"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL

Partager l'article
Vous lisez:
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Vous n'êtes pas procureure !" : Rachida Dati s'attaque à Amandine Bégot sur RTL qui l'interroge sur les révélations de "Libération" © RTL
La ministre de la Culture était invitée ce vendredi 26 avril 2024 de la matinale de RTL. Rachida Dati en a profité pour critiquer le travail de "Libération" après une enquête la concernant cette semaine.

La quotidien dénonce ses propos. Ce vendredi 26 avril 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati était l'invitée de l'interview de 7h50 d'Amandine Begot dans la matinale de RTL. A l'issue de l'entretien, la journaliste l'a interrogé sur l'enquête de "Libération", parue cette semaine, évoquant ses activités d'avocate menées auprès d'Orange lorsqu'elle était députée européenne.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...

"Madame Bégot, vous n'êtes pas procureure de la République !"

"'Libération' évoque votre mise en examen dans l'affaire Renault et assure que vous auriez travaillé pour un autre grand groupe, Orange. Vous auriez, et je cite 'Libération', touché plus de 800.000 euros comme avocate d'orange alors que vous étiez députée européenne. Est-ce que c'est vrai ?", a demandé Amandine Bégot. "Madame Bégot, d'abord, vous n'êtes pas procureure de la République !", a répliqué Rachida Dati. "Je vous pose la question parce que vous n'y avez pas répondu et qu'il y a ces informations", a précisé la journaliste.

Pour se défendre, la ministre de la Culture a rappelé qu'elle "travaille depuis son plus jeune âge" : "J'ai toujours travaillé. Je considère que la politique, ce n'est pas un métier, c'est une mission. Moi, j'ai un métier. J'ai été magistrat. C'est comme ça que j'ai pu devenir avocate. C'est autorisé par la loi. Vous pouvez être élue et être avocate". "J'ai eu des contrats qui sont légaux et qui sont reconnus. Vous recevez très régulièrement ici des avocats qui sont élus !", a-t-elle poursuivi.

"Je vais vous dire... Ce journal, contre lequel nous en sommes déjà à la troisième plainte... Ca n'est pas très grave... Est-ce que ce journal, subventionné par la mairie de Paris, qui s'attaque à Rachida Dati... Est-ce que c'est déontologique ? Est-ce qu'il n'y a pas un conflit d'intérêts ?", a lancé la membre du gouvernement. Et d'ajouter : "Que la mairie de Paris se serve de ce journal parce que le journaliste est un ami de madame Hidalgo... Pour pouvoir m'attaquer ? Sur quelque chose de légal, est-ce normal ? Je n'ai pas le droit de travailler ? Je n'ai pas le droit d'être avocate ? Moi, je ne vis pas, contrairement à la maire de Pairs, avec l'argent public". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

A lire aussi : "Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron

Dans la matinée, "Libération" a tenu à répondre aux "propos indignes" de Rachida Dati. "La direction de la rédaction et la Société des journalistes et des personnels de 'Libération' s'alarment des propos tenus ce vendredi 26 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati, après nos révélations sur ses activités d'avocate menées auprès d'Orange durant son mandat de députée européenne − activités qui lui valent aujourd'hui une mise en examen dans un autre dossier, dit 'dossier Renault' pour 'corruption passive' et 'trafic d'influence'", a écrit le journal.

"'Libération' n'entend pas céder à ces pressions"

Le quotidien a estimé que "les attaques directes et personnelles visant l'un de (ses) journalistes", "tout comme l'accusation aussi outrancière qu'infondée de 'conflit d'intérêts' semblent indignes de la fonction occupée par Rachida Dati" : "D'autant que cette dernière est chargée des relations de l'Etat avec les médias et, à ce titre, se doit d'être garante de la liberté de la presse".

"En remettant en cause la 'déontologie' de 'Libération' et ses journalistes dans le seul but de se défendre face aux enquêtes judiciaires qui la visent plutôt que de répondre sur le fond de nos révélations, la ministre de la Culture sort de son rôle", a estimé le journal de gauche. Et de conclure : "'Libération' n'entend pas céder à ces pressions et continuera son travail d'investigation, y compris, et surtout, sur les personnalités au pouvoir".

Rachida Dati
Rachida Dati
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock
Voir toute l'actualité sur Rachida Dati
Autour de Rachida Dati
l'info en continu
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...