Vincent Bolloré : "Quand on ouvre une plage en clair sur Canal, on perd des abonnés"

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Bolloré : "Quand on ouvre une plage en clair sur Canal, on perd des abonnés"
Vincent Bolloré parle aux "Echos".
Vincent Bolloré parle aux "Echos". © Abaca
Dans "Les Echos", le président du directoire de Vivendi annonce une nouvelle réduction des plages en clair de la chaîne cryptée.

Le clair de Canal+ réduit à peau de chagrin à la rentrée. Dans un entretien aux Echos (le premier depuis sa prise de pouvoir), Vincent Bolloré ne fait plus de mystère quant à l'avenir des tranches gratuites sur Canal+. Aujourd'hui éparpillées le matin, le midi, le soir (5 heures par jour environ) et le week-end, elles seront largement rabotées en septembre. "Il n'y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair. Et pour nous, ce n'est pas une obligation réglementaire. Nous pouvons donc les réduire", explique-t-il. Comme l'expliquait puremedias.com il y a peu, la convention de Canal+ avec le CSA ne lui impose aucun volume minimum des tranches gratuites.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"Basculer du gratuit en crypté"

Selon l'industriel breton, les tranches en clair feraient même perdre des abonnés à la chaîne cryptée ! "Quand on ouvre une plage en clair, on gagne certes à court terme des recettes publicitaires, mais à long terme, on perd des abonnés, assure-t-il. Surtout quand on diffuse en clair des émissions qui auraient vocation à être réservées aux abonnés payants ou quand elles n'ont rien à voir avec la programmation en crypté. La bonne méthode pour générer de l'abonnement, c'est au contraire de commencer à diffuser un match et de basculer en crypté". Encore faut-il avoir les droits des meilleures compétitions à diffuser... Depuis la création de Canal, le clair a toujours été l'un des leviers pour recruter des clients payants. Une vitrine publicitaire censée promouvoir tous les programmes de la chaîne. Mais Vincent Bolloré n'y croit plus...

Ardisson et Meunier en crypté ?

Quelles émissions vont survivre en clair la saison prochaine ? Probablement la seule tranche de l'access, entre 19h et 20h. Maïtena Biraben n'est pas sûre de rempiler à la tête du "Grand Journal" mais la nouvelle équipe s'organise déjà pour produire une nouvelle émission à cette heure. La plupart des autres formats pourraient donc basculer dans l'univers du payant, comme "Le Tube", le "Canal Football Club" ou encore "Salut les terriens" le week-end. Thierry Ardisson a peut-être déjà signé un nouveau contrat avec Canal mais rien ne stipule dans celui-ci que l'émission doit être diffusée... en clair ! Selon nos informations, l'homme en noir a déjà démarché la concurrence pour proposer ses services. Il ne tient pas particulièrement à sortir du radar médiatique, comme "Les Guignols" depuis leur basculement en crypté juste avant 21h. Yann Barthès a eu lui le nez creux, en rompant son contrat pour aller s'amuser sur deux chaînes vraiment gratuites, TF1 et TMC.

Canal+ est "sauvable"

Alors qu'il menaçait il y a peu de fermer Canal+, Vincent Bolloré semble plus optimiste aujourd'hui : "Je pense non seulement que Canal+ est sauvable, mais qu'il sera sauvé, sous réserve des accords prévus et des économies à faire". Traduction, l'Autorité de la concurrence doit absolument valider le deal beIN/Canal ! Vincent Bolloré en est persuadé, il a désormais "l'équipe qu'il faut" à la tête de Canal et sa démarche s'inscrit "sur le long terme". Il y a urgence : chaque mois, Canal+ perd des dizaines de milliers d'abonnés en France.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Procès en diffamation : Vincent Bolloré saisit la Cour de cassation contre "Complément d'enquête" et France 2
Procès en diffamation : Vincent Bolloré perd en appel contre "Complément d'enquête"
"Complément d'enquête" : France 2 et Tristan Waleckx relaxés, Vincent Bolloré condamné pour "procédure abusive"
Vincent Bolloré cède les rênes de son groupe à son fils Cyrille
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Le Béarnais

C'est évident en effet !



Backpacker

Comme si, en crypté, "Le tube" avec la navrante Ophélie Meunier ou "Le supplément" avec Ali Baddou au faux permis de conduire mais aux vrais gloussements... allaient provoquer des nouveaux abonnements! Faut pas rêver non plus...



Backpacker

Pas bête Bolloré, il va limiter le clair à sa portion congrue de sorte que Canal ne soit pas dégradée sur la télécommande. Surtout qu'aucune loi ne quantifie le clair. Donc une seule émission en clair par semaine suffirait déjà.



Backpacker

On dirait un mineur, comme dans "Germinal"!



Les flaques du Connemara

Dans ce cas il faudrait virer Canal du chiffre 4 et proposer une autre chaîne. Difficilement imaginable d'avoir un bouton noir sur notre télécommande.



La Sardine

Bolloré a certainement fait des erreurs c'est certain (communication désastreuse, nomination des copains, LGJ, Guignols, i>télé délaissé...).

Mais de toute façon il faut agir en urgence. sur une chaine qui doit repenser son économie sur celle de demain et non plus sur celle de 1984 (pour la provocation) : place du clair, décodeurs, place du sport, investissement séries TV d’envergure européenne, cinéma, modalités d'abonnements...



gablambert

Pareil !



hamster

oui et non . Il oit faire AU MOINS 75% de crypté, avec des plages en clair . Mais ces plages peuvent se limiter a 5 mn par jour, c'est suffisant pour garder le canal 4



norbertgabriel

Quelle infantilisme pathétique, tout le monde a vu mais tu nies comme un gamin de 5 ans.. Pathétik tak à fond!
Et en français correct c'est " Bizarre que personne ne soit venu te voir en te disant..."



norbertgabriel

""Bizarre que personne n'ait venu te voir en te disant :" copie..



TikTak

Il y a marqué "Personne n'est venu te voir" o_O



norbertgabriel

Mon pauvre garçon, je me demande dans quelle bulle tu vis.. Tes commentaires sur ce sujet feraient mourir de rire les spécialistes du commerce s'ils avaient l'idée saugrenue de te lire.



norbertgabriel

"" personne n'ait venu te voir"" Etre ou avoir, tu n'as visiblement pas tranché la question....



Szut

c quand même un gachi d'avoir le canal 4 et ne pas avoir ou avoir très peu d'émissions dessus...



Guy Inestal

La culture en France est limitée au foot avec tous ses déboires c'est dire le niveau de tous les balourds qui regardent la télé , Bolloré devrait y penser !



Guy Inestal

Et quand les gens n'ont plus de fric il y a encore moins d'abonnés !



wilko

D'ailleurs Last week tonight with John Oliver est disponible sur OCS en sous-titré français, et "le gros dossier" de l'émission est sur la chaîne officiel sur Youtube mais en anglais uniquement :)



giwanok

Je vais être clair : les français ne se posent pas la question tous les jours de savoir s'ils vont s'abonner à C+. Quand on ne se pose pas la question, forcément on ne s'abonne pas (ou alors c'est qu'on est déjà abonné). Pour que ceux qui ne sont pas abonnés se posent la question( et éventuellement y répondent par l'affirmative), il faut leur envoyer des sollicitations, leur rappeler que C+ existe. La TV, la consommation de la chaîne elle-même, est un excellent moyen pour rappeler l'existence de la chaîne. Et quand des animateurs en qui on a confiance, qu'on apprécie, qu'on suit tous les jours, nous disent : "Le bureau des légendes c'est génial, une des meilleures séries du moment", c'est beaucoup plus convaincant qu'une pub dans un magazine télé.



giwanok

Vous n'êtes pas très au fait de ce qu'on achète chez IKEA apparemment, mais passons (on peut acheter des choses moins chères qu'une cuisine, pour info). Evidemment que les gens n'achètent pas des choses qu'ils ne veulent pas (ce n'est absolument pas ce qu'on dit). Le rôle du marketing, c'est de porter à la connaissance du public les offres. Le consommateur décide ENSUITE si ça l'intéresse ou pas. Le marketing instille la réflexion : il présente le produit, et pousse le consommateur à se positionner. Si je vois une pub pour les Bahamas et que j'ai bientôt des vacances, peut-être que je vais davantage penser aux Bahamas. Autrement, vous croyez qu'avant chaque vacances, chaque voyageur fait une étude comparative de toutes les destinations possibles, avec les pour et les contre, comparaison des tarifs etc. ? Personne n'a le temps de faire ça. Si je vais à la fin aux Bahamas, c'est que je l'aurai voulu bien entendu, il n'empêche que j'ai plus de chances d'aller là-bas qu'à Saint Pierre et Miquelon ou autre destination inhabituelle dont personne ne me parlera et que je ne prendrai pas le temps d'aller chercher. Et si c'est un de mes potes qui me dit : "Hé, les Bahamas c'est top, tu devrais y aller !", c'est encore plus puissant comme instillation que si c'est un 4x3 dans la rue.

Donc soit tout le monde est fou autour de vous, soit vous ne comprenez rien au marketing.



NRV

Tu ne cherches pas la reconnaissance ?!!? Impossible à croire.



TikTak

1. Je vais copier le seul argument.

"le Clair inscrit C+ dans les habitudes de consommation du téléspectateur, fait exister la chaîne à ses yeux, et crée de la proximité avec lui"

Je vois toujours pas en quoi ça, ça donne envie à qqun de payer 40€ par mois des films et du sport sachant que ça n'a AUCUN rapport.

Ton argument traduit à prendre les français pour des cons qui payeraient 40 euros par mois juste parce qu'ils aiment une émission en clair. C'est d'une stupidité sans nom.

J'en reviens à ce que je disais au début, j'ai beau prendre le problème par tous les côtés, c'est strictement IMPOSSIBLE de me donner tort. Mais vraiment impossible.

2. "PS : Dire que Bolloré pense comme vous n'est pas un argument en soi."

Un des hommes les plus riches de France, donc qui a le mieux réussi, donc qui a la tête d'un des groupes les plus puissant de France et du monde, qui reprend mes arguments, moi ça me rend fier. Le gars a une intelligence forcément énorme pour en être là aujourd'hui, quel bonheur de lire qu'il me copie de bon matin.



Patperrus

Lool ... ^^ plus sérieusement j'étais fan du Canal d'avant Bolloré ... et je suis toujours abonné ... même si je me pose de plus en plus de questions et je ne suis pas du tout certain d'adhérer à ce que Bolloré veut faire de Canal. Par contre ce qui m'importe pour l'instant c'est que Canal continue à proposer des programmes de qualité ... et pour cela il faut des abonnés ... et clairement les propos de Bolloré sur ce sujet me font peur ... pour moi le clair était une très belle vitrine (qui en plus s'autofinançait avec la pub ... ) ... fermer la vitrine, commencer les programmes en clair pour crypter ... tout cela me semblent être des attitudes assez bas de gamme ... Du coup, si Canal continue à perdre à un tel rythme ses abonnés, ils ne pourront plus proposer grand chose et je résilierais à mon tour ...



TikTak

Et ?

S'il achète le truc à la fin, c'est qu'il en avait envie/besoin, donc il est purement rationnel, il n'achète pas qqchose qu'il n'aime pas ou ne veut pas.

En l'espèce, PERSONNE ne va acheter une cuisine (!!!!!!) s'il n'en a pas besoin, qu'il plus est s'il a besoin d'un lit. Vous êtes complètement fous ici c'est incroyable.

A moins que vous soyez tous des bourges capables d'avoir 8 cuisines chez soi, comme ça sur un coup de tête, mais le français normal s'il change sa cuisine c'est qu'il en a besoin/envie.



norbertgabriel

Pour avoir passé quelques années dans la grande distribution, quand je lis les balivernes de Tiktak, je me dis que les grands circuits auraient bien tort de se priver de prendre les consommateurs pour des braves cons..



giwanok

En fait ce n'est pas le problème qu'il soit rationnel ou pas, c'est son univers d'information la question. Le consommateur est rationnel, mais il ne dispose pas de toute l'information et/ou ne l'intègre pas parfaitement. C'est pourquoi quelqu'un peut rationnellement aller dans une boutique pour acheter qqchose, et en acheter une autre parce qu'il ignorait auparavant que ça existait, n'avait pas identifié son besoin/envie, etc.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million d'euros à C8
Justice
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million...
Premières séances : "J'accuse" de Roman Polanski démarre fort malgré la polémique
Cinéma
Premières séances : "J'accuse" de Roman Polanski démarre fort malgré la...
Estelle Lefébure part en "Rendez-vous en terre inconnue" le 3 décembre sur France 2
Programme TV
Estelle Lefébure part en "Rendez-vous en terre inconnue" le 3 décembre sur France 2
"Los Angeles: Bad Girls" : Le spin-off de "Bad Boys" avec Jessica Alba débarque le 3 décembre sur TF1
Programme TV
"Los Angeles: Bad Girls" : Le spin-off de "Bad Boys" avec Jessica Alba débarque le...
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était étudiante
TV
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était...
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
TV
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
Vidéos Puremedias