Dans son dernier numéro, le mensuel Capital s'intéresse aux tarifs des comédiens qui prêtent leurs voix à des publicités ou à des marques. De la SNCF à la voix du répondeur SFR, on découvre ainsi les visages des voix qui rythment nos quotidiens. Parmi les « stars » du doublage : Philippe Gauthier. C'est lui qui, depuis onze ans, est le héros des sagas des supermarchés Leclerc, à la radio. Selon Capital, il toucherait quelques 70..000 euros par an pour prêter sa voix au premier annonceur de France.
Mais les compteurs peuvent encore plus s'affoler quand les marques vont chercher des stars pour incarner leurs campagnes. En 2007, Jean Reno aurait ainsi touché 450..000 euros pour vanter les mérites de la Laguna de Renault ! Daniel Prévost et Christian Clavier toucheraient en moyenne plus de 100..000 euros par an pour réaliser respectivement les spots des Magasins U et des supermarchés Casino.
Selon un spécialiste interrogé par nos confrères, les people réclameraient « au moins 15..000 euros pour une unique pub radio et 50..000 pour un spot télé ».
TV
"Monsieur Parizot" : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion du spin-off de...