Stéphane Bern : "Je ne suis pas candidat à l'access de France 2"

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Bern : "Je ne suis pas candidat à l'access de France 2"
Stéphane Bern sera très présent cet été sur la grille de France 2.
Stéphane Bern sera très présent cet été sur la grille de France 2. © Menec/FTV
A l'occasion de la spéciale Pays-Bas diffusée cet après-midi sur France 2, Stéphane Bern revient sur sa saison et ses nombreux projets à la télévision et à la radio.

A l'occasion du couronnement du prince héritier Willem-Alexander d'Orange, Stéphane Bern et son équipe de chroniqueurs recevront cet après-midi, dès 15h10, la princesse Hermine de Clermont Tonnerre dans "Comment ça va bien ?". L'occasion de faire le point sur sa saison et ses projets.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Propos recueillis par Julien Lalande

puremedias.com : Que verra-t-on dans cette spéciale ?

Stéphane Bern : Comme France Télévisions ne retransmet pas l'investiture du nouveau roi, on a eu l'idée de se mettre aux couleurs des Pays-Bas. On aura un décor spécial avec plein de tulipes, c'est magnifique. On apprendra aux téléspectateurs à faire des bouquets de tulipes, on parlera aussi de la couleur orange, qui est très à la mode ces temps-ci et qui est la couleur symbole des Pays-Bas. On reviendra aussi sur le savoir-vivre princier avec Hermine de Clermont-Tonnerre qui sera notre invitée aujourd'hui. Ca amuse toujours les gens le savoir-vivre !

Pourquoi France Télévisions ne retransmet pas l'investiture ?

Quand vous voyez que Thierry Thuillier, le patron de l'information de France Télévisions, doit réduire son budget de 7 millions d'euros, vous vous imaginez bien que c'est compliqué. Nous sommes en période de vache maigre, c'est compliqué pour la télévision de faire un direct. Et peut-être que la priorité des Français n'est pas forcément de voir l'investiture d'un souverain. Mais ce qui me frappe, c'est que la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique... Tous ces pays retransmettront l'événement. Sauf la France. Ce qui me désole, c'est qu'on veut faire aimer l'Europe aux Français mais quand on fait des grandes retransmissions royales, il n'y en a que pour l'Angleterre ou Monaco. C'est un peu dommage, non ? Le public de France Télévisions serait pourtant, je pense, au rendez-vous.

"Comment ca va bien ?" est reconduite l'année prochaine ?

A priori oui. Philippe Vilamitjana (le directeur des programmes de France 2, NDLR) a donné l'assurance à mon producteur que l'émission serait de retour à la rentrée. Je serais très heureux si on me demande de continuer à la présenter.

Votre quotidienne à RTL également ?

Ce n'est pas encore signé mais je pense qu'elle sera renouvelée vu que Christopher Baldelli (le patron de RTL, NDLR) m'a demandé de continuer. Lors de mon arrivée, on m'a fixé comme objectif d'être leader. Nous le sommes depuis le début. Ensuite, on m'avait demandé de grignoter des parts de marché, c'est ce qui se passe aussi. Nous avons atteint notre record d'audience au premier trimestre avec plus de 1,9 million d'auditeurs quotidiens. On en a gagné 113.000 !

Cet été, vous serez très présent sur France 2. Dans quelles émissions vous verra-t-on ?

Le 7 mai, il y aura un premier "Secrets d'histoire" sur Jésus. Ensuite, il y a 8 numéros qui seront diffusés chaque mardi de l'été. Nous reviendrons sur Charles Quint, Sarah Bernhardt ou encore Richelieu. Il y aura également d'autres numéros diffusés à la rentrée. A côté de ça, il y aura également des nouveaux numéros du "Village préféré des Français" et du "Jardin préféré des Français". Enfin, il y aura "Versailles en fête" à l'occasion des 400 ans d'André Le Nôtre qui sera proposé le 2 juillet. Ca sera un scénario un peu fictionné sous forme de divertissement, nous nous promènerons dans les jardins de Versailles. Des grandes stars viendront chanter, des grandes stars viendront jouer la comédie... Ca va être une soirée incroyable, concoctée par Cinétévé, la société de production de Fabienne Servan-Schreiber.

Dernière question : il y a des pilotes en tournage ces jours-ci pour un talk-show programmé vers 18h. Vous êtes candidat ?

Quatre producteurs ont tourné des pilotes sans animateur. La chaîne n'a pas encore choisi quelle personnalité animera l'émission. J'ai cru entendre que des producteurs ont souhaité que je sois postulant. J'ai répondu que, évidemment, je ne refuserai pas de faire des essais pour la chaîne qui m'emploie. Je suis à la disposition de France 2. Mais je n'ai rien demandé et j'ai déjà dit que je n'étais pas intéressé. Je souhaite juste poursuivre "Secrets d'histoire" et "Comment ça va bien ?".

Sur le même thème
l'info en continu
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Sport
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Sport
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Fortnite entre en guerre contre Apple et Google
Internet
Fortnite entre en guerre contre Apple et Google
Audiences access 20h : Le "19.45" en forme, "Plus belle la vie" bat "En famille"
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" en forme, "Plus belle la vie" bat "En famille"
Audiences access 19h : Virna Sacchi et Nagui au coude-à-coude, "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Virna Sacchi et Nagui au coude-à-coude, "Silence, ça...
Vidéos Puremedias