Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD

Partager l'article
Vous lisez:
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
Aurélie Filippetti veut favoriser le "made in France" culturel
Aurélie Filippetti veut favoriser le "made in France" culturel © Abaca
Avant l'arrivée de Netflix à l'automne, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a dévoilé plusieurs mesures visant à valoriser le "made in France" culturel, dont celle d'accélérer la diffusion des films en VOD.

Aurélie Filippetti veut réformer la chronologie des médias. La ministre de la Culture souhaite ainsi raccourcir le délai existant entre la sortie au cinéma d'un film et sa mise à disposition sur les services de vidéos à la demande (VOD), comme elle l'a expliqué dans une interview au Figaro (article payant). "L'objectif général est qu'après la salle, le public puisse accéder plus rapidement et légalement aux oeuvres. Je propose donc d'avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision et, pour la vidéo à la demande par abonnement, de ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement" a-t-elle expliqué.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

"Valoriser le 'made in France' culturel"

La ministre de la Culture s'est toutefois empressée de préciser que cet aménagement ne devrait concerner que "les services qui participent au financement et à l'exposition des oeuvres françaises et européennes". Un clin d'oeil à peine dissimulé à Netflix, dont l'arrivée en France est attendue pour l'automne. Rappelons que l'entreprise américaine compte se lancer sur le marché français depuis un pays étranger afin de ne pas avoir à respecter les nombreuses obligations, notamment en matière de financement de la création, auxquelles sont soumis les acteurs français. "Depuis 2009, les pratiques et l'environnement concurrentiel ont considérablement évolué. Il est temps d'en tenir compte et de donner un nouvel élan à nos industries culturelles" a ainsi annoncé Aurélie Filippetti.

Alors que l'arrivée de la plate-forme vidéo américaine inquiète de nombreux acteurs français, le ministère de la Culture tente ainsi depuis plusieurs mois d'inventer de nouveaux dispositifs réglementaires pour favoriser les opérateurs hexagonaux. Aurélie Filippetti a ainsi indiqué être engagée "dans une stratégie de souveraineté culturelle et numérique de la France".

"L'objectif est de valoriser le 'made in France' culturel. Il faut promouvoir et développer l'excellence des acteurs hexagonaux dans le domaine de la vidéo à la demande. Il faut faciliter l'accès des internautes aux offres légales en travaillant sur leur visibilité et leur disponibilité. Dès la rentrée, je lancerai un appel à propositions pour un dispositif de référencement des sites de vidéos qui contribuent au soutien et à l'exposition de la création française et européenne" a annoncé la ministre, qui prévoit aussi de favoriser "toutes les coopérations possibles entre les opérateurs français de vidéos à la demande et de télévision". Aurélie Filippetti s'est aussi félicitée au passage que son principe d'un soutien automatique par le CNC à la VOD et SVOD ait été accepté récemment par les institutions européennes.

La neutralité du net questionnée

Autant de mesures qui ne déplairont sans doute pas à Canal+, qui prépare depuis plusieurs mois la bataille avec Netflix. Le groupe de Bertrand Méheut mise ainsi beaucoup sur sa propre plate-forme de VOD, Canalplay pour amortir le choc mais tente aussi, en parallèle, de mettre en avant dans le débat public de nouveaux dispositifs de protection des acteurs hexagonaux. Son directeur général, Rodolphe Belmer, a ainsi plaidé récemment par exemple pour une remise en question du principe de neutralité du net afin de protéger les acteurs français.

Une idée que semble partager le président du CSA, Olivier Schrameck, qui a affirmé récemment vouloir "en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net". Avec les mesures de patriotisme économique qu'elle veut promouvoir, Aurélie Filippetti semble sur la même longueur d'ondes.

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
Aurélie Filippetti critique la commande par France 2 d'un pilote à Arthur
Voir toute l'actualité sur Aurélie Filippetti
Autour de Aurélie Filippetti
  • François Hollande
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Merci .................



norbertgabriel

Cadeau ! (Aurélie, vous avez ce qu'il vous reste à faire..)



frozzimad

pas mieux



bigtv

Non , j'adore le rouge .....................



waladou

"Je propose donc d'avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision et, pour la vidéo à la demande par abonnement, de ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement"

Il n'y a que moi qui ne comprends rien a cette phrase ? On avance de 2 moi et ca transforme 24 en 36 ? Vous avez du interventir "Television" et "Vidéo a la demande" ...



norbertgabriel

De toute façon qu'elle dise blanc, noir, gris clair ou gris foncé, tout vous déplaira..



nenito2k .

Aurélie Filippetti se reveille ENFIN...!! le probleme c'est que c'est peut etre deja TROP tard! NETFLIX est invincible desormais....ils sont N°1 partout dans le monde et leur offre est impossible a concurrencer !
Fallait y penser avant! mais comme toujours, en FRANCE on a 10 ans de retard



Jean-François Lerousset

Vite ! Un Transformers français avec Christian Clavier !



Andre Talfumier

le made in France , c'est de la M...e , malheureusement ! on est loin des superproduction américaine qui génèrent des millions d'entrée !!!!! il faut faire du cinéma spectacle et non des merdes psychologiques !!!!!



tamo

Mais lol... Aurélie Filipetti, Minsitre de la Culture d'un pays de 65M d'habitants va aller imposer SA loi, SA visions des choses au près de 7 autres milliards d'êtres humains répartis dans 181 autres pays sur Terre. Faut actualiser votre vision des choses et du monde



Guest

Euh.... ce que vous dites est ridicule....! Donc les gens originaires d'Amsterdam et qui vivent en France peuvent fumer légalement ? Bah oui, ils appliquent leurs lois en France ??? Mais lol ! Ou l'inverse peut être: EDF va aller en Allemagne mais avec les lois françaises ??? lol .....

Nous PETITE France, faudra un jour comprendre que nous n'imposerons rien à personne ! C'est pas ça aller de l'avant ! Ça c'est la vision passéiste d'une certaine France et d'une façon de faire qui n'est juste plus d'actualité !



philalex

pourquoi elle ne fait en sorte que les lois s'appliquent aux entreprises installées à l'étranger !



augustin1

"pour la vidéo à la demande par abonnement, de ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement"

erreur ?????
et pourquoi pas 24 ans ?



bigtv

Alors elle , alors elle.........ds l'etat ou est le pays , toutes ses petites idées de dernière minute pour le " petit monde de la culture " sont mal venues et mal perçues ..........



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias