Le marché des droits sportifs en pleine ébullition. Alors que Canal+ vient de mener une grande offensive lui ayant permis de rafler des droits de la Ligue des champions, de la Ligue Europa, et de la Ligue 1, Mediapro, la grande perdante des récents évènements, a décidé de prendre la parole. Le patron de l'opérateur sino-espagnol, Jaume Roures, a ainsi accordé hier une interview à "L'Equipe" avec pour ambition première de rassurer.
Il a ainsi une nouvelle fois fait savoir que son groupe n'aurait pas de difficulté à payer les 780 millions d'euros annuels que va lui coûter la Ligue 1 pour la période 2020-2024. "On est sérieux, on paye toujours et on sait ce qu'on peut dépenser ou pas dépenser", a-t-il assuré, s'étonnant que personne ne s'inquiète des sommes investies récemment par Canal+ dans les droits sportifs, soit plus de 800 millions d'euros par an selon lui. "Quelqu'un se pose-t-il la question du nombre d'abonnés que doit compter Canal+ désormais ?", a-t-il fait mine de s'interroger devant nos confrères.
Jaume Roures a par ailleurs confirmé une nouvelle fois que sa future chaîne, dont le nom n'a pas encore été trouvé, serait proposée "autour de 25 euros" et visait à terme les 3,5 millions d'abonnés. "Ce sera une chaîne avec plus de 80% de la Ligue 1 avec huit matches et demi contre un match et demi pour Canal", a-t-il glissé, annonçant son intention de "produire beaucoup de contenus avec les clubs" pour nourri son antenne en-dehors des temps de matchs.
"Nous n'allons pas porter plainte contre l'UEFA"
Concernant la Ligue des champions, le patron de Mediapro a assuré qu'il discutait actuellement avec SFR, le détenteur des droits jusqu'en 2021, pour lui racheter sa dernière saison. "Si je peux trouver un accord raisonnable avec eux, on le fera", a ainsi glissé Jaume Roures, précisant toutefois ne pas vouloir payer 350 millions d'euros, la somme versée par SFR, pour cette seule ultime saison.
Le patron de Mediapro qui est également revenu sur son intention de porter plainte contre l'UEFA. "Nous n'allons pas porter plainte", a-t-il finalement corrigé, "même si les explications données par l'UEFA n'ont pas été cent pour cent satisfaisantes. En tout cas, on n'était pas prêts à payer 370 millions d'euros", a-t-il expliqué. Au cours Jaume Roures a par ailleurs annoncé que son groupe n'était pas candidat à la diffusion de l'Euro 2020.