Les 10 tops TV de 2015

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 tops TV de 2015
Les tops TV 2015
Les tops TV 2015 © DR/PM
L'année a été marquée par plusieurs succès, que ce soit en matière de fictions ou en matière de programmes de flux.

2015 a été une année difficile pour certaines chaînes, très agréable pour d'autres. En effet, si TF1 a connu un début d'année compliqué jusqu'en août, France 2 a elle repris de belles couleurs là où D8 a confirmé sa place de première chaîne de la TNT. Et alors que certaines marques fortes se sont plus ou moins essouflées, certaines ont réussi à s'imposer ou à se renouveler et des nouveautés ont rapidement trouvé leur public. puremedias.com vous propose de découvrir la liste - non-exhaustive - des 10 tops TV de l'année.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves dès lundi
TV
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

l LIRE AUSSI : Les 10 flops TV de 2015

La fiction française

Genre mourant pour certains ces dernières années, la fiction française a connu un rebond important cette année. Outre "Profilage", "Camping Paradis", "Clem", "Alice Nevers" et "Joséphine, ange gardien", TF1 a connu de gros succès avec de nouvelles séries comme "Le Mystère du Lac" mais également avec ses mini-séries ("Une chance de trop") ainsi que des téléfilms de prestige ("L'emprise"). Trois nouveautés qui se sont distinguées par une écriture et une réalisation plus poussées et plus modernes.

Le service public n'est pas en reste puisque France 2 et France 3 ont accumulé les réussites. La première a su lancer avec succès "Disparue", "Nina", "Les Témoins", "Dix pour cent" ou encore "Malaterra" et a pu compter sur les très bons retours de "Caïn" ou de "Candice Renoir" qui, pour sa part, a même su devancer TF1 avec des rediffusions cet été ! De son côté, la Trois a continué de briller avec la collection "Meurtres à..." et a connu plusieurs succès avec des téléfilms inédits comme mardi où "La mort d'Auguste" avec Jean-Pierre Darroussin, Antoine Duléry et Bruno Solo a permis à la chaîne de s'imposer en prime time.

"N'oubliez pas les paroles"

Quasi-mort lors de la saison 2013-2014, "N'oubliez pas les paroles" a réussi à renaître de ses cendres grâce au travail de Nagui et d'Air Productions. La nouvelle formule du jeu a gagné des fidèles au fil des mois et 2015 a clairement été l'année du succès. Gagnant de jour en jour, "N'oubliez pas les paroles" a connu un été radieux. Face au très faible "Boom" sur TF1, le jeu de Nagui s'est imposé à plusieurs reprises dans la case de l'access prime time et a battu son record historique en réunissant 19,1% du public le 28 août dernier !

Nagui a même réussi à réconcilier la ménagère de moins de cinquante ans avec France 2, à tel point que "N'oubliez pas les paroles" représenterait avec ses deux numéros quotidiens 30% des recettes publicitaires de la chaîne en journée !

"Marvel, les agents du SHIELD"

Lancer une série sur la TNT est un pari difficile, voire impossible. D8 avait réussi à s'imposer avec la première saison de "Homeland", avant de s'effondrer. Depuis, beaucoup d'entre elles connaissent le même problème et rares sont celles qui s'en sortent correctement. Pourtant, au printemps, le groupe M6 a choisi de lancer "Marvel, les agents du SHIELD" sur W9. Froidement accueillie aux Etats-Unis, la série a connu un gros succès sur la petite soeur de M6 en réunissant 1,3 million d'amateurs (5,8% de PDA) pour son lancement. W9 avait alors décidé de faire durer le plaisir en réduisant le nombre d'inédits hebdomadaires, pour réunir au final 1,1 million de téléspectateurs et 4,5% du public en moyenne sur la saison. Des performances à réitérer en 2016 avec la saison 2.

"Touche pas à mon poste"

Outre "N'oubliez pas les paroles", l'autre succès incontestable de l'access prime time est "Touche pas à mon poste". Après un premier semestre excellent, beaucoup prédisaient une chute de l'émission de Cyril Hanouna sur D8. Mais tous ont eu tort puisque "TPMP" a continué à gagner des fidèles, signant même ces dernières semaines ses meilleurs scores historiques. La spéciale Florence Foresti du 23 novembre a réuni près de 1,9 million de fidèles (7,7% de PDA), du jamais vu ! L'objectif pour 2016 : franchir au moins une fois le cap des 2 millions de téléspectateurs.

Le renouveau de "Top Chef" et de "La France a un incroyable talent"

La lassitude est un phénomène quasiment impossible à éviter pour les émissions de télévision. En 2014, deux programmes de M6 ont grandement souffert : "Top Chef" et "La France a un incroyable talent". Croyant tout de même au potentiel des deux émisisons, les équipes de M6 et Studio 89 pour "Top Chef" et FremantleMedia France pour "La France a un incroyable talent" ont travaillé d'arrache-pied pour moderniser les deux programmes, quitte à changer radicalement les jurys.

Résultat, dans "Top Chef", seul Jean-François Piège est resté. Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest sont arrivés à la rescousse tandis que l'angle cuisine est revenu au centre de l'émission et que l'émission a été nettement raccourcie et repensée. Résultat : 3,1 millions de fidèles en moyenne (13,6% de PDA), soit 290.000 curieux gagnés en un an (+0,1 point de PDA). Pour "La France a un incroyable talent", seul Gilbert Rozon est resté, rejoint par Hélène Segara, Kamel Ouali et Eric Antoine. Là aussi, grosse progression avec 3,2 millions d'habitués en moyenne (13,3% de PDA), soit une hausse encore plus importante de 420.000 curieux et 2 points de PDA.

"Forever"

En avril dernier, TF1 dévoilait en prime time la nouveauté "Forever", sept mois seulement après son lancement américain. Cette série avec Ioan Gruffudd dans la peau du Dr. Henry Morgan, un médecin légiste immortel, a connu de faibles audiences aux Etats-Unis mais un gros succès en France. En moyenne, la saison a rassemblé 5,7 millions de fidèles en première diffusion, soit 26,2% du public et le meilleur lancement de l'année pour une série étrangère. Malheureusement pour TF1, avec seulement 4,9 millions d'habitués outre-Atlantique, la série a été annulée et ne connaîtra pas de suite.

"Le Meilleur Pâtissier"

Si les émissions de cuisine ne font quasiment plus recette ou ont connu un coup de mou rattrapé comme "Top Chef", l'une d'elles fait figure d'exception : "Le Meilleur Pâtissier". Le concours de M6, animé par Faustine Bollaert, a connu une nouvelle saison record. La compétition de pâtissiers amateurs jugée par Cyril Lignac et Mercotte a une fois de plus gagné des fidèles en réunissant 3,2 millions d'habitués chaque mercredi (+100.000 sur un an), soit 14,7% du public (stable). M6 a d'ailleurs décidé de prolonger le plaisir avec un trophée de Noël et une mini-saison avec des personnalités, attendue début 2016.

"C dans l'air" et "C à vous"

Chaque soir, le duo des "C" brille sur France 5. Et les événements récents - attentats du 13 novembre puis élections régionales - ont boosté les deux rendez-vous. Depuis le 16 novembre dernier, "C dans l'air" avec Yves Calvi intéresse chaque soir 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne (14,6% de PDA), un phénomène déjà enregistré après les attentats de janvier. Au lendemain du premier tour des élections régionales, "C dans l'air" a même signé son record historique avec 2,5 millions de personnes au rendez-vous, pour une part de marché impressionnante de 17,2% !

Outre "C dans l'air", "C à vous" a également profité de l'actualité récente et rassemble pour sa part 1,2 million d'habitués depuis les attentats de novembre (5,8% de PDA). Le 16 novembre, pour la première émission après la tragédie, l'émission a signé son meilleur score depuis plus d'un an avec 1,5 million de téléspectateurs devant le poste (6,7% de PDA). Et depuis cette date, l'émission n'est retombée qu'une seule fois sous la barre du million de convives.

Les chaînes d'information en continu

Les Français ont pris le réflexe BFMTV/iTELE. En janvier dernier, lors de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo puis lors de la prise d'otages de l'Hypercacher, de très nombreux téléspectateurs se sont branchés sur les chaînes d'information en continu. Un réflexe qui a également pu se prouver lors des attentats du 13 novembre. En novembre, les deux chaînes d'information en continu de la TNT gratuite ont signé leur record historique avec 3,6% de PDA pour BFMTV - la plaçant cinquième des audiences mensuelles ! - et 1,6% pour iTELE. 2016 pourrait bien être une année cruciale pour celles-ci puisque LCI s'installera sur la TNT gratuite dès janvier, avec de lourdes conséquences à en croire les directions des chaînes concurrentes.

"Scorpion"

Enfin, souhaitant proposer des séries au plus près de leur diffusion américaine, M6 avait choisi de lancer "Scorpion" avec Elyes Gabel dès le 5 mars dernier, à peine plus de cinq mois après son arrivée sur les écrans américains. Grand bien lui en a pris puisque la série a très bien fonctionné, rassemblant 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne (14% du public). Toutefois, la séparation en deux parties en raison de retard pris dans le doublage a pénalisé cette moyenne puisque, du 5 mars au 16 avril, "Scorpion" pointait à 3,5 millions de moyenne (14,6% de PDA) là où elle est tombée à 2,9 millions (12,4%) pour les six derniers inédits, du 21 mai au 4 juin.

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Confinement
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Séries
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été joués
TV
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été...
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Confinement
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Presse
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Audiences
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Vidéos Puremedias