La relance de NRJ 12 peine à porter ses fruits

Partager l'article
Vous lisez:
La relance de NRJ 12 peine à porter ses fruits
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
La relance de NRJ 12 peine à convaincre
La relance de NRJ 12 peine à convaincre © NRJ 12/PM
Les nouveautés de la grille de NRJ 12 enregistrent des scores décevants jusqu'ici mais la chaîne entend bien leur laisser du temps pour s'installer.

NRJ 12 en quête d'une nouvelle image. Le 27 août, Vincent Broussard présentait à la presse la nouvelle grille de la chaîne, en proie à de nombreuses difficultés depuis plusieurs mois. Espérant rivaliser avec D8, W9 et autres TMC, Jean-Paul Baudecroux a considérablement augmenté le budget du pôle TV de NRJ, des investissements qui, pour l'instant, ne portent pas leurs fruits. En effet, lancée le 24 août, la nouvelle grille de NRJ 12 ne passionne pas.

À lire aussi
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus
Business
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus
"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse s'affole
Business
"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse...
Xavier Niel et Rodolphe Saadé veulent s'associer pour investir dans "Brut"
Business
Xavier Niel et Rodolphe Saadé veulent s'associer pour investir dans "Brut"
Télé.visionnaire : Le sport, vecteur d'innovation et de communication pour les marques
Business
Télé.visionnaire : Le sport, vecteur d'innovation et de communication pour les...

Ainsi, en septembre, la chaîne a enregistré 1,7% de parts de marché, en baisse de 0,2 point sur un mois - où la grille était quasi-intégralement composée de rediffusions - mais stable sur un an. NRJ 12 fait ainsi jeu égal avec Gulli et France 4 et fait moitié moins d'audience que D8. En cause notamment : la faiblesse des fins d'après-midi de la chaîne. En effet, l'une des principales déceptions de cette rentrée pour NRJ 12 est son access, avec le revival de "L'Académie des 9".

"Le Mag" en baisse malgré "Les Anges"

Le célèbre jeu, désormais animé par Benjamin Castaldi et produit par Shine France, peine à trouver son public. Après une première semaine timide mais encourageante, en l'absence de concurrence des talk shows, le jeu a vu ses audiences chuter. Résultat, entre le 31 août et le 25 septembre, l'épisode inédit de 18h40 pointe à seulement 144.000 habitués, soit 0,9% du public. Des scores inférieurs à ceux des rediffusions de séries américaines que programmait NRJ 12 l'an passé, et même à ceux de "Chéri, t'es le meilleur", jeu de Cauet proposé à l'automne dernier.

Mais outre "L'Académie des 9", le reste des nouveautés est à un niveau décevant. La nouvelle formule du "Mag" avec Benoît Dubois, Karima Charni et Capucine Anav ne passionne en moyenne que 175.000 personnes chaque jour, soit 2,1% du public. Un an plus tôt, ils étaient plus de 200.000 à suivre "Le Mag" version Matthieu Delormeau, qui dépassait alors régulièrement les 3% de parts de marché.

"Les Vacances des Anges" fait progresser la case

Enfin, "Les Vacances des Anges" déçoit également. Là où "Les Anges 7" réunissait 630.000 habitués et 4,7% du public sur leurs 25 premiers épisodes au printemps, la version all stars de la télé-réalité produite par La Grosse Equipe affiche seulement 355.000 fidèles au compteur en moyenne, soit 3,2% des individus de quatre ans et plus. Néanmoins, la case progresse de plus de 30% par rapport à "L'île des vérités" que diffusait NRJ 12 en septembre 2014.

Si les signaux sont au rouge pour le moment, Vincent Broussard annonçait à la fin de l'été vouloir laisser le temps à la nouvelle grille de s'installer, avec pour objectif de passer durablement la barre des 2% mensuels. De nouveaux numéros de "L'Académie des 9" ont par exemple été tournés, conformément à la commande initiale. De plus, si les nouveautés sont faibles, NRJ 12 connaît plusieurs succès en prime, notamment avec "SOS Ma famille a besoin d'aide" (765.000 téléspectateurs / 3% le 20 septembre), tout comme le week-end avec "The Big Bang Theory".

Et Vincent Broussard a encore quelques cartouches en stock : "Le Labo de Damidot" et "Mission plus-value", les émissions à venir de Valérie Damidot, mais également de nouvelles séries ("The Fall", "American Horror Story") et de nouveaux programmes articulés autour de Benjamin Castaldi ou Anne-Gaëlle Riccio...

l'info en continu
Laurent Ruquier prépare une émission spéciale "On n'demande qu'à en rire" sur Paris Première
TV
Laurent Ruquier prépare une émission spéciale "On n'demande qu'à en rire" sur...
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
Radio
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de vapotage
Justice
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de...
Pascal Praud ému aux larmes en lisant le livre de Patrick Chesnais sur CNews
TV
Pascal Praud ému aux larmes en lisant le livre de Patrick Chesnais sur CNews
Paco Rabanne est mort
Personnalités
Paco Rabanne est mort
Audiences : Un mois après son arrivée, "Amour, gloire et beauté" fait-elle mieux sur TF1 que sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son arrivée, "Amour, gloire et beauté" fait-elle mieux...