Le groupe NRJ change le positionnement éditorial de ses chaînes

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe NRJ change le positionnement éditorial de ses chaînes
Le logo de NRJ 12
Le logo de NRJ 12
Face à l'érosion des audiences de NRJ 12 et les mauvaises performances de Chérie 25, le groupe NRJ a décidé d'ajuster le positionnement éditorial de ses deux chaînes de la TNT.

Ça bouge du côté du pôle télé de NRJ. Réuni hier, le conseil d'administration du groupe médias a décidé de revoir profondément le positionnement éditorial de ses deux chaînes de la TNT, NRJ 12 et Chérie 25. Comme le rapporte Ecran Total, le nouveau directeur délégué du pôle télé, Vincent Broussard, a ainsi présenté un nouveau projet censé permettre aux deux chaînes déficitaires d'accroître leur audience.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Moins de télé-réalité pour NRJ 12

Concernant le navire amiral, NRJ 12, l'ambition est désormais de construire un positionnement "plus statutaire, généraliste, rassembleur en termes d'audience, axé sur le divertissement et destiné à toute la famille". La chaîne qui s'adresse actuellement aux "jeunes adultes" au travers notamment de nombreux programmes de télé-réalité comme "Les anges de la télé-réalité" ou "L'île des vérités", devrait ainsi se concentrer davantage sur des programmes plus fédérateurs dans les mois à venir.

Particulièrement visé par ces évolutions, les deux principaux carrefours d'audience qui sont également générateurs des plus importantes recettes publicitaires : l'access prime time, particulièrement à la peine ces dernières semaines, et le prime time. Les téléspectateurs pourraient donc s'attendre à trouver moins de télé-réalité à ces horaires-là et à davantage de programmes plus fédérateurs, à l'image des "People passent le bac", un divertissement présenté par Erika Moulet Manu Levy, programmé en prime time au printemps dernier.

La dernière née Chérie 25 n'est pas oubliée par le nouveau projet présenté par Vincent Broussard. Lancée en décembre 2012, la chaîne à destination des femmes va elle aussi voir sa ligne éditoriale être modifiée autour de deux axes : les magazines/documentaires d'un côté, et le cinéma/fictions de l'autre. Le groupe NRJ souhaite aussi travailler sur la notoriété de la chaîne.

Des revenus en baisse de 9% au premier semestre pour le pôle TV

NRJ 12 souffre depuis plusieurs mois d'une érosion de son audience, tombée au mois de novembre à 1,6% de part d'audience. Elle est désormais la 13ème chaîne du PAF derrière BFMTV (NextRadio TV) et NT1 (Groupe TF1). Quant à Chérie 25, elle est pour l'instant la dernière chaîne des six nouvelles entrantes de décembre 2012 avec seulement 0,3% de part d'audience derrière Numéro 23 et L'Equipe 21.

Des mauvais résultats d'audiences qui ont évidemment un fort impact sur les résultats financiers du pôle TV du groupe NRJ. Dans un marché publicitaire très concurrentiel, ce dernier affiche des revenus en baisse de 9% au premier semestre, plombant ainsi les résultats de l'ensemble du groupe. L'objectif affiché par la direction est de ramener à terme ce pôle à l'équilibre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jeremy

Enfin il était temps ! :D



drshepper43

Sachant que les ménagères sont les cibles les plus importantes pour une chaîne de TV, si elle idolâtraient JMM, il ne serait pas sur NRJ12 (avec tout le respect que j'ai pour lui).



woofy

Je verrai bien IDF1 à la place de NRJ12 :-)



zap2332

Une chose est sûre, s'ils veulent s'en sortir, ça passe par le changement éditorial. Maintenant, NRJ12 est tellement marquée "Télé-Réalité" dans l'esprit des gens que ça prendra un temps fou à les faire venir.



zap2332

tmc, nt1 et hd1, ne sont que des robinets à rediffusion des programmes et séries dont tf1 ne veut plus. en gros c'est leurs poubelles.



zap2332

Ils vont pas supprimer les anges e la télé-réalité, ils vont diffuser moins de télé-réalité. Ils ne supprimeront les anges que si la prochaine saison ne fonctionne pas (ce qui est probable).



Jaarod26

ça a mieux marché sur les cibles (les ménagères idolâtrent Jean-Marc) et socialement 1 véritable succès !
Mais continuez de nier !



nic

je confirme scandales a été un énorme flop en audiences



jules-marechel

Vous racontez de ces conneries, c'est déconcertant. Que vous adulez Morandini, c'est votre droit je m'en contrefous mais soyez objectif.

OUI, Crimes est très fort, 600 000 de moyenne, pointes à 800 000. Pour NRJ 12 c'est un miracle.

NON, Scandales n'est pas un carton, à la limite ils devraient même faire leurs cartons parce que c'est un véritable bide. Ils font 250 000 téléspectateurs, soit les mêmes scores que Cauet, et Lévy fait mieux avec Les Peoples et Pièges de stars.

Donc les adulateurs, tissez votre chemin ailleurs.



b ertrand

remettez nous les bonnes vieilles series americaines



FTV4

Sur NRJ 12 je ne regarde que The Big Bang Théory & Américan Dad sinon le reste... même Crime je ne regarde pas !!! A si à l'époque Bienvenue Chez Cauet, je regardai quand je zappé sur la 12



jasmina

Certains vont devenir chroniqueurs sur d'autres chaînes (Cyril Hanouna serait capable d'embaucher Benoit du Mag dans TPMP, il lui manque un chroniqueur gay/grande folle !).
D'autres vont être comédiens/guests dans des séries comme LES MYSTERES DE L'AMOUR ou PLUS BELLE LA VIE.
Enfin n'oublions pas qu'ils pourront toujours postuler chez W9 (autre repère de demeurés de la téléréalité, avec les CHTIS...) ;)



Silka

C'est tellement vrai ce que tu dis sans mauvais jeux de mots.



sod

De toute l'histoire de NRJ12, il n'y a qu'un émission que j'ai apprécié : "La nuit nous appartient", animée par Mustapha El Atrassi, un bon talk show, drôle et bien produit.

Pour le reste, la chaîne nous a quand même offert le pire : 12 COEURS, LOVE CAR WASH, 5 Frenchies à Rio / Miami / Cancun, Vincent McDoom à la conquête d'Hollywood, A plein régime - le régime de Magloire, etc...



wanou

D8 et TMC sont quand même assez différentes ; l'une est incarnée (hanouna, ferrari, lagache, plus récemment courbet) avec des programmes originaux (les animaux, tpmt, grand 8, voyages au bout de la nuit, ...) l'autre n'a qu'une émission récurente incarnée (rousseau) et des programmes manquant franchement d'originalité.



Jaarod26

C'est 1 carton ! Regardez la concurrence puis les scores de Lévy ou Cauet !



jules-marechel

NRJ 12 c'est fini à mon avis. Ils pourront tout changer, les gens ne reviendront pas. C'était les jeunes qui avaient lancé cette chaîne, des jeunes qui maintenant ne sont plus jeunes, et les jeunes de maintenant ne regardent pas cette chaîne. C'est terminé. Tellement vrai, Les anges, Le Mag, L'île des vérités, il fut un temps. Ils ont Crimes, qu'ils continuent avec ça, mais ce sera tout pour eux, changement éditorial ou pas;



jules-marechel

Scandales fait entre 1% et 1,5% de part de marché. Renseignez-vous avant de parler.



wanou

Justement le "public particulier" se réduit à peau de chagrin !



jasmina

Personne ne parle jamais de CHERIE 25, alors qu'il y a plein de bonne choses sur cette chaîne.
Véronique Mounier assure comme animatrice de talk, et on trouve des fictions françaises inédites pas mal : ROXANE, mais aussi bientôt la série DOS AU MUR (primée en festival)...



Drsavane

C'est parti pour des rediff, des rediff et... Crimes ! :D



Jbox

Du coup, la chaîne va avoir la même ligne éditoriale que D8 et TMC, c'est ça ?



anto21

bon ben nrj12 va devenir comme toutes les chaines e la tnt quoi ... qu'on aime ou pas nrj12 la chaine à une vrai identité et vise un public particulier. ce qui est pour moi le but d'une chaine de la tnt et non pas d'etre des sous chaines généraliste !



le-requin

cette chaine serait à rayer de la carte !!



adrien

Crimes ok, scandales ça a fait un bide



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias