"JDD" : Lagardère "refuse" de signer une charte pour empêcher la publication de "propos racistes" et indigne la rédaction

Partager l'article
Vous lisez:
"JDD" : Lagardère "refuse" de signer une charte pour empêcher la publication de "propos racistes" et indigne la rédaction
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Renaud Khanh/ABACA
La rédaction du "JDD" a voté ce mercredi à 99% la reconduction du mouvement de grève qui paralyse la publication depuis le 22 juin 2023.

Des discussions rompues des deux côtés. Après la direction de Lagardère News, la société des journalistes (SDJ) du "Journal du dimanche" a déploré à son tour la "rupture des négociations" sur la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de l'hebdomadaire dominical. "Ces dernières semaines, malgré notre insistance, nous avons pu mesurer à quel point la nomination de Geoffroy Lejeune était non négociable du point de vue de Lagardère News", regrette-t-elle.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Les discussions étaient "proches d'un accord sur le volet social"

La rédaction du "JDD" estime que les négociations ont permis d'avancer sur deux critères : "des conditions de départ satisfaisantes pour les journalistes qui ne souhaitent pas travailler sous l'autorité de Geoffroy Lejeune et des garanties déontologiques pour ceux restant au sein de l'entreprise". Les discussions étaient selon les journalistes "proches d'un accord sur le volet social, sous réserve d'une meilleure prise en compte des salariés les plus vulnérables".

Tandis qu'ils négociaient sur le remaniement de la charte déontologique du "Journal du dimanche" et de "Paris Match", en collaboration avec la SDJ du magazine, les journalistes du "JDD" déplorent la suppression d'un passage par la direction. Ils demandaient à Lagardère News, propriété du groupe Vivendi détenu par Vincent Bolloré, de s'engager pour empêcher la publication de "propos racistes, sexistes et homophobes et, plus généralement, de tout contenu discriminant ou haineux". Une demande qui n'aurait pas été entendue.

À lire aussi : "Il manipule ses médias" : Charline Vanhoenacker dénonce "l'idéologie mortifère" de Vincent Bolloré

"Par ailleurs, nous regrettons l'accélération du calendrier de ces derniers jours et le recours à des ultimatums successifs, alors même que nous proposions des compromis et des alternatives aux points de blocage en suspens", note la SDJ dans son communiqué.

Une 34e journée de mobilisation

Quelques heures après la publication de ce communiqué, la rédaction a voté à 99% le renouvellement de son mouvement de grève pour une 34e journée. Elle dit néanmoins rester "ouverte à la poursuite d'un dialogue exigeant et constructif permettant de trouver une issue à la crise que traverse le journal". Dimanche, la grève en cours au "Journal du dimanche" a dépassé les 31 jours d'arrêt de travail menés par les journalistes d'i-Télé en 2016.

Dans un communiqué, la direction de Lagardère News, emmenée par Constance Benqué, a dit prendre acte "avec regrets de l'absence d'accord avec la Société des journalistes (SDJ) du 'Journal du dimanche' et les organisations syndicales", à qui il impute une "rupture des négociations", et confirmé Geoffroy Lejeune dans son futur poste de directeur de la rédaction. Sa prise de fonctions sera effective dès le mardi 1er août 2023. "Geoffroy Lejeune est actuellement au travail et prépare avec la direction les éditions du 'JDD' à venir", a écrit la direction de Lagardère News.

l'info en continu
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback sur TF1
TV
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback...
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...