Plan de relance : "Le Monde", "Le Parisien", "L'Obs"... Quels journaux ont le plus bénéficié des aides de l'Etat ?

Partager l'article
Vous lisez:
Plan de relance : "Le Monde", "Le Parisien", "L'Obs"... Quels journaux ont le plus bénéficié des aides de l'Etat ?
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
CNews : Pascal Praud agacé par le communiqué des journalistes du "Parisien" © Abaca
Dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR), les éditeurs de presse ont reçu des dizaines de millions d'euros d'argent public. Une manière de soutenir une filière mise en danger par la crise du Covid-19.

L'État vient en aide à une filière fragile. Alors que la France se remettait doucement de son premier confinement à la mi-2020, le gouvernement a annoncé en septembre un plan national de relance et résilience (PNRR). Une partie des fonds dégagés par le gouvernement, 42 millions d'euros plus précisément, ont été affectés au Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP). Mardi 04 avril 2023, "La lettre A" a révélé comment l'enveloppe a été distribuée, mettant en lumière l'arrivée d'une partie conséquente de ces fonds dans le giron de médias détenus par des milliardaires.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...

Dans le détail, les journaux contrôlés par Xavier Niel, ont touché 6,43 millions d'euros. "Le Monde" (dont il détient 43%) a reçu 958.137 euros, "Télérama" / "L'obs" ont reçu 732.789 euros, "Courrier international", a reçu 335.398 euros, "Le Huffington Post" a reçu 51.375 euros, "France-Antilles" a reçu à lui seul 4,2 millions.

La lettre professionnelle pointe ensuite du doigt les sommes perçues par les journaux "Le Parisien" et "Les Échos", dans le portefeuille de Bernard Arnault, 1,8 million d'euros sont l'essentiel, 1,6 million, ont été perçus par le quotidien d'Île-de-France.

Le média note que certaines aides du FSDP ont servi à financer des projets collectifs. Ainsi, l'enveloppe de 4,2 millions d'euro attribué à "France-Antilles" sert à financer 60% du coût d'un investissement pour une imprimerie numérique en Martinique. Une centrale qui permettra aussi de tirer "Le Figaro", "L'Équipe", "Le Monde"... Trois millions d'euros ont aussi été versés à BnF-Partenariats, une filiale de la Bibliothèque nationale de France. Elle a pour mission de numériser plusieurs journaux et d'en tirer une plateforme d'archives.

Flambée des coûts

Le 14 décembre les ministres de l'Économie et de la Culture ont annoncé une autre aide, de 30 millions d'euros cette fois-ci, destinée aux éditeurs de presse. Le plus, soutenir la filière touchée par l'augmentation de certains de ses coûts de production, notamment la flambée du prix du papier dont le prix d'achat à la tonne a doublé en quelques mois. "Cette augmentation remet en cause la capacité de la presse à remplir sa mission essentielle d'information du public qui contribue à l'objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme", expliquait le communiqué des autorités françaises.

l'info en continu
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo qui l'ont inspirée
SVOD
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo...