



klobo

Oui, je m'en souviens !!
Il m'a fait découvrir plein de trucs (Spandau Ballet, Ultravox...), et quand des amis viennent dîner, on a FZ en fond sonore et combien de fois on m'a dit "c'est top la musique qui passe sur cette radio".



ElRom16

Ah Zégut quelle légende ! Quelle voix ! Quelle culture musicale ! Le top du top de la crème des animateurs !
Pour l'avoir rencontré plus d'une fois, c'est toujours un grand plaisir de parler radio et musique avec lui. Certains se souviendront peut-être de la lointaine époque où on pouvait discuter de tout avec lui pendant l'émission sur le tchat du site de la radio.



klobo

J'adore sa voix !!
Et sa programmation est parfois géniale.... Aller rechercher des pépites oubliées depuis 30 ou 40 ans, quel bonheur....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie intervenue dans le jeu
Séries
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
SVOD
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les...
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Vidéos Puremedias