
"Pour l'info, faîtes le 13" ! Avec la nouvelle numérotation attribuée par l'Arcom, BFMTV est devenu dans la nuit du 5 au 6 juin la première chaîne du "bloc info" sur la TNT. La chaîne appartenant au groupe CMA Media change de canal et passe du numéro 15 au 13, prenant ainsi la place de LCP/Public Sénat, qui remonte sur le canal 8. Suivent CNews sur le 14, LCI sur le 15 et Franceinfo en seizième position pour un nouveau chapitre de la bataille des audiences entre chaînes d'information. Pour mettre toutes les chances de son côté dans ce moment charnière, et ne pas perdre de téléspectateurs en route, la chaîne confrontée à un exode de ses journalistes a misé sur une campagne publicitaire d'envergure nationale : 5.000 panneaux d'affichage, nouveau slogan et reformation de son identité visuelle, notamment.
Aux alentours de minuit, Perrine Storme a préparé les fidèles de BFMTV à cette bascule en dévoilant les coulisses de ce changement de numérotation. La journaliste, bientôt au coeur de la future matinale, a notamment donné la parole à une numérologue "pour faire connaissance avec ce chiffre 13" désormais alloué à la chaîne. "On s'est dit que ce serait une bonne idée", a-t-elle lancé à ses chroniqueurs, avant de présenter Evelyne Lehnoff, figure connue dans le domaine. Cette dernière a donné la signification de ce chiffre qui "fascine autant qu'il intrigue". "Il est porteur de mystères, de croyances, de superstitions et de légendes", a développé cette invitée spéciale.
Elle s'est ensuite attardée sur ce que pourrait signifier cette bascule sur le 13 pour la chaîne en question. "Si on prend le sigle de BFMTV, c'est plutôt un sigle très chanceux. C'est le sigle de la créativité, d'un impact des médias importants, donc l'équilibre entre le sigle et la numérotation est excellent. On va voir que cette chaîne 13 va avoir un travail rigoureux qui nécessite une expertise et beaucoup de maîtrise. Loin d'être un frein, cette numérotation va être propice à incarner une reconnaissance auprès du public. C'est plutôt de bonne augure, pour moi je vois des audiences qui augmentent", envisage la numérologue, stoppée dans son élan par la présentatrice. "Attendez Evelyne Lehnoff, les gens qui nous regardent vont croire qu'on vous a payés", s'est-elle esclaffée, ne parvenant néanmoins pas à couper la chique à sa convive, intarissable sur le sujet. Puremédias vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo en tête d'article.
A lire aussi : Audiences : Écart historique entre CNews et BFMTV mardi, Jean-Marc Morandini et Pascal Praud battent de nouveaux records
Les prochaines vagues d'audiences permettront de savoir si cette spécialiste de la numérologie avait vu juste et eu raison d'être aussi enthousiaste. BFMTV est en difficulté face à son principal concurrent, CNews, qui confirme sa domination dans le paysage des chaînes d'information en continu. La chaîne du groupe Canal, qui revendique depuis un an son statut de leader en audience, a franchi, le mardi 3 juin, un nouveau cap en égalant à nouveau son plus grand écart historique avec BFMTV : 1,8 point de part d'audience d'avance sur la journée. Un écart déjà enregistré le 18 mars 2025. Dans ce duel acharné, LCI se rapproche aussi exceptionnellement de BFMTV, avec une part d'audience de 2,5%. Franceinfo, elle, reste loin derrière avec seulement 0,9% de part d'audience sur l'ensemble de la journée.