Les gagnants et les perdants de l'été à Hollywood

Partager l'article
Vous lisez:
Les gagnants et les perdants de l'été à Hollywood
Qui dit rentrée, dit bilan de l'été. Le Hollywood Reporter dresse un portrait des grands gagnants de l'été, comme Christopher Nolan et Pixar, mais aussi des perdants, à l'image de Jodie Foster et de la 3D.

C'est déjà la fin de l'été, et l'heure est au bilan pour les studios américains. Le Hollywood Reporter fait la liste des réalisateurs et producteurs qui peuvent être satisfaits et de ceux qui n'ont pas répondu aux attentes.

Le plus gros des "gagnants" de cet été est sans nul doute le réalisateur Christopher Nolan. Son film Inception a permis à Warner Bros de cumuler 700 millions de dollars de recettes à l'international, et son exploitation n'est pas encore terminée. Le directeur des programmes de MTV, Tony DiSanto, peut lui aussi se réjouir. Sa série de l'été, Jersey Shore, en plus de faire les choux gras de la presse à scandale, a été reconduite pour une seconde saison après avoir cartonné dans les audiences.

Stallone et Toy Story 3 en force



Sylvester Stallone fait lui aussi partie de ceux qui ont cartonné. Alors que certains le disaient fini, son film Expendables : unité spéciale cumule déjà 180 millions de dollars de recettes alors qu'il n'a pas encore donné tout ce qu'il a dans le ventre. Une suite est d'ores et déjà à l'étude, ainsi qu'un documentaire sur le tournage du film. La "Team Twilight", composée de Rob Friedman, Patrick Wachsberger et Nancy Kirkpatrick, a elle aussi de beaux jours devant elle. Le troisième volet de la saga a en effet rapporté quasiment 300 millions de dollars rien qu'aux États-Unis et se paye le luxe de dépasser les deux premiers films.

Le responsable de la section animation de Walt Disney Pictures, John Lasseter, en avait froissé quelques uns quand il avait demandé à Pixar de reprendre Toy Story 3 en mains, après que Disney avait commencé à s'en occuper. Aujourd'hui, le film a dépassé le milliard de dollars de recettes, devenant par la même occasion le film d'animation qui a récolté le plus d'argent de l'histoire. Un autre film d'animation, Moi, moche et méchant, a fait de son producteur, Chris Meledandri, le plus heureux des hommes. Avec un budget "modeste" de 69 millions de dollars, il a déjà rapporté plus de 315 millions de dollars, alors qu'il n'est pas encore sorti partout, comme en France. Il a même le mérite de devancer Shrek 4, il était une fin outre-Atlantique, alors que celui-ci a coûté presque trois fois plus cher.

Mel Gibson coule Jodie Foster



Malheureusement, l'été n'aura pas été bénéfique à tout le monde. C'est notamment le cas de Jodie Foster. Alors que l'actrice s'était battue pour que son ami Mel Gibson rejoigne le cast du prochain film qu'elle doit réaliser, The Beaver, les propos racistes qu'a tenu l'acteur de Braveheart, et qui ont été étalés dans les médias, risquent de couler le projet, qui ne verra peut-être jamais le jour. Un autre acteur a perdu gros. En effet, Edward Norton a été viré du film évènement The Avengers, où il aurait dû reprendre son rôle de Hulk. En cause, son caractère invivable lors de ses précédents tournages a déplu à Kevin Feige, le président des studios Marvel. L'acteur a donc laissé sa place à Mark Ruffalo.

Les derniers mois écoulés n'ont pas été tendres non plus avec American Idol. En effet, le programme le plus regardé outre-Atlantique a dû faire face au départ de plusieurs de ses jurés, Kara DioGuardi, Simon Cowell et Ellen DeGeneres. En outre, un infernal cirque médiatique n'a cessé de spéculer sur les possibles successeurs. Steven Tyler, Jennifer Lopez, Elton John ou Shania Twain, qui sera finalement de la partie ? Le soleil n'aura pas non plus été bénéfique à la 3D, puisque plusieurs films, comme Sexy Dance 3D, Piranha 3D et Comme chiens et chats 2, ont été de gros échecs au box-office. Preuve que le phénomène 3D n'assure pas la réussite d'un film.

Jonah Hex + Scott Pilgrim vs. Iron Man 2



Les adaptations de comics ne sont pas non plus au top de leur forme. Alors que les valeurs sures comme Iron Man 2 cartonnent sans problème, les petites nouveautés de l'été n'ont pas fait d'étincelles. En effet, Jonah Hex n'a cumulé que 10 millions de dollars de recettes, alors qu'il en a coûté 47 millions. Idem pour Scott Pilgrim vs. the World, qui a engrangé 29 millions de dollars pour une budget deux fois supérieur.

La 20th Century Fox fait elle aussi grise mine. Ses trois blockbusters, L'Agence tous risques, Night and Day et Marmaduke ont déçu et la société de production n'obtient pas un seul film dans le top 10 des films de l'été. Heureusement, Wall Street 2 - L'argent ne dort jamais arrive, et devrait inverser la tendance. De plus, ils peuvent toujours compter sur les rentes d'Avatar.

Enfin, on notera que certains choix du Hollywood Reporter sont discutables. En effet, M. Night Shyamalan est placé en gagnant grâce au succès du Dernier Maître de l'air qui a rapporté 261 millions de dollars à l'international, le producteur Jerry Bruckheimer est relayé au rang des perdants. Pourtant, son film sorti cet été, Prince of Persia : les sables du temps, a généré 329 millions de dollars à l'international.

Sur le même thème
l'info en continu
"C que du kif" : Un bug technique empêche Cyril Hanouna de prendre l'antenne à l'heure
TV
"C que du kif" : Un bug technique empêche Cyril Hanouna de prendre l'antenne à...
Salto : La plateforme s'offre la série québécoise "C'est comme ça que je t'aime"
SVOD
Salto : La plateforme s'offre la série québécoise "C'est comme ça que je t'aime"
Quel lecteur de Puremedias êtes-vous ?
Quel lecteur de Puremedias êtes-vous ?
Alexia Laroche-Joubert ("Koh-Lanta") : "Un surcoût sanitaire de 60.000 euros pour la finale"
Interview
Alexia Laroche-Joubert ("Koh-Lanta") : "Un surcoût sanitaire de 60.000 euros pour...
Tony Vairelles veut lancer une "Star Academy" du football à la télévision
TV
Tony Vairelles veut lancer une "Star Academy" du football à la télévision
"La Chanson de l'Année" : Nouveau lieu et retour au direct pour Nikos Aliagas sur TF1
TV
"La Chanson de l'Année" : Nouveau lieu et retour au direct pour Nikos Aliagas sur...
Vidéos Puremedias