Ce week-end avait lieu à Kinshasa le 14e sommet de la Francophonie. Le premier voyage de François Hollande en Afrique, dont il a longuement parlé jeudi soir dans une interview depuis l'Elysée, a été très observé. "Le Petit Journal" a consacré l'intégralité de son édition de lundi soir à un décryptage de cette rencontre internationale qui avait lieu en République Démocratique du Congo, sur les terres de l'autocrate Joseph Kabila.
Conformément à leur habitude, les journalistes de Canal+ ont pris du recul pour filmer ce que les JT ne montrent pas forcément. Ils expliquent notamment comment le Palais du Peuple, où avait lieu le sommet, a été "nettoyé" avant leur arrivée. "Quand vous allez là-bas les autres jours, il y a des enfants de la rue, des clochards. Ils ont tout enlevé et ils ont mis des policiers", explique une voisine. Et Yann Barthès de dénoncer la présence de danseurs africains, "de la chair à caméra tellement typique pour les journalistes occidentaux." Dans la ville, les équipes de Canal+ ont filmé la manière dont la police, équipée par du matériel fourni par la France, ligote les sans-abris pour débarrasser les rues. "Vous l'aurez compris, la RDC n'a de démocratique que le nom", conclut le présentateur.
Quand Hollande refuse ostensiblement d'applaudir
Lors d'une interview à la volée, François Hollande a félicité les journalistes de Canal+ d'être allés voir au-delà des avenues vidées pour l'occasion. "C'est pour cela que je suis venu aussi, pour que la presse internationale vous puissiez vous faire votre propre jugement. Je l'ai dit avant de venir à Kinshasa et je le dis à ma manière ici", a déclaré le président Français.
Yann Barthès s'est ensuite amusé du langage diplomatique utilisé lors de son entrevue avec Kabila. Hollande, qui est arrivé avec 42 minutes de retard (!!!) et a froidement serré la main de son homologue, a parlé de "progrès trop timides". "Le Petit Journal" montre aussi la standing ovation reçue par Kabila lors de son entrée dans la salle du congrès, à laquelle François Hollande, mâchoires serrées, est obligé de participer. Autre séquence éloquente, François Hollande n'écoute pas le discours de son homologue et refuse ostensiblement d'applaudir à la fin de son allocution !
Une "opération commando" pour TF1
Mais le passage le plus amusant du "Petit Journal" est un décryptage de la couverture du sommet par les "20 Heures" de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont préféré diffuser des images de François Hollande préparant ce sommet, avec son staff, dans l'avion présidentiel. "Comment a pu se passer un tel deal ?", se demande Yann Barthès.
En caricaturant les équipes ses concurrents, Yann Barthès s'amuse de la mise en scène des sujets, et notamment celui de TF1 qui n'hésite pas à parler d'une "opération commando" et à s'arrêter sur le rôle majeur d'un membre de la délégation française qui s'assure que le téléphone de Hollande marche même en RDC ! "Un beau travail de collaboration entre l'Elysée et les deux JT", balance Yann Barthès.