Serge Dassault est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Serge Dassault est mort
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Serge Dassault
Serge Dassault © Abaca
Le chef d'entreprise et homme politique est décédé à l'âge de 93 ans.

L'industriel s'est éteint. Comme le rapporte BFMTV, Serge Dassault est décédé à l'âge de 93 ans au siège du groupe Dassault aviation dont il était le président depuis la mort de son père Marcel Dassault. Après un malaise cardiaque, les secours sont intervenus mais ne sont pas parvenus à le ranimer. Depuis 2004, la 4e fortune française était le propriétaire du groupe "Le Figaro", qui publie l'un des quotidiens les plus lues de l'hexagone. Le milliardaire a bâti une grande partie de son empire grâce à ses activités dans l'aéronautique et dans l'armement, via sa société Dassault Aviation, qu'il a présidée de 1987 à 2014, remplacé à la tête du groupe par Charles Edelstenne.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Proche du clan Chirac, il obtient son premier mandat d'élu à Corbeil-Essonnes aux élections municipales en 1983 avec une liste de droite. Il est ensuite élu conseiller régional d'Ile-de-France en 1986, avant de rejoindre le RPR. Il reste à la région jusqu'en 1995. En parallèle, il rejoint le conseil général de l'Essonne en 1988. Deux ans plus tard, les habitants de la ville de Corbeil-Essonnes l'élisent maire en 1995, un mandat qu'il garde jusqu'en 2009. Puis, en 2004, il devient sénateur français sous l'étiquette UMP - puis LR.

Plusieurs affaires judiciaires

Le patron de presse a également défrayé la chronique à travers de nombreuses affaires judiciaires. Sa première condamnation remonte à 1991 pour entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, avec 20.000 francs d'amende et 30.000 francs de dommages et intérêts à verser à la section CGT de son entreprise d'aéronautique. En 1998, Serge Dassault est condamné en Belgique à deux ans de prison avec sursis pour corruption active dans le cadre de l'affare Agusta.

En 2010, le Tracfin, organisme du ministère de l'Economie et des Finances, pointe du doigt des mouvements de fonds suspects lors des élections municipales à Corbeil-Essonnes en 2008, qui sera d'ailleurs annulée en 2009 par le Conseil d'Etat pour dons d'argent. L'industriel a été mis en examen en 2014 par les juges d'instruction du pôle financier pour "achat de votes", "complicité de financement illicite de campagne électorale" et "financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé". Après une condamnation en février 2017 à 5 ans d'inéligibilité et 2 millions d'euros d'amende, il devait être jugé la semaine prochaine en appel pour blanchiment de fraude fiscale.

Serge Dassault
Serge Dassault
Affaire Dassault : Un journaliste de Canal+ violemment bousculé
Serge Dassault : enquête explosive de Canal+ sur le propriétaire du "Figaro"
Autour de Serge Dassault
l'info en continu
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...