• Accueil »
  • Business »
  • Disques : Nolwenn Leroy numéro un des ventes, Iz explose
17H18 Le 12/01/11 Business 35 publié par Charles Decant
Disques : Nolwenn Leroy numéro un des ventes, Iz explose

Disques : Nolwenn Leroy numéro un des ventes, Iz explose


Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy

Si on avait pris les paris en novembre dernier, peu de gens auraient mis dix euros sur l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy. Pourtant, après le flop commercial de son troisième album "Le Cheshire Cat et moi", la chanteuse française inverse la tendance et décroche cette semaine la première place des charts français. Elle détrône au passage Les Prêtres, qui s'étaient emparé de la pole position la semaine dernière, mais devra faire face à une concurrence inattendue, celle d'Israel Kamakawiwo'ole alias Iz, qui cartonne en digital et dont l'album s'arrache, plus de 13 ans après sa mort.

Nolwenn numéro un



Doucement mais sûrement, Nolwenn Leroy a fait son chemin jusqu'au sommet des ventes d'albums. Son quatrième opus "Bretonne", entré huitième en décembre, poursuit cette semaine son ascension et décroche la pole position avec 15..700 ventes au compteur, un score en repli de 26% par rapport à la semaine dernière. Il s'agit du deuxième numéro un de la jeune femme, après "Nolwenn" en 2003. La chanteuse résiste mieux à la fin des fêtes de Noël que Les Prêtres, dont les ventes chutent de 58% à 9..700 exemplaires, et dont l'album "Spiritus Dei" perd trois places. En deuxième position, la récente popularité du défunt Israel Kamakawiwo'ole ne se dément pas. Son album "Alone in Iz World" s'envole de six étages avec 13..300 ventes.

Mylène Farmer, elle, est stable avec son "Bleu Noir", troisième avec encore 11..000 ventes, tandis que c'est Zaz qui complète le top 5 avec son premier opus "Zaz", qui se classe cinquième et a encore séduit 8..700 acheteurs. Le reste du classement est assez stable, puisque tous les albums enregistrent des baisses de leurs ventes ou presque. Parmi les chutes les plus lourdes, on notera celle de Michael Jackson, dont l'album posthume "Michael" chute de cinq étages et se retrouve seizième avec 3..600 ventes. A noter que la fin des fêtes fait retrouver au classement ses chiffres habituels. Seuls trois albums passent la barre des 10..000 ventes cette semaine, et 6..175 ventes suffisent à débarquer dans le top 10.

Iz s'envole en digital



Dans le classement digital, la compilation "NRJ Music Awards 2011" se maintient en pole position avec près de 1..600 ventes, devant Nolwenn Leroy, qui fonctionne donc aussi bien en digital qu'en physique avec 1..200 ventes supplémentaires pour "Bretonne". L'inusable Lady Gaga est quant à elle stable en troisième position avec "The Fame", un peu au dessus des 900 téléchargements, et la meilleure progression est signée par Israel Kamakawiwo'ole, qui s'envole de 27 places et se classe huitième avec un peu moins de 700 ventes.

Côté singles digitaux, c'est la surprise. Deuxième la semaine dernière, Israel Kamakawiwo'ole s'offre le luxe de détrôner les Black Eyed Peas avec "Somewhere Over the Rainbow", et le titre s'approche des 20..000 ventes avec exactement 19..224 téléchargements légaux la semaine dernière. Seuls les Black Eyed Peas ont fait mieux, enregistrant plus de 21..000 téléchargements début décembre. Le groupe américain, lui, chute donc cette semaine en deuxième position avec "The Time", qui passe juste en dessous de la barre des 10..000 ventes, tandis que Shakira est stable en troisième place avec "Loca", téléchargé 6..300 fois. Ca ne bouge pas non plus pour Duck Sauce, quatrième avec "Barbra Streisand", ni pour Katy Perry, cinquième avec "Firework". Six ventes à peine séparent les deux titres, qui ont tous deux séduit plus de 6..100 acheteurs.

Deux tops 10 pour Rihanna, Iz également leader en physique



A noter également cette semaine, l'arrivée dans le top 10 de Taio Cruz, dont le duo "Higher" avec Kylie Minogue gagne cinq places et se classe huitième. Rihanna, elle, n'a cette semaine "que" deux titres dans le top 10, mais toujours trois dans le top 15. Le plus populaire cette semaine est son duo avec David Guetta, "Who's That Chick", qui reprend une place et atterrit en sixième position avec 5..200 ventes. Son single le plus ancien, "Only Girl", chute de cinq étages et se retrouve treizième avec 3..500 ventes, tandis que "What's My Name" reprend une place et ré-intègre donc le top 10 en dixième position. Quant à la meilleure entrée de la semaine, elle est signée par Gerry Rafferty. Suite à sa disparition, son tube "Baker Street" débarque en 37ème position avec 1..700 téléchargements.

Quant aux singles physiques, Israel Kamakawiwo'ole est une nouvelle fois en tête avec "Somewhere Over the Rainbow", qui dépasse les 5..600 ventes. Il devance Shakira, deuxième et stable avec "Loca", tandis que Mylène Farmer est elle aussi stable en troisième position avec "Oui mais... non", écoulé à 2..300 exemplaires. La meilleure entrée - et la seule du top 60) est signée par Enrique Iglesias, qui s'offre un nouveau top 5 avec "Heartbeat", qui a séduit 1..100 acheteurs en première semaine.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Nolwenn Leroy

39 articles
7 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Nolwenn Leroy : son "Bretonne" démarre bien en Allemagne

Sorti fin janvier en Allemagne, "Bretonne", l'album français le plus vendu dans l'hexagone l'année...

Nolwenn Leroy dans une pub pour du shampoing !

Après le succès de son album "Bretonne", la chanteuse a accepté de devenir l'égérie des produits...

Nolwenn furieuse de ne pas participer à "Miss France" : "Il faut arrêter de dire n'importe quoi"

Décommandée de la cérémonie des "Miss France" parce qu'elle ne voulait pas être dans le jury, Nolwenn...

Nolwenn décommandée de la cérémonie des Miss France

Imbroglio autour de la venue de Nolwenn Leroy dans les "Miss France" ce samedi. La chanteuse aurait refusé...

Nolwenn n'a pas prévu de fêter les 10 ans de la Star Ac'

La chanteuse dément avoir donné son accord pour une émission spéciale sur TF1 et s'interroge sur la...



Voir toute l'actualité sur Nolwenn Leroy


top commentaires
Laurent78
Le 12 Janvier 2011 à 18:38
4
Eric_ a écrit :
Je viens de jeter un petit coup d'oeil sur wikipedia :
Israel Kamakawiwo'ole était un chateur né à Honolulu et décédé 26 juin 1997.
Là où les voies du show-business sont quelques peu impénétrable, c'est de se dire comment un titre qui a au moins plus de 3 ans et demi d'âge puisse surgir comme ça, spontanément sur les radios et dans le charts ??
Pourquoi avoir attendu autant d'années pour sortir ce disque ?
Pourquoi d'un coup il se trouve multidiffusé sur les radios et se retrouve dans les premières places des charts ?
Que de mystères ...



Cette reprise de "Over the Rainbow" est connue aux Etats Unis depuis des années. Puis en Europe et même en France, elle a très souvent été utilisée dans des pubs ou en fond dans des reportages. Je connais IZ depuis 3-4 ans personnellement.

Autre anecdote concernant le bonhomme, il pesait entre 250 et 300kg et il était très attaché aux traditions de Hawai et à son peuple.

[img]http://tucsoncitizen.com/community/files/201

l'infoen continu
09:08 Audiences : "Koh-Lanta" s'impose face à l'Eurovision, "Les Stars du rire" faible
00:27 Eurovision 2012 : La Suède largement en tête, Anggun très loin derrière
26/05 "Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 7 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
26/05 Secret Story 6 - 26/05 : La "Secret Box" épiée, le petit frère de M. Pokora dans la Maison ?
26/05 Des journalistes de TF1 réclament "un souffle nouveau" à la direction de l'information
26/05 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
26/05 Charts US : Carly Rae Jepsen sur les traces de Gotye
26/05 Des associations accusent à nouveau Eric Zemmour de racisme après une chronique sur Christiane Taubira
26/05 Secret Story 6 : La liste des secrets et nos pronostics
26/05 Le plus parfait des Mercatos
26/05 La mini-série "Le naufrage du Laconia" le 28 juin sur Canal+
26/05 Europe 1 : "Inquiétude" et "malaise" à la rédaction
26/05 Audiences : "Secret Story" petit leader, "NCIS" stable, W9 en forme
25/05 Secret Story 6 : découvrez en photos les candidats
25/05 Secret Story 6 : Le résumé du prime de lancement
25/05 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
25/05 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
25/05 Programme TV : Quel est ton secret ?

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Australia

Je regarde 17

Madame Doubtfire

Je regarde 14

Football

Je regarde 11

Inspecteur Lewis

Je regarde 8
Tout afficher