Patrick Le Lay (ex-patron de TF1) : "La vision de la télé par les politiques est énorme d'incompétence"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Le Lay (ex-patron de TF1) : "La vision de la télé par les politiques est énorme d'incompétence"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Patrick Le Lay, invité de Patrick Cohen sur TF1 le 26 juin 2012. © Dailymotion
Invité de "C à vous" sur France 5 mardi soir, Patrick Le Lay, ex-patron de TF1, a fustigé le CSA et l'omniprésence du pouvoir politique sur le marché de la télévision.

Patrick Le Lay s'exprime peu sur son passé à la tête de TF1, chaîne qu'il a dirigée pendant vingt ans, de 1988 à 2008. Invité de "C à vous" mardi soir, il a livré son analyse de la crise traversée par la Une, l'éviction de Laurence Ferrari ou encore l'explosion de la TNT, à laquelle il s'était farouchement opposé lorsqu'il dirigeait TF1 avec Etienne Mougeotte. Il en a aussi profité pour régler ses comptes avec les pouvoirs publics, et la première flèche a été décochée en direction de Michel Boyon, l'actuel président du CSA.

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur de la rédaction des "Échos"
Business
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur...
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence", les journalistes de "La Tribune" se mettent en grève
Business
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence",...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France "avant les Jeux Olympiques de Paris 2024"
Business
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France...

12 lois et 122 décrets

"J'ai beaucoup d'amitié pour lui mais je pense qu'il connaît moins bien la télé que moi" lâche-t-il. Le gendarme du PAF et les politiques s'immiscent trop sur le marché de la télévision selon lui, "l'Etat français est dirigiste, la Corée du Nord rêverait d'avoir notre système (...) Il n'y a pas de télé au monde aussi dirigée et aussi contrainte que la télé française." Pour l'ex-patron de la Une, "la vision de la télévision par les politiques est énorme d'incompétence", rappelant qu'il a connu à la tête de TF1 17 ministres de la Culture, "chacun voulant aller de sa petite loi ou de son décret." Patrick Le Lay a fait les comptes : 12 lois et 122 décrets ont été votés par les députés sous sa présidence à TF1. Une législation "qui n'a amené aucun aspect positif."

Il a notamment fustigé sur France 5 l'attitude de l'Etat vis à vis des chaînes privées comme TF1 ou M6 : "Il y a une règle en France, il ne faut pas être en concurrence avec l'Etat. Parce que l'Etat refuse aux chaînes privées qu'elles appliquent les règles que l'Etat se donne. Donc la concurrence avec l'Etat est toujours déloyale." Un "abus de règlementation" qui mène au "refus de considérer que la télévision est une industrie, ce qui a amené les groupes français à s'affaiblir." La TNT aurait selon lui dû permettre de "renforcer" les groupes existants, sans permettre l'émergence de nouveaux acteurs.

"Deux femmes, ça faisait beaucoup"

Revenant sur la crise traversée par la Une, Patrick Le Lay a défendu Laurence Ferrari, qui a remplacé Patrick Poivre d'Arvor après son départ. "Laurence faisait "Sept à Huit" fort bien, tout le monde l'appréciait. Après, on a eu le sentiment qu'une alchimie n'a pas pris complètement. Mais ce n'est pas le problème de Laurence, c'est une appréciation du public. Peut-être que deux femmes, ça faisait beaucoup" analyse-t-il. Un avis partagé par l'ex-présentatrice du 20 Heures, qui avait dénoncé "une forme de machisme" sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+.

Patrick Le Lay
Patrick Le Lay
Patrick Le Lay, ex-patron de TF1, est mort
"Sans aucun doute", l'ex-patron de TF1 Patrick Le Lay condamné
Patrick Le Lay (ex-patron de TF1) : "Je n'allais pas en plus me farcir 'Les Guignols' chaque soir"
Un député soupçonne Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1, d'avoir joué un rôle dans l'affaire Tapie
Voir toute l'actualité sur Patrick Le Lay
l'info en continu
"'Minute' est un journal d'investigation" : La sortie inattendue de Gilles-William Goldnadel chez Pascal Praud crée le malaise sur CNews
TV
"'Minute' est un journal d'investigation" : La sortie inattendue de Gilles-William...
"J'ai 50% de mes facultés" : Frédéric Lopez révèle souffrir d'une maladie évolutive qui pourrait le rendre sourd
TV
"J'ai 50% de mes facultés" : Frédéric Lopez révèle souffrir d'une maladie...
Audiences pré-access : "Paf avec Baba" en forme sur C8, "Le juste prix" se stabilise sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Paf avec Baba" en forme sur C8, "Le juste prix" se...
Audiences access 20h : Combien de téléspectateurs ont suivi l'entretien du Premier ministre Gabriel Attal dans le "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access 20h : Combien de téléspectateurs ont suivi l'entretien du Premier...
Audiences : Carton pour le téléfilm de France 2, "Top chef" s'affaisse sur M6 mais progresse sur la cible commerciale, TMC leader TNT, TF1 Séries Films s'envole
Audiences
Audiences : Carton pour le téléfilm de France 2, "Top chef" s'affaisse sur M6 mais...
"Ça me fait penser à un dentier !" : Hélène Darroze se moque du plat d'un candidat dans "Top Chef" 2024 et le recadre
TV
"Ça me fait penser à un dentier !" : Hélène Darroze se moque du plat d'un candidat...