"Le Monde" : Pigasse cède 49% de ses parts à Kretinsky, le pôle d'indépendance obtient un droit de véto

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" : Pigasse cède 49% de ses parts à Kretinsky, le pôle d'indépendance obtient un droit de véto
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Matthieu Pigasse
Matthieu Pigasse © Abaca
Le banquier français a officialisé la vente d'une partie de ses actions au milliardiaire tchèque il y a déjà quelques jours.

C'est désormais officiel. Ce matin, une réunion de trois heures a eu lieu au siège du "Monde" en présence des actionnaires majoritaires Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ainsi que des représentants des journalistes. Le banquier français a ainsi confirmé la vente "il y a quelques jours" de 49% de ses parts dans sa holding Le Nouveau Monde, l'une des sociétés actionnaires du groupe Le Monde, au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien, et Louis Dreyfus, président du directoire, l'ont annoncé ce jeudi aux salariés du groupe via un message, que l'AFP a pu consulter.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...

Un droit de veto en cas de changement de contrôle

Au cours de cette réunion, les actionnaires majoritaires se sont engagés à ce que tout nouveau "changement de contrôle du groupe Le Monde devrait être consensuel et devrait faire préalablement l'objet d'un accord" de Matthieu Pigasse, de Xavier Niel "et du pôle d'indépendance", qui est constitué de la Société des rédacteurs, des salariés et des actionnaires historiques. Les modalités de ce droit d'agrément doivent être précisées par écrit d'ici deux semaines. Chaque partie disposera donc d'un droit de veto sur une telle opération. Matthieu Pigasse a tenu à rassurer les salariés du groupe en assurant que l'investissement du Daniel Kretinsky était "minoritaire et non contrôlant" et qu'il "conservait seul le contrôle de la société Le Nouveau Monde".

Interrogé sur France Inter le 19 octobre dernier, le directeur du journal Jérôme Fenoglio avait déclaré être prêt à "discuter avec monsieur Kretinsky". "Je n'ai qu'une inquiétude dans la vie : que l'indépendance du 'Monde' soit remise en cause d'une manière ou d'une autre. L'indépendance du 'Monde' ne se négocie pas, elle ne se fragmente pas, elle ne se réduit pas. Elle est irréversible et c'est un bien commun", avait-il averti, saluant ensuite l'indépendance totale laissée jusque-là par les actionnaires actuels, Matthieu Pigasse et Xavier Niel. Jérôme Fenoglio en avait par ailleurs profité pour annoncer que son journal allait enquêter sur "qui est ce monsieur Kretinsky".

Le Tchèque rêve de créer un grand groupe média en France

Celui qui dirige le premier groupe de médias de son pays, Czech Media Invest, poursuit donc son rêve de créer un grand groupe média en France. Au printemps dernier, le milliardaire avait déjà racheté l'hebdomadaire "Marianne" avec sa société. Plus récemment, en juillet, il s'est offert les radios détenues par le groupe Lagardère en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie, ainsi que plusieurs titres de presse de l'entreprise d'Arnaud Lagardère, tels que "Elle", "Télé 7 Jours", "France Dimanche", "Ici Paris" ou encore "Public". Par ailleurs, selon une source officielle tchèque citée par "Le Monde", l'industriel tchèque souhaiterait sur le long terme "racheter 'Le Monde'".

Le Monde
Le Monde
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...