Audiences avril : TF1 en tête, M6 au plus bas, records pour D8 et HD1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 en tête, M6 au plus bas, records pour D8 et HD1
TNT
TNT © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous dévoile en avant-première les audiences mensuelles. En avril 2014, TF1 est en tête après un mois correct, M6 enregistre un des plus mauvais mois de son histoire et D8 et HD1 ont enregistré des records.

TF1 dans sa moyenne de 2013

Avec 22,8% de parts d'audience en avril, TF1 réalise son deuxième meilleur mois de l'année en enregistrant un score égal à sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2013. La chaîne est en forte baisse par rapport au mois de mars où elle avait réalisé une belle performance avec notamment la diffusion de "Bon anniversaire Les Enfoirés" et du film "Bienvenue chez les Ch'tis". Sur un an, la Une gagne 0,2 point. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la PDA mensuelle est de 24,3%.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

TF1 a connu un moins contrasté. Malgré la bonne forme de son access, de son journal de 20 Heures et de "C'est Canteloup", la chaîne a essuyé quelques revers en prime-time avec le lancement très difficile de "The Best" ou les scores décevants de la série "Taxi Brooklyn". Après un démarrage très puissant en janvier, "The Voice" connait quelques difficultés avec ses lives.

Mais la chaîne a enchaîné les succès, notamment avec ses fictions "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", qui a dépassé les 8 millions de téléspectateurs, ou "Section de recherches", dont la huitième saison a enregistré des audiences records, "Alice Nevers", "Unforgettable " ou "Person of Interest".

France 2 souffre en access, France 3 en soirée

Avec 13,5% de PDA, France 2 remonte légèrement sur un mois. Si Nagui permet à l'access de monter doucement et sûrement, jusqu'à dépasser les 10% de PDA, la tranche plombe encore la moyenne de la chaîne. Pourtant, la chaîne a connu de nombreux succès en prime avec la fiction "Candice Renoir", la série ""Rizzoli & Isles", le final d'"Apocalypse", le numéro d'"Un jour, un destin" consacré à Anne Sinclair, la finale de la Coupe de la Ligue ou, hier soir, avec le film "Captain America". Seules cinq soirées sont sous les 12% de PDA, à cause notamment des divertissements "La Grande Battle" ou de "La télé chante pour le Sidaction".

Avec 9,4% de parts d'audience, France 3 progresse légèrement sur un mois. Si le bloc jeu, l'information avec le "19/20" et "Plus belle la vie" se portent bien, la chaîne est trop inégale en première partie de soirée. Huit soirées sont sous les 10% de parts de marché, enregistrées essentiellement dans la case magazine du lundi et dans la soirée cinéma du jeudi. Ces contre-performances ne lui permettent pas de profiter des jolis succès de la case fiction du samedi, de "Des Racines et des Ailes" ou de la soirée spéciale "Plus belle la vie".

M6 au plus bas

M6 est en forte baisse sur un mois, comme sur un an ! Avec 9,5% de PDA, la chaîne signe l'un des pires scores de ces 20 dernières années. La chaîne a connu un mois très difficile en constatant l'érosion de ses marques les plus fortes comme "Top Chef" et "Pekin Express" dont le retour est très décevant. En access, "100% Mag" est lui aussi en baisse. La chaîne a par ailleurs peiné à installer des nouveautés : "Mon bistrot préféré" et la série "Perception" ont été rapidement déprogrammés. Les soirées cinéma ont également contribué à plomber la moyenne mensuelle de la chaîne avec les échecs cuisants de la comédie française "Incognito" ou du film d'animation "Wall-E". Sur les ménagères de moins de cinquante ans, M6 pointe à 14,9%.

Le groupe de Nicolas de Tavernost peut toutefois se consoler en notant la progression de W9, qui gagne 0,1 point sur un mois (2,8%), et la poussée de 6ter (+0,1 point) qui atteint 0,8% de PDA.

D8 au sommet

Avec 3,5% de PDA, D8 est de loin la première chaîne de la TNT. La filiale du groupe Canal+, où officie Cyril Hanouna, cinquième chaîne du pays, continue de progresser avec 0,2 point gagné en un mois et atteint son meilleur score historique. Elle devance France 5 en progression (3,3% de PDA) ainsi que TMC, Canal+ et W9.

Grâce au retour des "Anges de la télé-réalité", NRJ 12 réalise l'une des bonnes prestations de la vague avec une hausse de 0,3 point en un mois (à 2,3%). BFMTV, de son côté, a continué de profiter de la forte actualité en début de mois et enregistre 2,1% de PDA, versus 0,9% pour i-TELE.

A noter qu'Arte réalise un bon mois à 2% de PDA, devançant NT1 (1,9%) et Gulli (1,7%). Le repositionement éditorial de France 4 fait chuter les audiences. La chaîne perd -0,2 point. Enfin, HD1 devient la première des nouvelles chaînes de la TNT à atteindre le point de PDA, devançant RMC Découverte, 6ter, Numéro 23, L'Equipe 21 et Chérie 25.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mad

les jeunes et moins jeunes ont quitté m6 pour internet, des films et des séries comme si il en pleuvait, ne chercher pas plus loin les raisons de cette érosion.



Backpacker

Que demande le peuple! Après il bouffe, se couche et recommence une journée de merde le lendemain au bureau ou à l'usine... Comme ça pas besoin de réfléchir et encore moins de se rebeller contre sa condition...



Backpacker

C'est l'ancien public de TF1 qui ne trouve plus ses séries merdiques qui les re-regarde sur HD1! Il vaut mieux ne pas chercher à comprendre ce qui se passe dans la tête des cons...



Backpacker

France 3 a quand même plus de chance de redevenir 3e chaîne car son public est plus fidèle. M6 a trop de concurrents TNT. Et dire que certains affirmaient sans rire que M6 allait dépasser France 2...



Backpacker

France 3 redeviendra 3e chaîne sous peu puisque M6 dégringole.

BFM TV captive 2.1% du public, je me pince! Une chaîne d'info aussi racoleuse et moche,ne peut que plaire en effet! Dommage pour I Télé.

ARTE ne cesse de grimper mais au détriment de la qualité c'est dommage.



oranik

M6
M6
M6
M6
M6
M6



Sata

Franchement le jour où on aura un système 100% fiable pour relevé les audiences je peux vous assurer qu'il y aura beaucoup de changement parce que c'est bizarre de voir toujours les mêmes émissions au top depuis plusieurs années!!!



Furious Angel

Est-ce que ça marche a beaucoup progressé (ils ont eu une semaine record y'a très peu de temps), le Grand 8 a atteint un bon niveau... Pour les primes faudrait monter en gamme mais avec les limitations du CSA c'est difficile niveau fictions.



cyril-362

I>télé qui se fait devancer par D17, HD1 et RMC Découverte... Et dire qu'ils étaient tout content de recruter leurs "stars" de l'info tel Bruce Toussaint ou Laurence Ferrari pour faire moins qu'avant...

Franchement, voir HD1 faire un tel score avec 12h de Julie Lescaut et une grille aussi affligeante, ça fait mal quand on voit les efforts que font L'équipe 21 et RMC Découverte.



davide22

D8 peut encore progresser s'il veut... En changeant les programmes qui ne marchent pas, ils peuvent augmenter encore plus... Mais bon, ca reste le meilleur chaîne TNT...



Mathos

C'est toi qui dit ça parce que tu n'aimes pas cette émission.. Vraiment pas objectif cet avis !



John David Laurent

si ils progressent l annee derniere a cette periode la on etait descendu a 800 000 a cause du beau temps la on reste au million avec une bonne PDM vendredi meilleur score en prime toutes saisons confondues et en access ils ont fait 6 % un vendredi ce qui n arrive pas souvent



dam78

Je n'espère pas du tout !!! M6 mérite sa 3eme place même mieux.



Furious Angel

Non non, y'a deux semaines ils ont fait leur meilleure semaine historique.



spy01

ils régressent oui, tpmp ne progresse plus du tout



spy01

top chef nest pas un pg evenement, le petit jeu non plus tout le monde en fait , il ny a que pekin express et encore ce dernier a 10ans donc ne l'est plus.
Ice show était un programme evenement, un air de star aussi l'an passé, la meilleure danse idem



Furious Angel

Bravo pour D8, TPMP continue de progresser (plus lentement, évidemment, ils sont de plus en plus proche de leur max possible), y'a de plus en plus de bons films, des séries sympa, la grille est vraiment efficace.



dfv93

Comme programme événement depuis décembre, il y a eu Top Chef, actuellement, il y a Pékin express et il y a eu le jeu avec S. Plaza et K. Lemarchand qui a eu droit à une grosse promo.
Mais c'est vrai que cela n'a pas eu les résultats souhaités.



adrien

la semaine dernière france3 est à 9.1 contre 9.2% pour M6



adrien

certains soirs comme le lundi ou même le jeudi c'est souvent très faible pour france3



spy01

quelle cata pour le groupe m6 alors, en meme temps vous avez vu un programme evenement depuis décembre dans leur grille vous ? MOI NON, w9 est morte totalement depuis deux ans (à quand la fermeture?) et m6 ne bouge pas !



Chris N'dione

merci de la rectification ;)



starlight1

C'est justement parce qu'elle rediffuse "Julie Lescaut" sur des tranches entières de journée qu'elle obtient ce score.
C'est de l'audience facile, sans aucun mérite.



fifou02

HD1 n°1 des nouvelles chaine TNT je comprend pas du tout, chaîne de merde qui multi-rediffuse des multi-rediffusion, avec julie lescault 24/24h 7/7j c'est ridicule, RMC Decouverte devrais être la 1ère, même si c'est celle qui a le plus augmenter sur 1 an :)



starlight1

On est loin de la débâcle annoncée pour France 4...



comments powered by Disqus
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Dix pour cent
Je regarde
3
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
2
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
0
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Burger Quiz
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
0
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde