Charts UK : Adele enfin détrônée, le "Judas" de Lady Gaga démarre timidement

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Adele enfin détrônée, le "Judas" de Lady Gaga démarre timidement
Lady Gaga
Lady Gaga © Crédits : Abaca
Les Foo Fighters qui s'emparent de la première place des charts albums.

Info puremedias.com. Après onze semaines d'une domination sans faille, Adele s'incline enfin. La chanteuse britannique laisse la première place du classement albums aux Foo Fighters, qui décrochent au passage leur troisième numéro un. Ca bouge aussi au sommet des charts singles puisque Jennifer Lopez perd une place avec "On the Floor", mais c'est vers la quatorzième place que se tournent tous les regards avec l'entrée de "Judas", nouveau single de Lady Gaga sorti en urgence.

Bye bye Adele



Après onze semaines en tête des ventes d'albums, Adele chute d'un étage avec son deuxième album "21" mais le règne de la chanteuse britannique n'est peut-être pas fini. Pour la douzième semaine consécutive, l'album a en effet séduit plus de 100..000 acheteurs, un record historique, avec 107..408 ventes exactement, soit à peine 6% de repli et un total extraordinaire, au sens propre, de 1..976..202 exemplaires écoulés en douze semaines. Et les Foo Fighters ne font pas beaucoup mieux puisque leur nouvel opus "Wasting Light" s'installe en pole position avec 114..557 ventes, soit à peine 7..149 de plus qu'Adele.

En troisième position, la même Adele est stable avec "19", son premier opus, qui a encore séduit 36..900 acheteurs, soit un repli limité de 5%. Elle devance ainsi la deuxième meilleure entrée de la semaine signée par le cinquième volume de la bande originale de Glee, qui affiche 27..069 ventes au compteur. Katy B complète le top 5 avec "On a Mission", qui perd trois places en deuxième semaine avec 19..602 ventes, soit 56% de moins que la semaine dernière. Juste derrière elle, même si elle perd deux places, Rihanna passe la barre des 1,3 million de ventes avec "Loud", qui a encore séduit 14..275 acheteurs (-20%) et pointe précisément à 1..313..028 ventes.

La déception se confirme en troisième semaine pour Britney Spears. Son album "Femme Fatale" perd encore dix places et se retrouve 26ème avec 5..016 ventes, soit encore 44% de repli sur une semaine. En trois semaines, l'album n'a trouvé refuge que dans 45..692 foyers britanniques. Autres grosses chutes de la semaine, les albums sortis pour la fête des mères : ainsi, Ronan Keating et Burt Bacharach dégringolent de 20 étages et se retrouvent 31ème (4..036 ventes, -59%) et Mary Byrne, candidate de The X Factor l'an dernier, perd 21 places avec "Mine & Yours", 36ème (3..696 ventes, -60%).

Jennifer Lopez détrônée



C'est aussi la fin d'un règne - beaucoup plus court - en tête des charts singles puisque Jennifer Lopez perd une place avec "On the Floor", même si le titre a encore séduit 70..943 acheteurs (-23%) en troisième semaine. Elle est détrônée par le groupe LMFAO qui décroche son premier numéro un avec "Party Rock Anthem", dont les ventes ont encore augmenté de 31% à 91..421 exemplaires. Ca monte aussi pour "E.T.", le nouveau Katy Perry, qui gagne encore deux places et se retrouve troisième avec 17% d'augmentation des ventes à 52..988 exemplaires. C'est cinq places de plus en quatrième position pour Snoop Dogg et David Guetta avec "Sweat" (43..741 ventes, +45%) mais une de moins pour les Black Eyed Peas et "Just Can't Get Enough" (41..543 ventes, -13%), cinquièmes.

Adele quitte le top 5 avec "Someone Like You", sixième et en recul de trois places avec encore 40..589 ventes (-21%) et un total phénoménal de 789..678 ventes tandis que Rihanna reprend cinq places avec "S&M", qui ré-intègre le top 10 en septième position grâce à des ventes en hausse de 55% à 40..186 exemplaires. La raison de ce rebond soudain est simple : la sortie d'un remix du titre avec Britney Spears, qui permet au titre de pointer désormais à 477..510 ventes au total. Rihanna devance son ex Chris Brown, huitième et en hausse de douze étages avec "Beautiful People" produit par Benny Benassi (38..789 ventes, +158) tandis que Mann et Nicole Scherzinger se classent neuvième et dixième, respectivement.

Pas de top 10 pour Lady Gaga



C'est en quatorzième position qu'intervient l'entrée la plus médiatisée de la semaine, celle de Lady Gaga, dont le single "Judas" est sorti en urgence vendredi après-midi après des fuites dans la matinée. Ou plutôt, c'est ce qu'on veut nous faire croire puisque ce type de sortie "anticipée" a déjà été utilisé par la même chanteuse pour son précédent single, "Born This Way". En 34 heures, ce dernier avait séduit 61..000 acheteurs et était entré troisième des charts mais cette fois, le résultat est nettement moins impressionnant. "Judas" entre en effet 14ème en une trentaine d'heures, avec 20..729 ventes au compteur.

Certes, il s'agit d'une belle entrée pour un single disponible si peu de temps, mais comparée à "Born This Way", la performance est décevante et la logique derrière cette stratégie de sortie anticipée le vendredi est pour le moins curieuse si elle est intentionnelle. Les fans pointeront à juste titre que "Judas" était moins attendu que "Born This Way", à l'image de "Till the World Ends" de Britney Spears, sorti dans les mêmes conditions mais avec beaucoup moins d'impact que son prédécesseur, "Hold It Against Me". A propos de Britney Spears, d'ailleurs, "Till the World Ends" poursuit sa remontée. En septième semaine, le single s'envole de 21 places et se retrouve 26ème avec 10..778 ventes (+101%), boosté par la sortie du clip. Un single physique est prévu le 26 avril et pourrait encore aider le single, d'autant que les radios britanniques se mettent enfin à le soutenir.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
La série "Stargate" ressuscitée !
Séries
La série "Stargate" ressuscitée !
Emmanuel Perreau, Bérengère Bonte... : Europe 1 officialise sa nouvelle organisation interne
Radio
Emmanuel Perreau, Bérengère Bonte... : Europe 1 officialise sa nouvelle...
Bilan : La saison 2016-2017 de... France 2
TV
Bilan : La saison 2016-2017 de... France 2
Bernard Tapie : "Je déteste les journalistes"
Presse
Bernard Tapie : "Je déteste les journalistes"
"The Originals" : La saison 5 sera la dernière
Séries
"The Originals" : La saison 5 sera la dernière
"Pop Rock Studio" : Nouvelle émission pour Stéphanie Renouvin sur RTL2
Radio
"Pop Rock Studio" : Nouvelle émission pour Stéphanie Renouvin sur RTL2
Ce soir que regardez-vous ?
62
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
33
Votes
Football
Je regarde
29
Votes
Rosewood
Je regarde
25
Votes
La télé de Luchini
Je regarde
12
Votes
10
Votes
C'est mon métier au...
Je regarde
9
Votes
Les routes de...
Je regarde
4
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
3
Votes
Le petit dinosaure :...
Je regarde
2
Votes
Moi et Kaminski
Je regarde
1
Votes
Athlétisme
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
24 heures aux urgences
Je regarde
0
Votes