Radio France : Laurent Guimier à la tête de France Info et Marie-Pierre de Surville de France Musique (officiel)

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Laurent Guimier à la tête de France Info et Marie-Pierre de Surville de France Musique (officiel)
Mathieu Gallet, nouveau président de Radio France.
Mathieu Gallet, nouveau président de Radio France. © Stéphane Grangier, agence REA
A peine arrivée à la tête de Radio France, Mathieu Gallet a confirmé la nomination de Laurent Guimier à la direction de France Info et celle de Marie-Pierre de Surville à la direction de France Musique.

Premier jour, premières décisions. Aujourd'hui, Mathieu Gallet a officiellement débuté son mandat de PDG de Radio France. Ce matin, il a investi le bureau de la présidence de la Maison de la Radio que vient de quitter Jean-Luc Hees, son prédécesseur. Le nouveau dirigeant a envoyé ce matin un courriel à tous les collaborateurs, pour leur témoigner de son "enthousiasme" et leur présenter les priorités de son mandat.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage faible pour "La grande darka" sur C8
Audiences
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage...

"S'engager avec vous pour un mandat de cinq ans, au terme d'une désignation à l'unanimité par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, c'est surtout affronter une lourde responsabilité : réussir la transformation de Radio France. Je sais pouvoir compter sur vous, sur vos compétences, sur votre engagement pour y parvenir. Nous sommes confrontés à de nombreux défis, qui tiennent à l'évolution des usages, des technologies et de la concurrence. Ils nous obligent à imaginer dès à présent le service public radiophonique de l'an 2020. C'est un chantier auquel j'inviterai l'ensemble des collaborateurs - et des auditeurs - à contribuer", écrit le jeune patron.

Une femme à la tête de France Musique

A peine arrivé, Mathieu Gallet a officialisé dans un communiqué la nomination de Laurent Guimier à la direction de France Info et celle de Marie-Pierre de Surville à la direction de France Musique. La première n'est pas une surprise puisque Europe 1 avait confirmé le départ de celui qui dirigeait jusqu'alors sa stratégie web. Laurent Guimier a pris ses fonctions dès ce matin. Il remplace Pierre-Marie Christin, qui a quitté le poste qu'il occupait depuis juillet 2012, pour "des raisons de santé". Le nouveau patron va devoir relancer la station dont les audiences ont fortement chuté, repenser sa ligne éditoriale et revoir son offre sur Internet.

Marie-Pierre de Surville va, quant à elle, remplacer Olivier Morel-Maroger à la direction de France Musique. Une station, dont Mathieu Gallet veut "adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie" afin de concurrencer Radio Classique. Agée de 48 ans, Marie-Pierre de Surville a travaillé à l'Opéra national de Paris comme directrice de production chorégraphique, au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence comme directrice de la production et a été directrice générale de la filiale des spectacles du Château de Versailles. Elle a également travaillé au projet Lille 2004, capitale européenne de la Culture et a été directrice générale adjointe de Marseille-Provence 2013.

En revanche, Mathieu Gallet n'a pas encore confirmé le retour de Frédéric Schlesinger ni la promotion de Laurence Bloch à France Inter.

Laurent Guimier
Laurent Guimier
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
Laurent Guimier sur Europe 1 : "Il n'y aura pas de purge"
Laurent Guimier quitte Radio France
Laurent Guimier (franceinfo) devient directeur des antennes et des contenus de Radio France
Voir toute l'actualité sur Laurent Guimier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

eh oui, effrayant ... Depuis des mois les mêmes balivernes répétées à tout bout de champ, sur n'importe quel sujet ou presque... (sous pseudos différents, mais au mot près ...Et qui n'y connait rien, Laurence Bloch ne s'ajoute pas, ça fait des années qu'elle est à Radio France ...



yesmanseb

Le nouveau patron veut aller vite ! Cela dit, il a sûrement réfléchi à la question avant de démarrer son mandat. C'est une grande et belle maison qu'il va diriger, il a intérêt à ménager les susceptibilités, Radio France est connue pour ne pas être facile à manœuvrer.



flo1810

Encore un commentaire effrayant de bêtise... Qu'est-ce qu'on en a à foutre que tel ou tel dirigeant soit un homme ou une femme, blanc, noir, jaune, rouge, vert ou bleu, jeune ou vieux, valide, ou handicapé, athée, chrétien, musulman, juif ou animiste, hétéro, bi, homo ou trans tant que la personne en poste est compétente ?

Car le problème de la diversité est un problème à mon sens mal posé : il ne s'agit pas de mettre aux hauts-postes la proportion exacte de chaque population ; il s'agit surtout de faire en sorte qu'aucune origine, croyance, pensée, sexualité ne soit pénalisante.

(PS : Dans un pays laïc, justement, on est censé n'accorder aucune importance à la religion des gens, et toutes les croyances, tant qu'elles ne font pas preuve de dérive sectaire, sont censées être tolérées. Avant de donner des cours de laïcité, réfléchissez donc un peu, et calmez votre aigreur.)



bigtv

Avec ce regard la , face a n'importe qui il aura toujours raison ....................



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Pékin Express" : Les gagnants de la saison 12 sont...
TV
"Pékin Express" : Les gagnants de la saison 12 sont...
Éric Zemmour définitivement condamné à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine religieuse
Justice
Éric Zemmour définitivement condamné à 3.000 euros d'amende pour provocation à la...
"Ca ne sortira pas d'ici" : Nicole Ferroni remplacée par Jennie-Anne Walker aux côtés de Michel Cymes
TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Nicole Ferroni remplacée par Jennie-Anne Walker aux...
Jean Rességuié : "J'espère que RMC Story battra son record historique avec la Ligue Europa"
Interview
Jean Rességuié : "J'espère que RMC Story battra son record historique avec la...
Antoine de Caunes : "Je retrouve à Inter l'état d'esprit qu'il y a eu à Canal dans les années 1980"
Interview
Antoine de Caunes : "Je retrouve à Inter l'état d'esprit qu'il y a eu à Canal dans...
Ballon d'or : Didier Drogba succède à David Ginola à la présentation de la cérémonie sur L'Equipe
Sport
Ballon d'or : Didier Drogba succède à David Ginola à la présentation de la...
Vidéos Puremedias