Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD

Partager l'article
Vous lisez:
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Aurélie Filippetti veut favoriser le "made in France" culturel
Aurélie Filippetti veut favoriser le "made in France" culturel © Abaca
Avant l'arrivée de Netflix à l'automne, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a dévoilé plusieurs mesures visant à valoriser le "made in France" culturel, dont celle d'accélérer la diffusion des films en VOD.

Aurélie Filippetti veut réformer la chronologie des médias. La ministre de la Culture souhaite ainsi raccourcir le délai existant entre la sortie au cinéma d'un film et sa mise à disposition sur les services de vidéos à la demande (VOD), comme elle l'a expliqué dans une interview au Figaro (article payant). "L'objectif général est qu'après la salle, le public puisse accéder plus rapidement et légalement aux oeuvres. Je propose donc d'avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision et, pour la vidéo à la demande par abonnement, de ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement" a-t-elle expliqué.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"Valoriser le 'made in France' culturel"

La ministre de la Culture s'est toutefois empressée de préciser que cet aménagement ne devrait concerner que "les services qui participent au financement et à l'exposition des oeuvres françaises et européennes". Un clin d'oeil à peine dissimulé à Netflix, dont l'arrivée en France est attendue pour l'automne. Rappelons que l'entreprise américaine compte se lancer sur le marché français depuis un pays étranger afin de ne pas avoir à respecter les nombreuses obligations, notamment en matière de financement de la création, auxquelles sont soumis les acteurs français. "Depuis 2009, les pratiques et l'environnement concurrentiel ont considérablement évolué. Il est temps d'en tenir compte et de donner un nouvel élan à nos industries culturelles" a ainsi annoncé Aurélie Filippetti.

Alors que l'arrivée de la plate-forme vidéo américaine inquiète de nombreux acteurs français, le ministère de la Culture tente ainsi depuis plusieurs mois d'inventer de nouveaux dispositifs réglementaires pour favoriser les opérateurs hexagonaux. Aurélie Filippetti a ainsi indiqué être engagée "dans une stratégie de souveraineté culturelle et numérique de la France".

"L'objectif est de valoriser le 'made in France' culturel. Il faut promouvoir et développer l'excellence des acteurs hexagonaux dans le domaine de la vidéo à la demande. Il faut faciliter l'accès des internautes aux offres légales en travaillant sur leur visibilité et leur disponibilité. Dès la rentrée, je lancerai un appel à propositions pour un dispositif de référencement des sites de vidéos qui contribuent au soutien et à l'exposition de la création française et européenne" a annoncé la ministre, qui prévoit aussi de favoriser "toutes les coopérations possibles entre les opérateurs français de vidéos à la demande et de télévision". Aurélie Filippetti s'est aussi félicitée au passage que son principe d'un soutien automatique par le CNC à la VOD et SVOD ait été accepté récemment par les institutions européennes.

La neutralité du net questionnée

Autant de mesures qui ne déplairont sans doute pas à Canal+, qui prépare depuis plusieurs mois la bataille avec Netflix. Le groupe de Bertrand Méheut mise ainsi beaucoup sur sa propre plate-forme de VOD, Canalplay pour amortir le choc mais tente aussi, en parallèle, de mettre en avant dans le débat public de nouveaux dispositifs de protection des acteurs hexagonaux. Son directeur général, Rodolphe Belmer, a ainsi plaidé récemment par exemple pour une remise en question du principe de neutralité du net afin de protéger les acteurs français.

Une idée que semble partager le président du CSA, Olivier Schrameck, qui a affirmé récemment vouloir "en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net". Avec les mesures de patriotisme économique qu'elle veut promouvoir, Aurélie Filippetti semble sur la même longueur d'ondes.

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti : "Le débat public en France aujourd'hui fait honte à notre pays"
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
Voir toute l'actualité sur Aurélie Filippetti
Autour de Aurélie Filippetti
  • François Hollande
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...