Patrick Cohen à propos de Dieudonné : "J'ai une opinion de citoyen, je la garde pour moi"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen à propos de Dieudonné : "J'ai une opinion de citoyen, je la garde pour moi"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Patrick Cohen dans "C à vous" sur France 5. © Dailymotion
Lundi soir, dans "C à vous" sur France 5, Patrick Cohen a été appelé à réagir aux attaques antisémites de Dieudonné à son encontre.

Tout est parti de là. Une insulte antisémite de Dieudonné pendant l'un de ses spectacles à l'encontre de Patrick Cohen filmée par les caméras de l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2. Avant que Manuel Valls ne réagisse officiellement, Radio France avait alerté le procureur de Paris sur ces propos. Le journaliste de France Inter visé n'avait pas encore réagi. Hier dans "C à vous" sur France 5, il a été interrogé à ce sujet par Anne-Sophie Lapix .

À lire aussi
"Plus belle la vie" vulgaire ? Pas du tout !
Dérapages
"Plus belle la vie" vulgaire ? Pas du tout !
Stéphane Guillon après son tweet sur le crash : "L'esprit Hara-Kiri est bien mort"
Dérapages
Stéphane Guillon après son tweet sur le crash : "L'esprit Hara-Kiri est bien mort"
En 2014, ils n'auraient pas dû
Dérapages
En 2014, ils n'auraient pas dû
Clash Bourdin : Le producteur de Nicolas Canteloup dénonce "un dérapage"
Dérapages
Clash Bourdin : Le producteur de Nicolas Canteloup dénonce "un dérapage"

"Ce n'est pas à moi de faire des commentaires, c'est une affaire qui me dépasse, a-t-il expliqué. Les autorités judiciaires et les autorités politiques se sont saisies de l'histoire, je n'ai rien de plus d'intéressant à dire, j'ai une opinion de citoyen et je la garde pour moi". Depuis le théâtre de la Main d'Or à Paris, Dieudonné avait lâché : "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

Cerveaux malades

Cette sortie de Dieudonné faisait écho à une interview de Frédéric Taddeï par Patrick Cohen. En mars dernier, sur le plateau de "C à vous" toujours, les deux journalistes avaient affiché leur divergence. "Vous invitez des gens qu'on n'entend pas ailleurs mais vous invitez aussi des gens que les autres médias n'ont pas forcément envie d'entendre ! En passant sur France 2, est-ce que vous continuerez à inviter Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral... Des gens que vous êtes le seul à honorer à la télévision. Et à mon avis, pas seulement pour de bonnes raisons (...) Moi je n'ai pas envie d'inviter Tarik Ramadan !", avait attaqué le présentateur de la matinale de France Inter, parlant même de "cerveaux malades".

"Vous, vous faites le journal, vous ne faites pas une émission de débats intellectuels (...) Je suis sur le service public, ce n'est pas à moi d'inviter les gens en fonction de mes sympathies ou antipathies", avait répondu Taddeï qui fut défendu quelques jours plus tard par Daniel Schneidermann. Le fondateur d'@rrêt sur images avait dénoncé la "faute professionnelle" de Patrick Cohen.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
France Inter : Sept ans après l'avoir quittée, Patrick Cohen fait son retour dans la matinale à la rentrée
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
"Nous allons proposer des soirées continues 'C ce soir'" : Karim Rissouli révèle ses ambitions pour l'émission de débat d'idées de France 5
Interview
"Nous allons proposer des soirées continues 'C ce soir'" : Karim Rissouli révèle...
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est dans le pré" a-t-elle "cassé les codes" de l'émission pour l'agriculteur de Nouvelle-Aquitaine ?
TV
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est...
"Celui qui nous semblait être le meilleur" : Delphine Ernotte explique pourquoi France 2 a choisi Julien Arnaud plutôt que Jean-Baptiste Marteau pour animer "Télématin"
TV
"Celui qui nous semblait être le meilleur" : Delphine Ernotte explique pourquoi...
"En fait, ta première, c'est demain" : Successeur de Cyril Féraud, Théo Curin apparaît par surprise dans sa dernière de "Slam"
TV
"En fait, ta première, c'est demain" : Successeur de Cyril Féraud, Théo Curin...
"Follow" sur France 2 : Faut-il regarder cette série 2.0 qui cartonne déjà en ligne ?
TV
"Follow" sur France 2 : Faut-il regarder cette série 2.0 qui cartonne déjà en...
Critiquée pour ses tarifs, la plateforme DAZN lance une promotion sur ses abonnements Ligue 1
Plateforme
Critiquée pour ses tarifs, la plateforme DAZN lance une promotion sur ses...