Plainte en diffamation de Bernard Laporte : "L'Equipe" relaxé au titre de la "bonne foi"

Partager l'article
Vous lisez:
Plainte en diffamation de Bernard Laporte : "L'Equipe" relaxé au titre de la "bonne foi"
Bernard Laporte
Bernard Laporte © Abaca
Le tribunal a cependant estimé que le caractère diffamatoire des propos attaqués était "établi".

Soulagement du côté de "L'Equipe". La justice a décidé jeudi de relaxer le quotidien sportif, attaqué en octobre 2017 pour diffamation par Bernard Laporte, l'actuel président de la Fédération française de rugby. Le directeur de la publication du journal ainsi que le journaliste Frédéric Bernes étaient visés par la plainte. Bernard Laporte reprochait au journal d'avoir publié quatre articles entre le 30 août et le 18 octobre de cette même année, de nature à porter atteinte à son intégrité.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Tout en relevant que le caractère diffamatoire était établi, le tribunal correctionnel de Paris a choisi la relaxe au titre de la "bonne foi" du quotidien, et motivé sa décision de la façon suivante selon l'AFP : "Le sujet traité, à savoir les supposées pressions exercées par le président d'une fédération sportive majeure, dans le cadre d'une procédure disciplinaire, représente un but légitime d'expression et également un sujet d'intérêt général".

"La FFR respecte sans réserve les conclusions du TGI"

Dans un communiqué, la Fédération française de rugby annonce qu'elle ne fera pas appel de cette décision. "La FFR respecte sans réserve les conclusions du TGI et n'en fera pas appel. Mais elle se réjouit que le Tribunal ait considéré dans ses motifs, que les articles publiés par ce journal comportaient des allégations diffamatoires dont le caractère a été clairement établi. Ce n'est qu'au bénéfice de la 'bonne foi' que les actions sont finalement déboutées", souligne la fédération, qui précise qu'"une forme d'acharnement a été ressentie avec l'accumulation d'articles objectivement à charge et servant une seule version de ce que 'L'Equipe' qualifie 'd'affaire'".

Dans le cadre de l'affaire dite "Laporte-Altrad", qui fait l'objet d'une enquête de la part du Parquet national financier, "L'Equipe" avait dénoncé le comportement de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui serait intervenu auprès de la commission d'appel fédérale de la FFR afin de minorer une sanction visant le club de Montpellier, présidé par l'homme d'affaires Mohed Altrad, un proche de Bernard Laporte. Alors qu'en première instance, les membres de la commission s'étaient accordés le 29 juin 2017 sur une amende de 70.000 euros et un match de suspension pour le club de Montpellier après le déploiement par les supporters de banderoles hostiles à la Ligue nationale de rugby et son président Paul Goze, cette sanction avait été revue à la baisse, dès le lendemain, à 20.000 euros d'amende, sans suspension.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias