Julien Courbet ("Faut pas abuser !") : "Je ne referai pas 'Sans aucun doute'"

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet ("Faut pas abuser !") : "Je ne referai pas 'Sans aucun doute'"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Julien Courbet en interview sur puremedias.com
Julien Courbet en interview sur puremedias.com © D8
A l'occasion de l'arrivée de "Faut pas abuser !" ce soir sur D8, puremedias.com a rencontré l'animateur-producteur, qui officie également sur RTL.

Julien Courbet revient à la résolution des problèmes des téléspectateurs. Ce soir, à 21h, l'animateur lance "Faut pas abuser !", sa nouvelle émission sur D8, produite par La Concepteria. Entouré de personnalités - de Geneviève de Fontenay à Clara Morgane en passant par Roselyne Bachelot ou encore Pierre Ménès -, "le Zorro du PAF" va aider des anonymes, le tout dans la bonne humeur. puremedias.com a rencontré Julien Courbet.

À lire aussi
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte
Personnalités
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Régler les problèmes des téléspectateurs à la télévision, ça vous manquait ?
Julien Courbet : Ce n'est pas une question de me manquer ou pas - je n'ai jamais été sevré, notamment avec la radio -, mais j'ai été obligé d'admettre que c'était ce qu'on me demandait. Partout où je vais, à un moment ou à un autre, on me demande "Quand est-ce que vous refaites ça ?". Moi, "Sans aucun doute", j'ai tourné la page. Je ne referai pas "Sans aucun doute", c'est-à-dire des cas très graves, des témoins en plateau avec interviews, des avocats, de l'affrontement... Ca, c'est fini.

J'ai basculé dans l'infotainment. Et là, c'est la chaîne qui est venue vers moi et même Cyril Hanouna qui m'a conseillé de revenir en prime avec ça, mais façon D8. D'où l'idée des people qui s'investissent avec leur caractère et leur personnalité. On l'a testé pour les 15 ans de mon émission sur RTL, en prévenant la direction que je pouvais l'adapter en télé et ça s'est super bien passé. A un moment donné, quand vous dites "Je vous passe Stéphane Bern", le type en face est surpris. Et c'est ce qu'on a eu par exemple avec Geneviève de Fontenay qui voulait tout faire péter sur le plateau !

"J'aimerais beaucoup 'Faut pas abuser !' en quotidienne et en direct"

Le casting des célébrités est assez particulier : on a Roselyne Bachelot, Geneviève de Fontenay ou encore Clara Morgane !
On a voulu qu'il y ait un casting de personnalités. On savait ce que pouvaient apporter Clara Morgane et Geneviève, on s'est dit que Roselyne était une bonne idée parce qu'on appelle des mairies etc. Dans l'émission d'ailleurs, moi je n'arrive pas à avoir quelqu'un dans une mairie, et là Roselyne parvient à avoir le maire dans la seconde ! Tous ont leur particularité. Et si l'émission continue, c'est ce qu'on cherchera : pas quelqu'un de connu pour connu car je n'y crois plus mais des invités impliqués.

On est dans un divertissement, avec des cas plus légers et dans la bonne humeur. Cette bonne ambiance n'impacte pas sur la résolution des cas ?
Ils ont quasiment tous été résolus après. Sur le plateau, j'annonce bien qu'en 1h30, on ne peut pas tout résoudre mais à la fin, on montre un reportage sur ce qui s'est passé après l'émission.

N'y avait-il pas la tentation de transposer simplement "Ca peut vous arriver", votre émission de RTL, sur D8 ?
Pour le coup, "Ca peut vous arriver" pourrait être une bonne émission de matin pour la télé. Mais là, en prime, il fallait les invités. Mais l'avenir, dans mon esprit, c'est "Faut pas abuser !", en direct, feel good et en quotidien. Ce serait juste énorme et la personne qu'on appelle peut vérifier en allumant la télé. Nous, notre problème, c'est que les gens peuvent croire que c'est une blague !

La quotidienne, c'est déjà en discussions ?
Non non. Je trouve juste que c'est une piste de travail super intéressante.

"Je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine"

Et plus globalement, de l'après-"Faut pas abuser !" avec D8 ?
Aujourd'hui, on a décidé d'en faire deux et mon avenir va commencer à se dessiner à partir de demain. Là, je ne peux pas vous dire ce que je vais faire l'année prochaine car je n'en sais rien du tout. "Still Standing" passe cet été, il y en a 20 en boîte. Mais c'est maintenant que va commencer la réflexion, avec tout le monde. Ma règle d'or, c'est de me taire mais là, je vais me concentrer sur mon avenir.

Vous dites que c'est D8 qui vous a approché pour cette émission. On connaît l'importance de Cyril Hanouna dans le groupe. Ce n'est pas difficile d'avoir une émission produite par vos soins plutôt que par H2O ?
Non, pas du tout. Même s'il a énormément de productions dans son contrat, Cyril ne fait pas toute la grille. Si ça devait passer par lui, ce serait une chose. Il m'a parlé de cette émission amicalement, pas en tant que producteur. Il m'a dit que ce serait bien de refaire de l'aide aux téléspectateurs mais avec du divertissement. Et comme D8 me devait deux primes, je leur ai expliqué la réflexion. Et l'affaire a été réglée en 4 minutes ! Sur Cyril, ce sont des légendes urbaines. Dans son contrat, il fait ce qu'il veut et la chaîne a raison de lui faire confiance car ça marche.

"Faut pas abuser !" est diffusé en prime. A 21h, officiellement. Après "Touche pas à mon poste" en réalité. Comme André Manoukian, pensez-vous que ce débordement peut vous pénaliser ?
Si ça devait me pénaliser, ça pénaliserait les autres aussi. Camille Combal a réussi à faire près d'un million. Et je ne suis pas certain que ce soit prouvé qu'il y ait une incidence. D'un côté on perd le carrefour du 21h mais d'un autre côté, Cyril emmène 2 millions de gens qui manquent 15 minutes des primes des autres chaînes ! Et si vous les accrochez dès le départ, c'est formidable. Alors j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de pub entre les deux, pour être tout à fait honnête, mais bon...

"Je n'aurais pas pu animer 'Faut pas abuser !' comme je l'ai fait sans 'TPMP'"

"Still Standing" arrive cet été mais D8 a arrêté coup sur coup "Le maillon faible" et "A prendre ou à laisser". Le jeu, c'est un genre abandonné sur la TNT ?
Moi, ça m'éclate. Pour "Le maillon faible" et "A prendre ou à laisser", les choses ne se sont pas passées comme elles auraient dû se passer. Quand je démarre "Le maillon faible", on est à 200.000. On ne fait qu'un mois et on rend à 650.000 de moyenne. Je pensais qu'on allait enchaîner. Or, c'était un contrat de dédit - la chaîne devait des émissions à un producteur. Donc on redémarre "A prendre ou à laisser" qui coûte cher, un peu trop pour la TNT. Donc D8 a de quoi se payer deux mois. Et là, on rend l'antenne chaque jour avec 1,1 million de téléspectateurs ! Mais pour des raisons de budget, l'émission est mise de côté. On retourne en mars, on est diffusé en septembre, beaucoup moins fort. Donc les deux jeux ont souffert des coupures, comme "Sans aucun doute" sur TMC. Si on avait continué sur "A prendre ou à laisser", je fais le pari qu'on aurait atteint le million de moyenne.

Votre avenir en télé n'est pas scellé mais Cyril Hanouna a déjà dit qu'il allait reprendre l'animation du "Touche pas à mon poste" du vendredi à la rentrée. Ca ne vous fait pas un petit pincement au coeur ?
Ah si. Mais que les choses soient claires : quand Cyril Hanouna m'a fait venir, il était décidé que c'était pour deux ans. Et je crois que c'est la direction de D8 qui insiste plus que lui pour qu'il y ait le même animateur, ce qui est logique. Nagui ne fait "N'oubliez pas les paroles" du lundi au jeudi. Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée. Moi, à titre personnel, je pense que c'est l'émission en direct qui m'a le plus amusé en 25 ans de carrière. Je me suis écalté et je ne peux que le remercier par vos colonnes de m'avoir confié ça. Je m'y suis débridé, j'ai appris beaucoup de choses. Je n'aurais pas pu animer "Faut pas abuser !" comme je l'ai fait si je n'avais pas animé "Touche pas à mon poste".

En radio, vous avez signé avec RTL ?
Non, pareil. Mais c'est normal. On s'était dit qu'on discuterait à partir de maintenant, on verra bien donc. Mais quoi qu'il arrive, je ferai de la radio l'année prochaine.

"Mon rêve est de faire 'Les 7 Pêchés capitaux' 2.0"

Et en tant que producteur, avec La Concepteria, où en êtes-vous ?
On va rappuyer sur le champignon. On avait levé le pied pour deux raisons. La première, c'est que je me suis lancé dans le one-man-show. Et ici, je crée les idées puis je les donne à mes collaborateurs qui les mettent en forme. A partir du moment où je faisais la radio, que j'écrivais mon spectacle, que je le répétais, que je le jouais, je n'étais plus jamais là, je n'allais plus aux rendez-vous. Là, je démarre un nouveau spectacle en janvier mais je me suis arrangé pour refaire une cellule de création, je viens, je donne mes idées, ils me les remettent en place...

Et la deuxième raison, c'est que j'avais l'impression de produire toujours un peu la même chose. On aidait les gens avec "Tous ensemble", "Le grand frère"... Maintenant, je me suis dit "Laisse les produits existants, lave ton cerveau et essaye de trouver des idées nouvelles". Mais le problème, c'est que, quand je vais voir les gens, ils me disent "On veut ton savoir-faire". Donc je pense qu'on va revenir sur ce qu'on a déjà fait, mais en version 2.0. Mon rêve est de moderniser "Les 7 Pêchés capitaux", qui est l'émission dont on me parle le plus dans le métier ! Maintenant, je ne cours plus après l'industrialisation. Je ne suis plus tout jeune, je veux profiter de la vie, de mes enfants, de mes chevaux... Je ne prends que des projets qui m'éclatent, en production comme en animation. C'est notamment moi qui ai décidé d'arrêter "Le Grand Match".

Julien Courbet
Julien Courbet
Audiences : Julien Courbet signe son record de saison sur M6 avec "Ca peut vous arriver"
"En route pour le Pulitzer !" : Julien Courbet se moque des débats d'Amandine Bégot et Yves Calvi dans "RTL Matin"
"Appel à témoins" : L'émission de Julien Courbet est de retour ce soir sur M6 sans Nathalie Renoux
Audiences : Record pour "Ca peut vous arriver" avec Julien Courbet sur M6
Voir toute l'actualité sur Julien Courbet
Autour de Julien Courbet
  • RTL
  • TMC
  • Disco
  • Laurent Ruquier
  • Nikos Aliagas
  • Apolline de Malherbe
  • Jacques Martin
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...