Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions

Partager l'article
Vous lisez:
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
Jaume Roures
Jaume Roures © Abaca
Le patron de l'opérateur, Jaume Roures, a accordé une interview à "L'Equipe".

Le marché des droits sportifs en pleine ébullition. Alors que Canal+ vient de mener une grande offensive lui ayant permis de rafler des droits de la Ligue des champions, de la Ligue Europa, et de la Ligue 1, Mediapro, la grande perdante des récents évènements, a décidé de prendre la parole. Le patron de l'opérateur sino-espagnol, Jaume Roures, a ainsi accordé hier une interview à "L'Equipe" avec pour ambition première de rassurer.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Il a ainsi une nouvelle fois fait savoir que son groupe n'aurait pas de difficulté à payer les 780 millions d'euros annuels que va lui coûter la Ligue 1 pour la période 2020-2024. "On est sérieux, on paye toujours et on sait ce qu'on peut dépenser ou pas dépenser", a-t-il assuré, s'étonnant que personne ne s'inquiète des sommes investies récemment par Canal+ dans les droits sportifs, soit plus de 800 millions d'euros par an selon lui. "Quelqu'un se pose-t-il la question du nombre d'abonnés que doit compter Canal+ désormais ?", a-t-il fait mine de s'interroger devant nos confrères.

Jaume Roures a par ailleurs confirmé une nouvelle fois que sa future chaîne, dont le nom n'a pas encore été trouvé, serait proposée "autour de 25 euros" et visait à terme les 3,5 millions d'abonnés. "Ce sera une chaîne avec plus de 80% de la Ligue 1 avec huit matches et demi contre un match et demi pour Canal", a-t-il glissé, annonçant son intention de "produire beaucoup de contenus avec les clubs" pour nourri son antenne en-dehors des temps de matchs.

"Nous n'allons pas porter plainte contre l'UEFA"

Concernant la Ligue des champions, le patron de Mediapro a assuré qu'il discutait actuellement avec SFR, le détenteur des droits jusqu'en 2021, pour lui racheter sa dernière saison. "Si je peux trouver un accord raisonnable avec eux, on le fera", a ainsi glissé Jaume Roures, précisant toutefois ne pas vouloir payer 350 millions d'euros, la somme versée par SFR, pour cette seule ultime saison.

Le patron de Mediapro qui est également revenu sur son intention de porter plainte contre l'UEFA. "Nous n'allons pas porter plainte", a-t-il finalement corrigé, "même si les explications données par l'UEFA n'ont pas été cent pour cent satisfaisantes. En tout cas, on n'était pas prêts à payer­ 370 millions d'euros", a-t-il expliqué. Au cours Jaume Roures a par ailleurs annoncé que son groupe n'était pas candidat à la diffusion de l'Euro 2020.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AL

surtout que RMC sport ne fasse pas ça parce que je ne comptait pas du tout m'abonner à Médiapro, franchement si ils vendent les droits de la dernière saison de la LDC je serai sur le cul et ça voudras dire que leurs chaînes c'est un gros flop !!



lalo-19

Vouloir racheter une seule saison de Ligue des Champions à RMC en sachant que C+/beIN vont avoir les 3 suivantes signifie bien que Mediapro ne se sent pas du tout en confiance pour lancer sa chaîne avec seulement la Ligue 1 et la Ligue 2 comme produits d'appel même s'il veut faire croire le contraire depuis le début.

Ce jeu de poker menteur à 4 n'a pas fini de nous surprendre, je sens...



Oasis

Le gars ne semble pas en effet à une contradiction près !!
Par contre pour donner des précisions sur leur future chaîne, il semble beaucoup moins bavard alors que les délais se rapprochent !



Aston85

Ou Good Doctor plus récemment ;-)



LeMoi

Je crois qu’il y a un peu tennis féminin et quelques autres sports mineurs...



Sanmibor

Bein Sport a mis plusieurs années pour atteindre ce nombre d'abonnés, avec un abonnement 2 fois moins cher et beaucoup plus de droits.
Mais bon, faut toujours croire en ses rêves.

Reste que selon moi, le grand gagnant de ces tractations sur les droits sportifs, ça sera le piratage.



guilem2

C'est quoi, "tous les droits?". La C1 dont parle l'article et quoi d'autre du coup? Parce que le foot anglais est juste sous-licencié par Canal, par exemple. Effectivement, avoir l'an prochain la L1 ET la C1 leur permettera de commencer très fort e ensuite d'essayer de construire une grille au gré des droits, mais tout l'interêt pour Canal de l'accord avec Be In est aussi de ne pas laisser Mediapro s'emparer de trop d'autres droits.



guilem2

Mediapro a parfaitement raison de dire que Canal a dépensé baucoup d'argent. Le traitement médiatique est clairement pro Canal. Ca n'empêche pas cette interviexw d'être également bourrée de contradictions.



guilem2

L'interview est rigolote parce qu'il se plaint que l'UEFA n'ait pas continué à négocier, mais dit que c'était trop cher, mais dit qu'il veut acheter la C1 l'an prochain, mais dit que le projet a toujours été exclusivement le foot français. Des tonnes de contradictions.

Cela dit, lancer leur chaîne avec la C1 et la L1, même si uniquement pour un an, ça amènerait certainement pas mal d'abonnés pour commencer.



La Sardine

MediaPro pointe à juste titre la politique du carnet de chèque de Canal+ qui certes retrouve des couleurs mais pas encore le moindre abonné.

L'expérience du cavalier seul qui fait fructifier ses droits du foot n'a jamais rapporté le moindre centime en France. On a eut CFoot, RMCsport ou encore BeIn : pas un seul centime de bénéfice.

Alors que le moyen de diffusion a changé, les droits ont augmenté. L'équation est difficile à résoudre. Je n'y crois pas trop mais je peux me tromper.



guilem2

Pour ceux qui regardaient The West Wing, c'est dingue comme le boss de Mediapro ressemble à Richard Schiff
https://www.google.com/sear...



Guillaume

La rumeur court que RMC Sport coupe le son et l'image en 2021, MediaPro serait en bonne position pour obtenir tous les droits de RMC Sport. L'idée serait d'apporter la Ligue1 Conforama en produit d'appel puis ensuite de se diversifier en chaînes OTT multisports avec une diffusion linéaire ici et là.



LeMoi

Ça occupe les week-ends, 38 fois par an (+ quelques fois en milieu de semaine), mais le reste du temps, il y aura quoi ? Des rediffusions des matchs ? Des émissions sportives, ça remplira la grille les 4-5 jours restants ??
S'ils peuvent récupérer la prochaine saison de LdC ce sera déjà ça de gagné, ça attirera du monde la première année, pour regarder la LdC et la Ligue 1, après il faudra espérer que les abonnés accepteront de rester en nombre uniquement pour la L1...
J'espère qu'il a une bonne banque !



Yvonne Pras

Médiapro ne m'a jamais inspiré confiance! Et ce n'est pas cet interview qui va me faire changer d'avis!



stef38

Il a l'air bien sûr de lui avec un abonnement à 25 euros par mois pour regarder uniquement de la Ligue 1 ...
Vu le gadin que s'est pris Altice avec la ligue des champions (sans compter les bugs techniques)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la forêt"
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias