François Hollande réagit au livre de Valérie Trierweiler : "Il faut respecter la fonction présidentielle"

Partager l'article
Vous lisez:
François Hollande réagit au livre de Valérie Trierweiler : "Il faut respecter la fonction présidentielle"
François Hollande évoque le livre de Valérie Trierweiler
François Hollande évoque le livre de Valérie Trierweiler © BFMTV
Interrogé au cours d'une conférence de presse en marge du sommet de l'OTAN, François Hollande a été interrogé sur le livre "Merci pour ce moment" de son ex-compagne, Valérie Trierweiler.

La cote de popularité de François Hollande est au plus bas, le président de la République est empêtré dans un scandale politique avec la démission au bout de neuf jours de Thomas Thevenoud, secrétaire d'Etat, et dans un scandale personnel, après la publication du livre "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler. Sorti à la surprise générale hier, le livre s'arrache dans les libraires et dépeint un tableau sombre de la personnalité du président. L'ex-compagne du président y raconte notamment comment elle a vécu la révélation de sa liaison avec Julie Gayet, et multiplie les anecdotes personnelles et politiques.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Présent depuis 48 heures à Newport, au Royaume-Uni, pour un sommet de l'OTAN, le président a décidé cet après-midi d'accorder une conférence de presse pour évoquer la crise en Ukraine, notamment, mais il a évidemment été interrogé sur la délicate situation dans laquelle il se trouve sur les plans personnel et politique. "Nous sommes ici au conseil de l'OTAN, là où se décide la paix, la guerre, la sécurité de l'Europe, de la France. Et ce sont les seuls sujets qui depuis 48 heures m'ont mobilisé, pour la France", a d'abord indiqué le président de la Republique.

"Je n'accepterai jamais que puisse être mis en cause l'engagement de toute ma vie"

Mais François Hollande n'a pas éludé la question pour autant. "Je vais vous répondre parce qu'il y a des questions de principe qui sont en cause. Il y a d'abord la fonction présidentielle. Elle doit être respectée non pas pour préserver la personne qui a la charge de conduire la France comme chef de l'Etat, parce que j'assume pour ma part toutes les responsabilités de cette mission. Respecter la mission essentielle, ce n'est pas préserver la personne, c'est préserver notre institution", a-t-il souligné.

"Il y en a un autre : c'est ce que je suis. Et pour ce qui me concerne, je n'accepterai jamais, je dis bien jamais, que puisse être mis en cause ce qui est l'engagement de toute ma vie, je dis bien de toute ma vie, de tout ce qui a fondé ma vie politique, mes engagements, mes responsabilités, les mandats que j'ai exercés. Je ne vais pas laisser mettre en cause la conception de mon action au service des Français et notamment de la relation humaine que j'ai avec les plus fragiles, les plus modestes, les plus humbles, les plus pauvres parce que je suis à leur service et que c'est ma raison d'être", a-t-il conclu sur le sujet, en référence sans doute au surnom qu'il aurait donné aux plus démunis, les "sans dents", selon l'ouvrage de Valérie Trierweiler.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lisa

Tu es tellement à court d'arguments que ça en est pathétique... comme ton président finalement. Avec tes jugements hâtifs et sectaires ("cerveau bien à droite et les bottes qui claquent le bitume"!) tu montres toute l'étroitesse de ta pensée: si on critique le président actuel c'est que l'on doit forcément être de droite et même fasciste? Tu es une bonne représentante de ces bobos qui se donnent bonne conscience avec des idéaux de gauche (ah la tolérance, la fraternité, l'acceptation de la différence et de son prochain... tu leur craches dessus dans chacune de tes réponses!), qui par ailleurs sont très louables; tu m'excuseras juste d'avoir peu d'illusions quant à leur digne incarnation dans les dirigeants de gauche actuel [et d'hier d'ailleurs, souvenons-nous de feu Mitterrand, quel saint homme de gauche, qui durant sa carrière a à plusieurs reprises côtoyé de très près l’extrême droite], mais qui ne supportent aucune critique ni remise en question face à l’inconsistance et l'incohérence de leurs actions par rapport à leurs préceptes. Tu aimerais me crucifier sur l'autel d'une dictature militaire que tu penses être mon désir ardent (continue de me prêter ces pensées, j'adore voir toute l'étendue de ta pensée réductrice et inquisitrice!). La vraie dictature, c'est celle de la pensée, et la pire celle de la pensée bien pensante qui croit toujours être dans le vrai et le bon, sans jamais accepter aucune critique ni remise en question quand on les mets face aux faits, au réel. Continue de soutenir un président indéfendable et inexcusable, garde tes œillères (le modèle pour humains est très répandu chez les électeurs du PS) contre vents et marrées, et surtout ne te retourne pas! Ne fais pas de bilan ni d'auto-critique à temps, cela pourrait freiner la formidable course vers le mur!



luc nemeth

ce sordide personnage aura tout juste oublié : que le respect, ça se mérite...



fifo

Je ne comprends pas……

Hollande fait du très bon boulot…..

Mais la bêtise ambiante, la surenchère journalistique sans analyse, les
infos fausses mais ressassées en boucle par des télés vendues au FN…. Tout ça
m’exaspère, me fait peur, et surtout me désole quand je vois des gens en bonne
santé (merci la sécu), ayant pu se former (merci l’éducation nationale) et
plutôt bien payés, se plaindre continuellement et être persuadés qu’ils sont miséreux !

A moins de ne pas avoir de chance, je me dis que je suis entouré de
haineux, fielleux, jaloux et pisses-vinaigre, insultants continuellement ce
qu’il est de bon ton de faire : les profs, la SNCF, les politiques, les
curés, la police, les fonctionnaires…. En reprenant en boucle le parfait petit
frontiste haineux (tous pourris, nantis, umps, rentre chez toi….)

Suis-je seul ? Je m’étonne, je n’arrive plus à trouver grand
monde qui réfléchisse.

Pourtant :

-
Le mariage pour tous est une bonne chose, qu’il fallait
faire (la France a même été plutôt en retard). Et on n’a laissé la parole
qu’aux réactionnaires qui ont pu insulter, vomir leur haine sans que ceux qui
pensaient du bien ne puissent répondre. Pauvre Christiane, ce qu’elle a
pris comme commentaires racistes, misogynes, bas du front!

-
Les rythmes scolaires sont une très bonne réforme, appliquée
depuis longtemps en Allemagne. On ne donne la parole qu’aux antis-tout…. Mais
c’est bon pour les gosses, cela créé des richesses…et il est faux de dire que
cela coute aux parents. Pauvre Nadja, ce qu’elle a pris comme commentaires
racistes, misogynes, bas du front!

-
Il fallait intervenir au Mali, et ne pas faire comme le
prédécesseur en Lybie, où les armes qu’il a livré servent aujourd’hui aux
terroristes à tuer les Français.

-
Selon les critères du BIT, utilisés dans tous les pays
du monde, le chômage a baissé en France.

-
Le CICE est une bonne chose, qui a sauvé des
entreprises en ces temps de crise.

-
Les impôts ont baissés, et jamais autant de gens n’en
ont pas payés.

…..

Que dire, à part que j’ai beaucoup de mal avec ces discours que l’on
voit sur internet. Purée, pour en faire ça, on n’aurait pas du l’inventer.
C’est pire que le café du commerce….On est anonyme !



Liz M. Lizzard

ah bon lorsque vous avez de l'estime pour une personne, ou une catégorie de personnes, c'est par "les sans-dents" que vous vous adressez à elle ...? Vous êtes l'archétype même de l'individu qui se laisse abuser volontairement et en toute conscience...vous êtes une "carpette", et je vous prie de croire que ce terme est dénué de mépris, lol...ce n'est qu'un "constat lucide".



tuttifiesta

Je ne suis pas du tout,mais alors pas du tout passéiste ,
cependant,il est bon ET honnête de se rappeler,
que les précédents présidents s'envoyaient en l'air ,
à tire-larigot .



bigtv

A ce stade la , c'est du béton solidifié ........



bigtv

S'ils font cela pour tous les livres du même genre , Bravo , si ce n'est que pour celui la , c'est de la rébellion a 2 balles , petite et facile ..........



karpis

Et en tant que Président, faut respecter ses engagements et les français.



norbertgabriel

Non non l'audition ça va... Je trouve simplement ce genre de réaction un peu bête, il y a des tas de gens que j'aime pas, c'est pas pour ça que je vais aller en librairie acheter les bouquins qui les dézinguent sur des questions de vie privée.
Si un bouquin sort sur les Balkany, c'est pas moi qui ferais un best seller. Un autre exemple pour bien situer ma façon de voir les choses de la vie, du temps de ma jeunesse militaire (appelé) j'ai été dans des équipages d'hélicos de combat, il y avait des pilotes qui étaient de vrais cons dans la vie, mais sur le plan aéronautique, j'y allais les yeux fermés, si on peut dire. Je ne sortais pas avec eux le soir, mais en opération, j'avais toute confiance. Donc même si Hollande déçoit, c'est pas pour autant que j'ai envie de lire les écrits d'une femme qui se venge en évoquant des faits que personne ne peut vérifier. C'est parole contre parole, et la sienne ne vaut pas plus que celle de son ex.



norbertgabriel

Bah, il y a tant de gens qui disent n'importe quoi en ce moment... Je suis la mode. Avec modération toutefois.. La comparaison gastronomique me semblait en situation.. Ce plat froid que serait la vengeance, il est meilleur froid que chaud? ça veut quand même dire qu'on l'a laissé refroidir, mais au départ, il était pas prévu pour ça .. Proverbe "la vengeance est une colère qui s'exerce à froid" mais si "la colère est mauvaise conseillère" le plat risque d'être indigeste... Bon, avec ça, j'en ai pour la nuit..



norbertgabriel

Ce genre de réflexion sur l'exemple "moral" est assez cocasse quand on sait que tous les chefs d'état depuis des siècles (y compris le Pape a une certaine époque) ont eu des femmes dans leurs vies qui n'étaient pas des légitimes, alors pour la débauche, il y aurait beaucoup à dire, et surtout se mettre d'accord sur ce que signifie ce terme. Si Hollande, avec une concubine, et une maîtresse est un débauché, que dire de nos bons rois, et de tous les présidents qui ont suivi ? Y compris celui dont le chauffeur disait "10 mn douche comprise" et certains ajouteront que ces gaudrioles répétitives étaient "avec chauffeur " payé par leurs impôts.
Quant à l'hypocrisie d'un candidat dont l'épouse légitime ne va pas voter... elle est d'une qualité supérieure.



tuttifiesta

Vous dites n'importe quoi ,ce qui ne vous ressemble pas.
Puis , vous savez fort bien que j'aime les proverbes pop.
Je vous invite donc à traduire ce que j'ai écrit ,
en terme de proverbes ...
Mais rien ne vous y oblige !



tuttifiesta

Avec des " SI" on mettrait Paris en bouteilles .



Pierre Roberto

ET le bouquin qui sort sur sarkozy le 17 septembre semble promettre des belles saloperies.A voir mais le tous pourris à l'air à la mode



Franck.ici

Euh, le problème d'Hollande, c'est que les gens n'ont pas votés POUR lui, mais CONTRE Sarkozy. Et du moment ou on vote 'à defaut', il ne faut pas s'étonner d'être déçu.
Pour ma part, depuis que Sarkozy n'est plus en fonction, je gagne 60 euros de mois par mois (heures supps refiscalisés), je paye des impots, certains de mes collegues sont passée de 700 euros à 1500 euros d'impots sur le revenu en ayant gagné à peine une 100aine d'euros de +.
Plus on bosse, plus on se fait prendre pour un con.
J'arrête les heures supps, je ne prends pas de second boulot. Je gagne juste mon salaire, pour pas que les impots me tombent à nouveau sur la gueule pendant que certains ne payent pas d'impots mais profitent de tout les avantages que fournit notre BEAU pays.
Parce que sur 1300 de gagné, y'a 200 euros de gazole, une 100aine d'euros de repas pour manger en pause... Bref, un chomeur à 900 euros à le même pouvoir d'achat que moi.

Il est temps que ce pays CHANGE et que ceux qui veulent bosser, se lever tôt et se faire mal au dos soient dûement récompensés.

Un peu hors sujet mais tout ça pour dire que même si cette présidence me dégoute, ce qu'à fait Trieweiler n'est pas une chose à faire, quand le président est encore en fonction



l-oeil-de-moscou2

C'est culotté et politiquement incorrect. Et par rapport à l'affiche du haut, il y a une vraie envie de pédagogie derrière. J'aime beaucoup.



l-oeil-de-moscou2

C'est culotté et politiquement incorrect. Cette affiche me plait beaucoup.



norbertgabriel

Ou chez Gibert, il y en a des piles...



l-oeil-de-moscou2

Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs Norbert. Pour toi, un Président a le droit de vivre comme un débauché et se comporter comme le dernier des Français de bas étage. Pour moi, il doit être digne de sa fonction et tirer les choses vers le haut.
Eh oui, je préférerais qu'un Président soit marié. Je pense que le concubinage n'a pas sa place lorsqu'on est le premier homme de France. C'est plus une question d'image - surtout à l'international - que de "morale"...



l-oeil-de-moscou2

Norbert, tu deviens dur de la feuille ou quoi ? :D Je n'ai jamais affirmé que les Français avaient envie de croire n'importe qui ni n'importe quelle sornette, j'ai juste que dit qu'ils avaient envie de croire Valérie Trierweiler. Je ne parlais que d'elle et rien que d'elle. Et tu sais pourquoi les Français ont envie de lui faire confiance ? Parce qu'elle leur donne des motifs de détester encore plus leur Président, un Président qui était déjà tombé bien bas dans leur estime. En d'autres circonstances, tu crois réellement qu'un livre de la sorte aurait cartonné au point de vider tous les rayons de toutes les librairies de France en moins d'une semaine ? Le rejet de François Hollande est tel que tout le monde se fout de savoir si elle a menti ou dit la vérité ! Et encore une fois, ne me fais pas dire ce que j'ai n'ai pas dit, je n'ai aucune envie de prendre position pour elle ou contre elle.



norbertgabriel

"tout le monde a envie de la croire"

c'est une spéculation gratuite, Si une intime de Sarko avait dit que c'était un couard, je ne l'aurais pas crue. C''est au moins une chose qu'on ne peut pas lui reprocher. Parti comme c'est, on va pas tarder à apprendre de sources "intimes" qu'Hollande est aussi un ivrogne qui se saoule à la vodka, au lieu d'un St Emilion bien de chez nous. Dans le même genre "tout le monde a envie de la croire" il y a eu Sylvie François, qui a raconté des tas de balivernes sur les quartiers musulmans comme la Goutte d'Or, et "tout le monde avait envie de la croire" ça a été repris par des tas de gens. Qui n'ont jamais vérifié quoi que soit, un simple passage dans la rue montrait qu'elle disait n'importe quoi d'un quartier où elle n'a jamais mis les pieds.



norbertgabriel

Sur ce coup, il était tiède, le plat ... mais avec une bonne rasade de Tabasco, ça flambe vite fait ... Mais est-ce pour autant une succulence, ? ou la nausée ??



norbertgabriel

Pourquoi? Il y a pas mal de gens qui se foutent de ce genre de bouquin,
autant celui sur Sarko, que je n'avais pas vu non plus dans ces
librairies. Je lis beaucoup, mais très rarement ce genre de "livre" qui
n'ont que peu de valeur sur le plan historique. C'est comme les
Gala-voici et autre presse caniveau, qui ne surfent que sur des effets à
scandale sans aucun fond vraiment sérieux.
Maintenant, je comprends qu'on puisse acheter ça sur Amazon, c'est plus discret ...



caline27

ils l’achèteront ailleurs,sur amazone par exemple



l-oeil-de-moscou2

La classe politique entière oriente son action en fonction des sondages. Sauf quand elle sait qu'elle n'a plus aucune chance de conquérir le pouvoir - exemple : le PS. Encore une fois, il y a une différence entre la théorie ("bouh les vilains sondages") et la pratique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias