Coup de théâtre hier soir dans le PAF. Laurence Ferrari annonce son départ du 20 heures de TF1, une démission surprise de la journaliste qui a pris de court sa direction et ses équipes. Ce départ après quatre années à la tête du JT entraîne un retour dans le giron de Canal+, plus précisément sur la chaîne Direct 8 où elle animera à la rentrée un talk-show. Interrogée dans Le Parisien/Aujourd'hui en France ce matin, la journaliste revient sur les raisons de ce départ. Que tout le monde annonçait malgré un soutien permanent de sa direction ces dernières semaines. "J'ai envie d'une émission plus libre, moins codifiée où l'on ne me demandera pas de rentrer dans un moule. C'est ce que me propose le groupe Canal+ avec un projet très positif où je vais pouvoir apporter mon expérience et ma personnalité dans un registre très différent de ce que je fais actuellement" explique celle qui avait remplacé PPDA en août 2008.
"C'est la fin d'un cycle"
Laurence Ferrari, déjà passée de TF1 à Canal+ lâche donc l'info pure et dure pour un retour au magazine, "une tonalité que je n'ai pu exprimer au sein du journal." Malgré des audiences en berne et une pression permanente, Laurence Ferrari assure qu'elle ne jette pas l'éponge : "Je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras quand il faut combattre ! Je ne peux pas nier que les audiences du 20 Heures soient chahutées, mais pas plus que les audiences de la chaîne. Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C'est la fin d'un cycle." Car jamais le journal de 20 heures de s'était aussi mal porté sur TF1. Fin 2007 et avant son arrivée, il réunissait en moyenne 9,1 millions de téléspectateurs du lundi au vendredi. Cinq ans plus tard, son auditoire a fondu de 30%, à 6,4 millions ! Bien sûr, les nouvelles entrantes de la TNT et l'intensification de la concurrence ("Plus belle la vie", "Scènes de ménages"...) sont passées par là. Mais en face, le 20 Heures de David Pujadas a engrangé 100.000 téléspectateurs en septembre dernier par rapport à 2010, celui de TF1 en a perdu... 800.000 !
"Ce n'est pas une question de personne"
Laurence Ferrari laisse une rédaction en plein désarroi, qui a déjà réclamé "un souffle nouveau" à sa direction de l'information dans un communiqué publié par la SDJ la semaine dernière. La directrice de l'information Catherine Nayl est plus que jamais contestée en interne. Le départ de Laurence Ferrari va-t-il entraîner le sien ? "Je comprends l'inquiétude de la rédaction. Ce n'est pas facile quand on a été leader pendant 20 ans et que l'on se retrouve bousculé par le journal concurrent et deux feuilletons. Mais ce n'est pas une question de personne, c'est une grande rédaction" explique-t-elle. Laurence Ferrari ne "renie rien", assure qu'elle "a fait de son mieux." Son départ ne règlera pas les nombreuses difficultés traversées par TF1. L'information de la première chaîne d'Europe doit se réinventer, avec désormais un nouveau visage pour l'incarner. Reste à savoir lequel.