RTL "fermement" mise en garde par le CSA après une chronique d'Eric Zemmour

Partager l'article
Vous lisez:
RTL "fermement" mise en garde par le CSA après une chronique d'Eric Zemmour
La chronique du 6 mai 2014 d'Eric Zemmour en 2014 © Dailymotion
Le CSA a adressé une mise en garde à RTL après les propos tenus à l'antenne par Eric Zemmour lors d'une chronique le 6 mai 2014.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé hier une mise en garde à RTL. En cause : les propos tenus sur son antenne par Eric Zemmour au cours de l'une de ses chroniques dans la matinale, le 6 mai 2014 (vidéo ci-dessus). Une phrase du polémiste est notamment mise en cause : "Les grandes invasions d'après la chute de Rome sont désormais remplacées par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d'Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent".

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Dans un communiqué, les Sages de l'audiovisuel ont annoncé qu'ils mettaient "fermement en garde" la station, considérant "que les propos tenus lors de cette chronique constituaient un manquement caractérisé à ses obligations déontologiques, dès lors qu'ils sont de nature à encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis des populations expressément désignées, et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l'encontre de celles-ci".

L'institution d'Olivier Schrameck a également mis en cause les responsables de la station qui auraient dû empêcher de tels propos d'être tenus. "La chronique ayant été communiquée préalablement par son auteur aux responsables de la station, (le CSA) a estimé que celle-ci avait manqué, en permettant la diffusion de ces propos, à l'obligation de maîtrise de l'antenne" a-t-il ainsi indiqué.

 

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Ben non! L'un des deux est juif... Je vous laisse deviner lequel! Et donc vous devriez savoir que dans ce pays, la justice ne s'applique jamais de la même manière selon que vous êtes une victime juive ou une victime non-juive...
Deux poids deux mesures...



Backpacker

Bouh Zemmour bouh Zemmour! Le Grand méchant Gargamel lepéniste doit sans conteste être en train de "caguer" dans son froc, bouh!!!
Quelle sera la prochaine mesurette du CSA?! Un blâme ou un crachat?!



flo3183

"Incitation à la haine" : Mais dites-moi : que faites-vous envers ceux qui tiennent ce discours? Vous n'incitez pas à la haine, vous?

Son discours, même s'il n'est pas argumenté, est basé sur des faits, des chiffres, des statistiques. Il en a déjà parlé, mais s'est fait attaqué pour ça. Ce sont peut être des faits, mais qui vont à l'encontre de la bien-pensance. Alors vous comprenez, ça ne doit pas être divulgué..

Les faits sont ce qu'ils sont. Ce qui est encore plus dangereux que votre fameuse "Incitation à la haine", c'est de ne pas les constater publiquement, et surtout, de ne pas tenter de résoudre les problèmes qui en résulte. C'est ce qui se passe depuis que des types dans votre genre dégainent leur arme antiraciste. Mais dite-moi, croyez-vous que les gens qui ont cette opinion se font un plaisir de mettre tout le monde dans le même sac sans aucune raison? Croyez-vous qu'ils font ça par plaisir? Par vengeance? Parce qu'ils sont abrutis et u'ils aiment tout simplement troller? Ou bien c'est peut-être quelque chose d'inné?

Non, si ces gens ont cette opinion, c'est peut-être parce qu'il en ont fait le constat eux-même. Alors, quelle est la réponse que vous apportez? "Tais-toi, t'es qu'un con!" ? Ou bien "Mais non, réfléchissez, une minorité ne peut représenter l'ensemble de ces personnes!"? Merci pour cette Lapalissade. Il n’empêche que plus le temps passe, plus les choses empirent.



Joe Staline

Question aux spécialistes: est-ce que le document ci-dessous de nature à encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis de populations expressément désignées, et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l'encontre de celles-ci ?
(en l’occurrence la date et l'heure me font penser que la Belgique et l'Algérie jouent au football à cette heure-ci)



minneapolis

La seule que je plains chez lui c'est sa femme.....................



nicolas

la censure ? et dieudonné cela s'appelle quoi ?
les juifs de ce pays ont droit à tout !!!! car zemmour n'a jamais parlé dans sa chronique des délinquants juifs notamment en finance



nicolas

sauf que dieudonné a été fusillé de tous les bords !!
soit on autorise zemmour et dieudonné (ce dont je suis pour)
soit on interdit les deux !



jean

ne vous embêtez pas ça sera toujours nié par des illuminés de ce site, il n'y a rien à faire contre l'aveuglement fanatique



phoenyx

1° Il n'y a pas une "bonne" façon de tourner une phrase. Il dit ce qu'il pense, conformément au principe de liberté d'expression qui, selon vos dires, vous est chère.

2° Arrêtez de voir dans Zemmour une espèce de démiurge qui veut répandre partout la pensée raciste ou comme un sinistre prophète qui veut délivrer un message. C'est un intellectuel qui expose ses idées, lesquelles ne sont en rien racistes mais non libérales, ce qui est totalement différent.

3° En effet, beaucoup de "petites frappes" sont des Français de nationalité, mais il faut aussi étudier les conditions d'accès à celle-ci.
Pardonne-moi, mais ces gens sont très majoritairement d'origine maghrébine ou africaine ; et en général, ils n'ont rien de Français.

Avoir une nationalité française ne suffit pas. Quand on salit la France, quand on brandit un drapeau étranger sur le sol du pays qui nous accueille, et quand on expose sa religion dans la rue, on n'est pas vraiment Français.



Phib

Je suis assez d'accord avec ça. Les phénomènes que dénonce Zemmour ne doivent pas s'entendre en terme d'immigration, mais en terme d'intégration. C'est là toute la différence.



Phib

Je ne suis pas d'accord, même si c'est ce qu'il veut dire, il ne le tourne pas de la "bonne" façon et il sait très bien le message qu'il veut faire passer.
Du reste, faire des statistiques ethniques est interdit, et les bandes de petites frappes qui gangrènent les cités dites "chaudes" sont en grosse majorité de nationalité Française.



Phib

Eh non, justement, on ne s'en moque pas. Et si c'est votre vérité, sachez que ce n'est pas la mienne.



Phib

Exactement !



ohnouna joe

il dit la verité, aprés que ca soit de l'incitation a la haine ou pas on s'en moque



micha

Il n'y a pas eu de montée d'abstention pour les dernières européennes, la participation était meme légèrement en hausse par rapport à la précédente donc c'est faux d'expliquer la montée du FN par une supposée plus forte abstention.
Non, les gens aujourd'hui votent davantage FN pour le projet pour la France qu'il propose, d'autres davantage par rébellion/par contestation il est vrai.
Et puis toujours cette misérable manie qu'ont certains à interpréter des propos dans le sens qui leur convient...
Dire que des étrangers pas bien adaptés au mode de vie français, ne parlant peu ou pas du tout français, souvent sans travail sont la plupart du temps ceux que l'on voit voler/casser/attiser la haine en france n'est pas quelque chose qui est inventé mais bel et bien quelque chose de vérifié et vérifiable.
Cela n'a rien à voir avec le racisme ou que sais-je pour autant, c'est simplement une réalité sociale...
Après c'est certain qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès en disant que les étrangers sont tous délinquants et autres puisque ce n'est pas le cas.
Mais il faut reconnaitre que l'immigration massive de ces dernières années est un problème que paye cher la France maintenant, elle n'a pas du tout été régulée lorsqu'elle aurait du l'etre, beaucoup de laxisme de la part des politiques et voilà ou est en la France aujourd'hui (pas la seule raison évidemment!)



phoenyx

Non, ce n'est pas du tout cela. Ce n'est pas parce qu'on naît Arabe ou Africain que l'on va commettre un crime en France.

Vous voyez tout à l'aune raciale, puisque vous êtes obsédés par cela ; mais Zemmour ne considère que l'aspect migratoire. Il ne s'agit pas de montrer du doigt telle race et de la considérer comme dangereuse par nature ; mais plutôt de constater que beaucoup de populations issues de l'immigration sont à l'origine de délits.
Par là, il veut montrer que l'immigration à outrance a conduit à une violence terrible.

Par conséquent, tous vos raisonnements sont faux. À trop vouloir considérer la race, vous oubliez l'immigration.



jean

vous n'avez meme pas un quart de son intelligence et de sa culture et vous parlez, retournez plutôt lire Tom Tom et Nana c'est plus de votre niveau mon gamin



jean

vous avez besoin de vous sentir exister en racontant des inepties ? les idées obscures, monsieur l'intello à 2 sesterces sort le grand jeu, c'est vrai que vous détenez la grande vérité, la lumière! mais mon pauvre avec votre lumière vous n'éclairez rien du tout si ce n'est de vous mettre en lumière dans votre stupidité



tibaud

bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce blog et aimerai savoir la tendance politique de celui-ci ,
merci à vous



ephesion

et que la personne qui a dit "fournée" s'appelle Jean-Marie Le Pen ! Et qu'il est assez bon orateur pour connaître le sens des mots et assez intelligent pour en connaître leur portée politique !



jeangi

le racisme devient à la mode: les gens se sentent autorisés parce que l'extrême droite fait un peu plus avec la montée de l'abstention... ça craint.



Philippe Horsla

Là, c'est les lunettes qu'il vous faut! Ou alors, c'est le début d’Alzheimer...

Le nombre de fois où j'ai dénoncé les propos de M M'bala M'bala, est aussi important que celui de mes posts sur les Le Pen et leurs amis néo nazis ou révisionnistes!!!



Philippe Horsla

Non, mais parce qu'elles sont nuisibles et non argumentées! Le minimum, quand on veut polluer ou enrichir le débat, c'est d'avoir un argumentaire présentable...Zemmour, lui, il s'en fout, parce qu'il se présente en intellectuel de mes deux!!!



Philippe Horsla

De souche? Es tu bien certain qui n'ont pas un peu de sang de métèque??? Dutroux, il est pas belge? Parce que du temps de Charles Quint, ils étaient espagnols outre Quiévrin... Et les espagnols, ils ont plein de gènes arabes...
Comme quoi, on n'est jamais à l'abri de rien!!!



mat76

Dieudonné en dit aussi des énormités.....surtout avec des relations tel que Soral et consors.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
TV
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Cinéma
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Presse
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien", "C'est Canteloup" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien",...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader des talks, Cyril Hanouna en repli
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader...
Audiences : "Emergence" leader en baisse devant le retour en hausse de "Top Chef", "Il a déjà tes yeux" s'effondre
Audiences
Audiences : "Emergence" leader en baisse devant le retour en hausse de "Top Chef",...
Vidéos Puremedias