Disques : Nolwenn Leroy numéro un des ventes, Iz explose

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Nolwenn Leroy numéro un des ventes, Iz explose
Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy © DR - Universal Music
Nolwenn détrône Les Prêtres, et Iz remplace les Black Eyed Peas.

Si on avait pris les paris en novembre dernier, peu de gens auraient mis dix euros sur l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy. Pourtant, après le flop commercial de son troisième album "Le Cheshire Cat et moi", la chanteuse française inverse la tendance et décroche cette semaine la première place des charts français. Elle détrône au passage Les Prêtres, qui s'étaient emparé de la pole position la semaine dernière, mais devra faire face à une concurrence inattendue, celle d'Israel Kamakawiwo'ole alias Iz, qui cartonne en digital et dont l'album s'arrache, plus de 13 ans après sa mort.

Nolwenn numéro un



Doucement mais sûrement, Nolwenn Leroy a fait son chemin jusqu'au sommet des ventes d'albums. Son quatrième opus "Bretonne", entré huitième en décembre, poursuit cette semaine son ascension et décroche la pole position avec 15..700 ventes au compteur, un score en repli de 26% par rapport à la semaine dernière. Il s'agit du deuxième numéro un de la jeune femme, après "Nolwenn" en 2003. La chanteuse résiste mieux à la fin des fêtes de Noël que Les Prêtres, dont les ventes chutent de 58% à 9..700 exemplaires, et dont l'album "Spiritus Dei" perd trois places. En deuxième position, la récente popularité du défunt Israel Kamakawiwo'ole ne se dément pas. Son album "Alone in Iz World" s'envole de six étages avec 13..300 ventes.

Mylène Farmer, elle, est stable avec son "Bleu Noir", troisième avec encore 11..000 ventes, tandis que c'est Zaz qui complète le top 5 avec son premier opus "Zaz", qui se classe cinquième et a encore séduit 8..700 acheteurs. Le reste du classement est assez stable, puisque tous les albums enregistrent des baisses de leurs ventes ou presque. Parmi les chutes les plus lourdes, on notera celle de Michael Jackson, dont l'album posthume "Michael" chute de cinq étages et se retrouve seizième avec 3..600 ventes. A noter que la fin des fêtes fait retrouver au classement ses chiffres habituels. Seuls trois albums passent la barre des 10..000 ventes cette semaine, et 6..175 ventes suffisent à débarquer dans le top 10.

Iz s'envole en digital



Dans le classement digital, la compilation "NRJ Music Awards 2011" se maintient en pole position avec près de 1..600 ventes, devant Nolwenn Leroy, qui fonctionne donc aussi bien en digital qu'en physique avec 1..200 ventes supplémentaires pour "Bretonne". L'inusable Lady Gaga est quant à elle stable en troisième position avec "The Fame", un peu au dessus des 900 téléchargements, et la meilleure progression est signée par Israel Kamakawiwo'ole, qui s'envole de 27 places et se classe huitième avec un peu moins de 700 ventes.

Côté singles digitaux, c'est la surprise. Deuxième la semaine dernière, Israel Kamakawiwo'ole s'offre le luxe de détrôner les Black Eyed Peas avec "Somewhere Over the Rainbow", et le titre s'approche des 20..000 ventes avec exactement 19..224 téléchargements légaux la semaine dernière. Seuls les Black Eyed Peas ont fait mieux, enregistrant plus de 21..000 téléchargements début décembre. Le groupe américain, lui, chute donc cette semaine en deuxième position avec "The Time", qui passe juste en dessous de la barre des 10..000 ventes, tandis que Shakira est stable en troisième place avec "Loca", téléchargé 6..300 fois. Ca ne bouge pas non plus pour Duck Sauce, quatrième avec "Barbra Streisand", ni pour Katy Perry, cinquième avec "Firework". Six ventes à peine séparent les deux titres, qui ont tous deux séduit plus de 6..100 acheteurs.

Deux tops 10 pour Rihanna, Iz également leader en physique



A noter également cette semaine, l'arrivée dans le top 10 de Taio Cruz, dont le duo "Higher" avec Kylie Minogue gagne cinq places et se classe huitième. Rihanna, elle, n'a cette semaine "que" deux titres dans le top 10, mais toujours trois dans le top 15. Le plus populaire cette semaine est son duo avec David Guetta, "Who's That Chick", qui reprend une place et atterrit en sixième position avec 5..200 ventes. Son single le plus ancien, "Only Girl", chute de cinq étages et se retrouve treizième avec 3..500 ventes, tandis que "What's My Name" reprend une place et ré-intègre donc le top 10 en dixième position. Quant à la meilleure entrée de la semaine, elle est signée par Gerry Rafferty. Suite à sa disparition, son tube "Baker Street" débarque en 37ème position avec 1..700 téléchargements.

Quant aux singles physiques, Israel Kamakawiwo'ole est une nouvelle fois en tête avec "Somewhere Over the Rainbow", qui dépasse les 5..600 ventes. Il devance Shakira, deuxième et stable avec "Loca", tandis que Mylène Farmer est elle aussi stable en troisième position avec "Oui mais... non", écoulé à 2..300 exemplaires. La meilleure entrée - et la seule du top 60) est signée par Enrique Iglesias, qui s'offre un nouveau top 5 avec "Heartbeat", qui a séduit 1..100 acheteurs en première semaine.

Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy
Affaire de la jupe : Nolwenn Leroy prend la défense de Laurent Baffie
Nolwenn Leroy juge "dramatique" l'arrêt de "Même le dimanche" sur France 3
Nolwenn Leroy revient avec "Gemme"
Albums de reprises : les 30 plus gros succès de ces 5 dernières années
Voir toute l'actualité sur Nolwenn Leroy
Autour de Nolwenn Leroy
  • Sofia Essaidi
  • Grégory Lemarchal
  • Kamel Ouali
  • Elodie Frégé
  • Gérard Louvin
  • Pascal Nègre
  • Magalie Vaé
  • Cyril Cinelu
  • Houcine
  • Aurélie Konaté
  • Michael Jones
  • Caroline Diament
  • Star Academy
  • NRJ Music Awards
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
TV
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Internet
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour CNews, LCI et franceinfo
Audiences
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour...
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Presse
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Vidéos Puremedias