Omar Sy répond subtilement à l'article jugé raciste de "Voici"

Partager l'article
Vous lisez:
Omar Sy répond subtilement à l'article jugé raciste de "Voici"
Omar Sy
Omar Sy © Abaca
Le comédien a posté des photos sur Twitter pour répondre à l'article de l'hebdomadaire people qui avait provoqué la colère d'Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot.

Elles n'ont pas caché leur mépris. Lundi, à l'issue de sa revue de presse dans "Le Grand 8" sur D8, Roselyne Bachelot a donné la parole à sa collègue Audrey Pulvar pour décerner conjointement "le prix du racisme" à "Voici". En cause, un article du magazine people, "journal avec lequel on n'emballerait même pas le poisson" selon la journaliste d'iTELE, consacré à Omar Sy. On y découvrait une photo du comédien français prise sur le tournage de son prochain film, "Chocolat", réalisé par Roschdy Zem.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

"On a échappé de peu au Yabon Banania"

Dans les rues de Paris, on apercevait ainsi l'acteur césarisé pour son rôle dans "Intouchables" avec un look inhabituel, une coupe afro qui tranche avec ses cheveux habituellement rasés très courts. Et pour le magazine people, cette coupe s'avérait "assez terrifiante", et "Voici" assurait même que cette "coupe à la grimace devrait faire rire les petits nenfants". Le tout était agrémenté d'un titre douteux, "Il frise le ridicule", tandis que l'article soulignait "l'effort" réalisé par Omar Sy et qualifiait cette coupe de "concession à son métier d'acteur".

Autant d'expressions qui ont rendu furieuses les deux chroniqueuses. "Je rappelle seulement à 'Voici' que parmi ses centaines de milliers de lecteurs, il y a beaucoup de Noirs qui se coiffent comme Omar Sy. De Noirs hommes et de Noires femmes qui se coiffent comme Omar Sy et qui, j'espère, ne se trouvent pas terrifiants en se regardant dans la glace", a ainsi lancé Audrey Pulvar, qui a souligné que la coupe afro arborée par l'acteur était "tout à fait naturelle". "On a échappé de peu au Yabon Banania, je pense que les commentaires ridicules et terrifiants, c'est Voici qui remporte le prix, au côté du prix du racisme", a pour sa part ajouté Roselyne Bachelot.

#BeauxAvecNosAfros

Visiblement, l'article a mis quelques jours à arriver aux oreilles d'Omar Sy, mais le comédien a préféré répondre par le clin d'oeil que par la colère. Sur son compte Twitter, l'acteur, que l'on découvrivra bientôt au cinéma dans "Jurassic World", s'est en effet contenté de publier quatre photos de nombreuses personnalités dotées de la même coupe afro. Parmi elles, Barack Obama, Beyoncé, Nina Simone, Bob Marley, Viola Davis, Eddie Murphy ou encore Audrey Pulvar elle-même. En légende, il s'est contenté d'écrire deux hashtags : #AfroHairDontCare et #BeauxAvecNosAfros.

Omar Sy
Omar Sy
Netflix : Omar Sy incarnera Arsène Lupin dans une nouvelle série
"Le Prince oublié" : Michel Hazanavicius embauche Omar Sy et Bérénice Bejo pour son nouveau film
"Au Tableau !" : Omar Sy révèle avoir refusé un rôle dans "Les Animaux fantastiques 2"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Voir toute l'actualité sur Omar Sy
Autour de Omar Sy
  • Eric Judor
  • Eric et Ramzy
  • Marilou Berry
  • Fred Testot
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Graziella Baker

très bien répondu omar sy, bon courage dans ta carrière



christophedai

je suis à shanghai. le "racisme" en France est un peu comme la relation entre les Shanghaiens et les provincials chinois. Ce sont tous intéressants. En tout cas. la différence est pas facile à changer et l'adaptation complete est aussi difficile mais il faut être plus tolérant.



4Rine

J'aurais écrit "quelle époque" répugnante. Allez Ibra... sors de ce clavier !!! Je précise que je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé que son comm, sorti à chaud un moment de rage, justifiait sa mise à pied. Sous la colère, moi française, j'aurais probablement eu la même réaction sanguine verbale !



Naoshi

Quel pays répugnant.



camgus

Voici a tendance à couper le cheveu en quatre ...Cela étant Omar Sy a vraiment fait une réponse au poil ! Conclusion :
Voici n 'a qu'a bien se tenir et repartir se coiffer en se mettant la raie ....bien profond !



The Doctor

Une réponse très classe à ces gros beaufs de Voici.



T0uchThePeRFecti0n

On ne sait jamais.. tout à coup que la communauté afro aurait une branche* extrémiste...

*NB : je me dédouane de toute sur-interprétation de type "branche=arbre=singe" qui n'engagerait que son lecteur.



musikboy9

Ou bien ajouter de la cellulite avec Photoshop... eh oui depuis longtemps Photoshop n'est pas utilisé que pour embellir, grâce au jouissif développement de la presse poubelle !



Camille Nales

Pk voici serait attaqué ? Pour avoir montré la cellulite d'actrice ?



norbertgabriel

"Tinitin au Congo etait une oeuvre,"

Sans doute, mais je suppose que si une BD américaine "John Doe en France" représentait les français avec le litron dans une poche et le camembert dans
l'autre, avec les femmes françaises comme des filles de joie disponibles à qui en veut, ça ne plairait pas des masses... Pourtant, à la même époque queTintin au Congo, on a dit aux brav' G.I. qui allait débarquer: que les filles des France les attendaient la culotte à la main.. Ce qui explique que certains ont gentiment violé des filles qui n'étaient pas d'accord. C'était pas du racisme, quoi que ...



norbertgabriel

Ici, le sujet c'est la coupe de cheveux, pour le reste, des goûts et des couleurs....



claude

Si Voici faisait la même chose sur un juif ?



pupuce

"l'article a mis quelques jours à arriver aux oreilles d'Omar Sy "

Ben oui.... c'est loin Los Angeles



T0uchThePeRFecti0n

Au fait, si demain les locaux de Voici étaient victime d'attentats, est-ce que Pulvar, Sy et compagnie seraient autant "voici" qu'ils ont été "charlie" ?



Chris.L

La coupe afro est porté par beaucoup de noirs, ils peuvent dire que ça ne lui va pas à lui principalement mais dire que c'est "terrifiant", qu'il fait carrément "une concession" c'est de l'exagération. Omar Sy répond avec classe, c'est déjà bien.
Même des petites choses comme ça peuvent toucher. Ma petite sœur de 10 ans m'a une fois dit qu'elle aurait aimé être blanche, ce genre de gaffes participent au sentiment de rejet et au rejet de sa propre identité.

Quand on est pas concerné, je comprends que ça ne touche pas et qu'on n'ait l'impression que c'est de la victimisation. Pour moi c'est pas du racisme, c'est plus de l'inconscience et de l'humour raté. Après, les goûts et les couleurs ... ;)



Alexandre

J'aime beaucoup la réponse de Omar, même si le racisme dans l'article de Voici j'ai du mal a le voir, ils se moquent souvent des tenues des peoples



eviradnus

on a du mal à trouver du racisme là dedans... voici , public et compagnie font cela avec toutes les tenues et modes des vedettes... avec des top flop hebdos qui sont souvent de très mauvaise foi mais servent juste à rigoler ... " il frise le ridicule" c'est vraiment un titre potache sans plus... faut pas accorder des théories à des hebdos faits juste pour distraire...



56LIFOU

Bravo a la bonne reaction de l'oeil de Moscou
Il y en a assez que des gens se disent offusques, il n'y a que ca dans les medias, halte a la propagande. Moi j'aime bien tout le monde, et j'adore Omar Sy. Je n'ai pas retrouve l'article mais je ne suis pas etonne qu'un oeil averti " n'ait rien trouve de quoi ecrire la grand-mere" . Je frequente assez de gens de toutes couleurs pour en parler, et pas que de mon fauteuil confortablement installe dans un studio Canal Plus pour ne pas le nommer. Mais les critiques ne fusent que sur les gens qui sortent du discours-diktat impose par SOS-racisme et ses colporteurs bien grassement payes s'ils parlent dans le meme sens que Canal Plus - sinon ils ne seraient meme pas embauches. Tinitin au Congo etait une oeuvre, mais elle va devoir dispraitre aussi ? mais il faut reecrire toute l'Histoire de France alors ? Y EN A MARRE !!!! NON MAIS-DIDONC-LA. Quand je parle comme ca avec un accent afwicain, les noirs se marrent. S'ils se moquent de mon accent ou d'autre chose je me marre aussi. On ne porte pas plainte pour tout ca. On ne s'offusque pas plus. Arretez d'engorger les tribunaux. La jsutice coute cher au conbtribuable, et elle a d'autres chats a fouetter. ALLEZ CIRCULEZ !!



caline27 35

pour Banania c'est fait ,ils ont été en procès pour le "y a bon"



thomas-magnum

Je trouve que c'est la même chose au sujet de la polémique montée de toute pièce au sujet du reportage de Zone Interdite sur les banlieues.
Il n'est plus autorisé de montrer, de dire, de plaisanter, d'avoir du second degré, sacrifiés sur l'autel du politiquement-correct devenu aujourd'hui la bien-pensance. Et on s'étonne que Le Front National, qui dit haut ce que beaucoup veulent taire, fasse de si bon scores aux élections...



STRENFEU

A 3000% d'accord. On se moque de la coupe de cheveux de quelqu'un et parcequ'il est noir, c'est raciste ? Il n'y a absolument rien de raciste la dedans. Pulvar et Bachelot sont ridicules. Elles feraient mieux d'ouvrir un dictionnaire au mot "racisme" plutôt que d'employer ce mot à tort et à travers.



l-oeil-de-moscou2

Ces histoires de racisme deviennent de plus en plus ridicules. J'ai lu votre article avec attention et je n'y ai pas décelé la moindre trace de racisme, même en me triturant les méninges. Au train où vont les choses, je suis persuadé que quelqu'un va bientôt réclamer l'interdiction de la boisson chocolatée Banania, symbole intolérable d'un colonialisme que tout le monde cherche à chasser de nos mémoires. Bref, ces procès d'intention commencent à devenir inquiétants pour la liberté d'expression.

"Il frise le ridicule"
Nicolas Cage frise lui aussi souvent le ridicule avec ses délires capillaires. Ce qui ne manque pas d'inspirer les revues de cinéma et les tabloïds. Pourtant, aucun procès de la part de l'intéressé n'a jusqu'à présent défrayé la chronique. Certaines stars auraient-elles plus le sens de l'humour que d'autres ?



brice.O

c'est une réponse intelligente de la part d'omar mais voici mérite même pas son attention,ce torchon mérite que le mepris



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias