Les annonceurs vont-ils déserter "Morandini Live", la nouvelle quotidienne de Jean-Marc Morandini sur iTELE ? Pour la première de l'émission, aucun spot de pub n'avait été diffusé par la chaîne, les coupures étant consacrées à de l'autopromotion. Pour le deuxième numéro, mardi soir, les annonceurs avaient fait leur retour : la Banque Populaire, Peugeot, Nescafé, Axa, Pages Jaunes ou encore la marque de jus de fruits Innocent. Mais tous n'ont visiblement pas donné leur accord pour apparaître dans les écrans de publicité d'une émission très controversée, alors qu'iTELE est en grève depuis 48 heures.
"Couac"
Comme la marque de jus de fruits Innocent (cela ne s'invente pas !), qui, interpellée par les internautes, a assuré qu'elle n'était pas au courant de sa présence dans l'émission de l'animateur placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour corruption de mineur aggravée. Mais "présumé innocent", comme l'a rappelé le groupe Canal+. La communication de la marque a fait part de sa désapprobation et déploré un "couac". "Nous n'avons pas été prévenu", a écrit le community manager sur Twitter, assurant que Innocent avait immédiatement demandé à sa régie de retirer son spot des écrans de "Morandini Live".
En effet, toutes les marques ne choisissent pas précisément les pages de pub dans lesquels ses spots sont diffusés, surtout sur les petites chaînes de la TNT. De plus, Canal+ Régie, qui commercialise ces espaces, propose souvent des packs à ses annonceurs, avec plusieurs chaînes du groupe (mais iTELE en est exclue pour l'instant, seules Canal+ et C8 seront mariées publicitairement en 2017). Pour une campagne, la régie peut garantir un "GRP" (gross rating point), qui correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individus de la cible visée. Mais sans dire précisément où ces contacts (potentiels clients) seront captés ! "Innocent" porte donc bien son nom dans cette affaire. D'autres annonceurs vont-ils suivre ? Contactée par puremedias.com, la régie publicitaire de Canal+ n'était pas joignable ce matin.
Mise à jour 16h15. Selon nos confrères du Figaro, d'autres annonceurs ont demandé à ne plus apparaître dans "Morandini Live". Il s'agit d'Axa et de Banque Populaire.
@shadowreader @BaptisteMathon @Vic_Jules @zyuiop_ Oui il y a eu un gros couac...Ils auraient du nous en parler. Maintenant on ne peut rien
— innocent France (@innocent_Fr) 18 octobre 2016
Tous les annonceurs de #MorandiniLive@BanquePopulaire unique annonceur de la honte tre prsent deux fois. #banquepopgate
— Protection enfance (@proenfance) 18 octobre 2016
RT pic.twitter.com/QpJEzlQRFo
@BaptisteMathon @Vic_Jules @zyuiop_ non. Le message a t envoy la rgie via l'agence mdia. Voil on ne peut pas tre plus transparent
— innocent France (@innocent_Fr) 18 octobre 2016
2 infos sur "l'affaire Morandini" :
— innocent France (@innocent_Fr) 19 octobre 2016
- Nous n'tions pas au courant de ce passage
- Nous avons fait en sorte que a n'arrive plus