Disques : Les Prêtres plus forts que les Stones !

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Les Prêtres plus forts que les Stones !
Le single physique est à nouveau au plus bas.

Info Ozap.com. Aux Etats-Unis, ce sont les ados de Glee qui ont privé les Rolling Stones de numéro un. Chez nous, ce sont... Les Prêtres. Le trio reste inlassablement en pole position avec son album [musique:369390 "Spiritus Dei"], tandis que le groupe britannique se contente de la deuxième position - mais il n'apparaît pas dans le classement albums, car il est considéré comme une ré-édition de l'album de 1972, et donc non éligible dans les charts. Côté singles, Stromae remonte en pole position, mais signe à nouveau le record historique du plus petit score de ventes pour un numéro un... battant son propre record.

Les Prêtres en perte de vitesse



Les détracteurs des Prêtres vont être contents : cette semaine, le trio enregistre une chute sensible des ventes de son premier opus, [musique:369390 "Spiritus Dei"]. Sur une semaine, l'album subit un essoufflement de 36%, avec 15..400 ventes au compteur, mais il reste toujours largement leader du classement. Le deuxième album le plus vendu est la ré-édition de [musique:373570 "Exile on Main St."] des Rolling Stones, absent du classement car l'original est sorti en 1972. Déjà numéro un en Angleterre et numéro 2 aux Etats-Unis, l'album a séduit environ 10..200 acheteurs pour sa première semaine dans nos bacs.

Le reste du top 3 est immobile, avec Sexion d'Assaut toujours deuxième grâce à [musique:363330 "L'école des points vitaux"], tandis que Christophe Maé est stable en troisième position avec "On trace la route". Si le premier est proche des 10..000 ventes, le second totalise près de 7..700 ventes. En quatrième position, ça bouge beaucoup pour Muse, qui s'envole de 12 étages avec [musique:327742 "The Resistance"]. L'album a fait l'objet d'une promotion et est disponible à moins de dix euros, une décision qui a fait s'envoler les ventes de 88% à près de 7..100 unités. Lady GaGa complète le top 5 avec [musique:340060 "The Fame Monster"], qui gagne deux places et voit ses ventes augmenter de 13 à près de 7..000 exemplaires.

Ben l'oncle soul débarque



La meilleure entrée de la semaine n'arrive qu'en septième position : il s'agit de Ben L'oncle Soul, avec son album éponyme, qui a séduit 5..000 acheteurs. Il devance Chimène Badi, qui chute de trois étages en troisième semaine et se classe septième avec [musique:371714 "Laisse-les dire"], et dépasse le cap des 25..000 ventes. Du côté des entrées, on notera également l'arrivée de Plan B en 23ème position avec [musique:370586 "The Defamation of Strickland Banks"]. L'album, qui totalise déjà 236..000 ventes outre-Manche, s'est écoulé à 2..000 exemplaires en première semaine chez nous.

Dans le classement digital des meilleures ventes d'albums, Ben L'oncle soul débarque directement numéro un, avec un peu plus de 2..300 ventes au compteur. Il devance David Guetta, qui rebondit de quatorze étages avec [musique:368068 "One Love"], après une opération promotionnelle sur iTunes. L'album a séduit un peu moins de 2..300 acheteurs, soit 532% de plus sur une semaine ! Plan B débarque en troisième place, tandis que The Gossip, qui a également été mis en avant sur iTunes en promotion, s'envole de 34 étages avec [musique:332304 "Music for Men"] et se retrouve dixième avec 550 ventes (+254%).

Le single physique en perdition



Cette semaine, neuf singles physiques passent la barre des 1..000 ventes. Et dans le climat actuel, on s'en réjouit presque. Mais en tête, Stromae remonte d'un étage avec [musique:359012 "Alors on danse"], et signe le pire score d'un numéro un de l'histoire. Son titre n'a en effet séduit que 1..855 acheteurs précisément, soit 3 de plus que son plus proche concurrent, Lucenzo, qui débarque directement en deuxième position avec [musique:375140 "Vem Dancar Kuduro"]. Justin Bieber complète le top 3 avec son ex-numéro un [musique:358452 "Baby"], en repli de deux places. Surprise en sixième place avec l'entrée du titre "Chanson sur une drôle de vie", extrait de la B.O. du film Tout ce qui brille. Le single est donc sorti en physique deux mois après le film, et deux mois après son succès en digital... Il a séduit tout juste 1..000 acheteurs.

A propos de digital, les chiffres ne s'envolent pas non plus dans le classement qui prend en compte les ventes sur le net et les ventes via les téléphones portables. Sexion d'Assaut est stable en pole position avec "Désolé", mais le titre voit ses ventes s'éroder de 6% à un peu moins de 9..500 exemplaires. La chute est encore plus rude pour Taio Cruz, stable également en deuxième position avec [musique:362482 "Break Your Heart"] (8..300 ventes, -13%), et Sean Paul, troisième et stable lui aussi avec [musique:356918 "Hold My Hand"], subit la même punition. Ca ne bouge pas non plus pour Timbaland et Katy Perry et leur duo [musique:357328 "If We Ever Meet Again"], quatrième avec 5..900 ventes (-7%).

En revanche, ça commence à bouger en cinquième position, où Plan B débarque directement avec [musique:370584 "She Said"], écoulé à près de 5..800 exemplaires. Il faut descendre jusqu'en 24ème position pour trouver l'entrée suivante, et il s'agit de Muse, avec le titre inédit [musique:377094 "Neutron Star Collision"], extrait de la B.O. de Twilight - Chapitre 3 : Hésitation. Le single a séduit 2..200 acheteurs. Et deux places plus bas, c'est Radiohead qui signe son entrée avec "Creep". L'apparition du titre s'explique par la reprise qu'en a fait Benjamin dans Nouvelle Star il y a quinze jours. Il y a deux semaines, d'ailleurs, le même phénomène avait été observé pour [musique:22256 "Mad World"] de Michael Andrews, également repris par Benjamin.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias