Konbini déprogramme les vidéos du youtubeur Léo Grasset, accusé de violences sexuelles

Partager l'article
Vous lisez:
Konbini déprogramme les vidéos du youtubeur Léo Grasset, accusé de violences sexuelles
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Amixem, Michou, Joyca, Cyril... : Des youtubeurs s'offrent une page de pub sur C8 © "Konbini"/Facebook
Le vidéaste a collaboré depuis 2021 avec le site pour plusieurs vidéos.

Le site prend la décision de retirer les contenus du vidéaste. Dans un article publié vendredi dernier, "Konbini" fait savoir qu'il déprogramme les vidéos tournées avec Léo Grasset, alias "Dirty Biology", à la suite d'accusations de violences sexuelles et psychologiques révélées par "Mediapart" le 23 juin.

À lire aussi
Revenus, modération, pépins légaux... Quels chantiers pour Linda Yaccarino, la nouvelle patronne de Twitter ?
Internet
Revenus, modération, pépins légaux... Quels chantiers pour Linda Yaccarino, la...
Désinformation : Twitter risque 300 millions euros d'amende et une interdiction
Internet
Désinformation : Twitter risque 300 millions euros d'amende et une interdiction
Twitter quitte le code de l'UE contre la désinformation, la Commission européenne avertit Elon Musk
Internet
Twitter quitte le code de l'UE contre la désinformation, la Commission européenne...
Après un début de polémique, la marque Hello Fresh met fin à son partenariat avec Léo Grasset, accusé de viol
Internet
Après un début de polémique, la marque Hello Fresh met fin à son partenariat avec...

Lors de son enquête, "Mediapart" a recueilli le témoignages d'une créatrice de contenus, souhaitant conserver l'anonymat, qui accuse Léo Grasset de l'avoir violée en 2016. D'autres femmes interrogées par le site accusent le vidéaste, spécialisé dans la vulgarisation scientifique, de violences sexuelles et psychologiques.

De son côté, Léo Grasset a réagi vendredi via un communiqué dans lequel il "conteste totalement les accusations" relayées à son encontre. "J'ai toujours été attentif au respect du consentement de l'ensemble de mes partenaires. Bien que résolument favorable au mouvement de libération de la parole, je fais toutefois le choix de m'abstenir de tout commentaires supplémentaires, sur les conseils de mes avocats", a-t-il écrit. Il a précisé se tenir "à l'entière disposition de l'autorité judiciaire si elle estimait nécessaire d'ouvrir une enquête". A ce jour, aucune plainte n'a été déposée.

"Déprogrammer toutes les vidéos où ce dernier apparaissait"

Ces dernières années, "Dirty Biology" - 1,25 million d'abonnés - a collaboré à plusieurs reprises avec le site "Konbini". Sa dernière vidéo, pour le format "Speech", remonte à novembre 2021, avec un contenu dédié à l'orgasme féminin. Dans un communiqué sur son site, "Konbini" rappelle que sa rédaction "avait invité Léo Grasset à participer à plusieurs vidéos". "Suite à l'enquête de 'Mediapart', nous avons décidé de déprogrammer toutes les vidéos où ce dernier apparaissait", a annoncé le site. Et de souligner : "'Konbini' témoigne son soutien aux victimes de violences sexuelles et sexistes".

l'info en continu
Hugo Clément se dit victime de "censure" après un colloque sur la biodiversité où il a critiqué Anne Hidalgo
Politique
Hugo Clément se dit victime de "censure" après un colloque sur la biodiversité où...
Attaque au couteau à Annecy : BFMTV, CNews et LCI très suivies
Audiences
Attaque au couteau à Annecy : BFMTV, CNews et LCI très suivies
Europe 1 : Anissa Haddadi et Jean Zeid succèdent à Thomas Isle à la présentation du "Club de l'été" cet été
Exclusivité
Europe 1 : Anissa Haddadi et Jean Zeid succèdent à Thomas Isle à la présentation...
Arthur à la tête de "The Wheel" sur TF1 : "Je ne travaille plus pour les audiences mais pour le kif"
Interview
Arthur à la tête de "The Wheel" sur TF1 : "Je ne travaille plus pour les audiences...
"Quand on n'est pas d'accord avec vous, on est un assassin !" : Laurent Joffrin s'emporte contre Pascal Praud sur CNews
TV
"Quand on n'est pas d'accord avec vous, on est un assassin !" : Laurent Joffrin...
"Les résultats n'étaient pas à la hauteur" : Guillaume Genton réagit à l'arrêt de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Les résultats n'étaient pas à la hauteur" : Guillaume Genton réagit à l'arrêt de...