Premier jour, premières décisions. Aujourd'hui, Mathieu Gallet a officiellement débuté son mandat de PDG de Radio France. Ce matin, il a investi le bureau de la présidence de la Maison de la Radio que vient de quitter Jean-Luc Hees, son prédécesseur. Le nouveau dirigeant a envoyé ce matin un courriel à tous les collaborateurs, pour leur témoigner de son "enthousiasme" et leur présenter les priorités de son mandat.
"S'engager avec vous pour un mandat de cinq ans, au terme d'une désignation à l'unanimité par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, c'est surtout affronter une lourde responsabilité : réussir la transformation de Radio France. Je sais pouvoir compter sur vous, sur vos compétences, sur votre engagement pour y parvenir. Nous sommes confrontés à de nombreux défis, qui tiennent à l'évolution des usages, des technologies et de la concurrence. Ils nous obligent à imaginer dès à présent le service public radiophonique de l'an 2020. C'est un chantier auquel j'inviterai l'ensemble des collaborateurs - et des auditeurs - à contribuer", écrit le jeune patron.
Une femme à la tête de France Musique
A peine arrivé, Mathieu Gallet a officialisé dans un communiqué la nomination de Laurent Guimier à la direction de France Info et celle de Marie-Pierre de Surville à la direction de France Musique. La première n'est pas une surprise puisque Europe 1 avait confirmé le départ de celui qui dirigeait jusqu'alors sa stratégie web. Laurent Guimier a pris ses fonctions dès ce matin. Il remplace Pierre-Marie Christin, qui a quitté le poste qu'il occupait depuis juillet 2012, pour "des raisons de santé". Le nouveau patron va devoir relancer la station dont les audiences ont fortement chuté, repenser sa ligne éditoriale et revoir son offre sur Internet.
Marie-Pierre de Surville va, quant à elle, remplacer Olivier Morel-Maroger à la direction de France Musique. Une station, dont Mathieu Gallet veut "adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie" afin de concurrencer Radio Classique. Agée de 48 ans, Marie-Pierre de Surville a travaillé à l'Opéra national de Paris comme directrice de production chorégraphique, au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence comme directrice de la production et a été directrice générale de la filiale des spectacles du Château de Versailles. Elle a également travaillé au projet Lille 2004, capitale européenne de la Culture et a été directrice générale adjointe de Marseille-Provence 2013.
En revanche, Mathieu Gallet n'a pas encore confirmé le retour de Frédéric Schlesinger ni la promotion de Laurence Bloch à France Inter.