"Le Petit Journal" menacé sur Canal+ ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Petit Journal" menacé sur Canal+ ?
Yann Barthès, "Le Petit Journal".
Yann Barthès, "Le Petit Journal". © LANET
Malgré ses bonnes audiences, l'émission de Yann Barthès pourrait être sacrifiée par Vincent Bolloré.

"Il faut s'attendre à tout", résume-t-on dans les couloirs de Canal+. Comme à la suppression du "Petit Journal", l'une des rares émissions à afficher des scores d'audience honorables en clair depuis la mise au pas de la chaîne par Vincent Bolloré ? L'industriel breton aurait demandé à son producteur, Laurent Bon (Bangumi), de réduire la facture de sa quotidienne, croit savoir ce matin Le Canard. Le show coûterait trop cher à Canal+ qui veut réduire la facture et la voilure du clair la saison prochaine, quitte à en supprimer ses émissions emblématiques. "Le Petit Journal", pour sa cinquième saison en solo, réunit pourtant chaque soir entre 1,1 et 1,4 million de téléspectateurs, quand Maïtena Biraben juste avant fédère deux à trois fois moins de fidèles.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Canal+ n'y voit plus clair

Depuis plusieurs semaines, Canal+ réfléchit à l'ossature de sa grille de rentrée. Bientôt amputée de ses émissions historiques ? "Le Grand Journal", "Le Supplément", "Les Guignols" ou "Groland" pourraient passer à la trappe, tandis que "Le Tube" ou "La Nouvelle Edition" trouveraient refuge sur D8. "Le clair, Bolloré s'en fiche. Il veut réinvestir dans les programmes premium. Il veut faire de Canal+ une paytv à l'américaine, comme HBO", commente une source à Canal interrogée par puremedias.com. Il rêve aussi de créer un Netflix européen, comme le prouve la prise de participation de Vivendi dans Mediaset en Italie.

Le clair a toujours été la vitrine de Canal+ pour vendre des abonnements, en chute libre depuis plusieurs mois notamment en raison de la perte de nombreux droits sportifs. A une époque, les recettes publicitaires du "Grand Journal" faisaient vivre toutes les tranches gratuites de la chaîne, midi et week-end. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, avec l'effondrement du prix des spots. "Mais sans émission en clair, Canal+ sort du radar médiatique, s'alarme un cadre de Canal+. Les animateurs qui incarnent la chaîne en assurent sa promotion".

Vincent Bolloré ne croit plus à cette stratégie pour recruter de nouveaux abonnés et réfléchirait même à une fiction en access pour draguer les futurs abonnés. Ou redonner la case à Michel Denisot, qui a récupéré in extremis une quotidienne à Cannes alors que la chaîne a décidé de déserter le 69e Festival ? Selon Le Canard, l'ex-animateur du "Grand Journal" grande époque travaille à la création d'une société de production avec un certain Stéphane Courbit, patron de Banijay... société dans laquelle Vivendi a pris une participation récemment.

"Le Petit Journal" sur France Télé ?

Après la purge des hauts dirigeants de l'ancienne équipe, certains à Canal+ redoutent même un plan social d'envergure en juin, avec des producteurs priés de revoir à la baisse le prix de leurs émissions. En coulisses, les grandes manoeuvres ont déjà commencé. S'il est sacrifié par Bolloré, l'iconique "Petit Journal" pourrait-il migrer sur une autre chaîne ? TF1, France Télé et leurs nouvelles directions sont intéressées par ce format et son animateur, Yann Barthès, qui rajeuniraient leur public. Mais LPJ est un programme qui coûte cher à produire avec une fenêtre de diffusion fixe. Le mercato, qui a déjà commencé avec son lot d'infos et d'intox quotidiennes, s'annonce comme l'un des plus violents de ces dix dernières années.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Je ne trouve pas. Autant je ne regardais jamais son JT et ne lui accordais absolument aucune crédibilité journalistique, autant je la trouve très à sa place dans "Entrée libre". La culture, au sens large, c'est vraiment son domaine. D'ailleurs, contrairement à Goumarre, Chazal réussit des sacrés coups en invitant des acteurs qu'on ne voit presque jamais à la télé.



Mr Red

Ba alors tiktak j'ai mené un raisonement trop compliqué pour toi ou quoi ?

Allez un petit effort, quelle est la part des abonnés C+ parmi les TS sur chacune des émissions en clair de C+ ?

Tu les as ces chiffres ? À part prendre le total des abonnés C+ et faire un ratio bidon.



Furious Angel

1. Toi pas avoir compris ce que moi dire.

2. Toi pas avoir compris ce que moi dire. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Je répête. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Je vais encore le dire 10 fois, histoire que tu imprimes. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Les études de Canal disent l'inverse de tes délires. Pour la L1, encore faut-il savoir QUELS matchs, pour les films, encore faut-il savoir QUELS films... Et tu te contredis. Tu dis que tout le monde sait déjà ce qu'il y a sur Canal, puis tu parle de leurs pubs télé, abribus, presse... Mais si tout le monde sait ce qu'il y a sur Canal, pourquoi faire de la pub ??? Allez, réfléchis un peu (pas trop, te blesses pas non plus), et tu trouvera une raison simple: la même que la raison d'être du clair.

3. J'ai 28 ans, pas 82, j'achète pas de programme télé, désolé mec



Mr Red

Je suis étonné que tu attaches autant d'importance à démontrer ton dédain et ton absence de reflexion.

On recommence en 2 points assez simple. Tu aimes bien les points ça devrait te plaire !

1 - 6 à 7 m d'abonnés ok. 500k LGJ ok. Proportion des 500 000 TS abonnés à canal ? Réponds à cette question au lieu de bêtement troller, quelle est la proportion des 500k qui sont abonnés ? Personne n'a ce chiffre et c'est ce chiffre qui voudrait dire quelque chose, mais ce n'est qu'un tout petit élément dans l'explication car d'une part tu oublies tous les nombreux autres programmes en clair (faut-il les citer ??) et d'une deuxième part...

2 - Ce que nous essayons de t'expliquer ne tourne pas uniquement autour du Grand journal, mais de l'esprit général de Canal qui est, nous sommes plusieurs à le dire et c'est une évidence, un attrait pour s'abonner, bien sur cela n'occulte pas le cinéma et le sport mais y participe. C'est quand même une évidence absolue, quelle autre chaine de TV Fr offre des émissions aussi subversives ? Faut- il te rappeller pour cela les guignols, de special investigation, de cette rumeur sur LPJ, de la censure. Parlons de la perte d'abonnés sur les dernières périodes aussi, qui te donnes completement raison....

Quant à ta petite reflexion, tu ne peux te permettre ça que derrière un écran, tu es un petit lâche et je retiens que vraiment rien ne sert de discuter avec toi, il faut te faire la leçon et c'est tout. Je te vois déja venir m'expliquant que tu es un être doué d'une intelligence supérieure et compagnie et que bien sur tout cela est eronné, que de certitudes tu as, c'est dramatique pour un collégien de ton âge !



oranik

Je verrai bien l'émission sur Paris Première en clair ou W9 à 20h



TikTak

Je pense que j'ai mené un raisonnement trop intellectuel pour toi.

6 à 7M d'abonnés. 500 000 personnes regardent LGJ. Donc 90% des abonnés (au mini) ne regardent pas LGJ. Or pour arriver à ce chiffre il faudrait que 100% des gens qui regardent LGJ soient des abonnés. Chose impossible. Donc oui, plus de 90%, plus de 95% surement même des gens qui sont abonnés à Canal ne regardent pas le clair. Très beau "Produit d'appel" mdr.



Mr Red

Les 3 audiences que tu as donné je ne les conteste pas, elles sont justes, la démonstration, elle, est tout à fait foireuse et ne repose sur aucune sources médiamétrie ou autre.

Ou sinon expose les, merci de ton honneteté monsieur le spécialiste, expert ès médias tout genre, science éco et j'en passe.

Pour que ne te trouves pas encore d'excuses, tu dis : "LGJ fait 500 000 non ? Un truc comme ça. Donc la fourchette la plus basse, si les 500 000 étaient EXCLUSIVEMENT des gens de Canal, ça ferait 90% des abonnés au moins qui ne regardent. Mais comme tu le sais si bien, c'est absolument pas le cas. D'où la monté de mes chiffres, et il ne serait pas surprenant que oui, ça atteigne 95% voir encore plus des abonnés qui ne regardent pas le clair au quotidien sur Canal. "

Cette démonstration c'est quoi ? Les 500 000 pour LGJ ok, mais le reste, quelle est ta source?
Tu ne penses pas qu'il faudrait plutôt regarder la part des abonnés canal qui sont devant plutôt que sur l'ensemble ? Tu comprends ?

C'est plus que la patience qu'il faut avec toi !



TikTak

1. Non, c'est comme voir du Coca puis acheter du Canada Dry. Ca n'a aucune cohérence.

2. "Si on ne regarde pas le clair, on n'a pas une grande idée de ce qu'on pourrait avoir en s'abonnant à Canal."
Que de bétises, tout le monde sait depuis 20 ans que la L1 c'est sur Canal, que les meilleurs films en avant première c'est sur Canal. Y a des pubs sur toutes les chaines, sur tous les supports, sur internet, dans les journaux, sur les abris bus, dans le métro, sur les panneaux publicitaires, y a les programmes télés. Bref y a ABSOLUMENT pas besoin du clair.

3. Canal+ est situé à la place idéale sur un programme télé, les yeux passent forcément dessus. Et y a pas besoin de le regarder tous les jours pour savoir que la L1 et les meilleurs films sont sur C+, ça fait 20 ans que les gens le savent !!



Furious Angel

C'est spectaculaire d'avoir un esprit d'analyse aussi peu fin que le tiens.

Personne n'a dit que les gens se disent "la chaîne est sympa je vais dépenser 40 euros".

C'est plus fin (oui, on sait que tu le ne l'es pas), et ça joue plus sur l'inconscient. C'est le principe de la pub. Quand je vois une pub pour du Coca, je me dis pas "demain j'achète du Coca". Pourtant, la pub ça marche. Toi comprendre ce que moi expliquer ?

Le clair est une gigantesque page de pub. Sinon ne regarde pas le clair, on n'a pas une grande idée de ce qu'on pourrait avoir en s'abonnant à Canal.

Parce que, autre concept qu'un enfant que 4 ans comprends mais pas toi, AUCUN ETRE HUMAIN SUR TERRE ne regarde tous les jours la grille des programmes des chaînes qu'il n'a pas.

Allez je te laisse, je suis pas assistante sociale non plus, faut pas compter sur moi pour te sortir de ta misère intellectuelle.



TikTak

Bah les audiences que je te donne c'est source quoi ????

(T'es sur un site médias là, on veut bien accepter les profanes, mais pas s'ils viennent tenter de contredire les spécialistes...)



Mr Red

Tu es malhonnête il n'y aucune source médiamétrie dans tes commentaires, ou sinon mets là à nouveau.



TikTak

1. Où j'ai pris des records d'audience ?

2. Tu peux prendre des programmes en claire à 1M. Ca fait 80% (Si que les abonnés regardent. Impossible. Mais c'le chiffre bas que j'ai donné.)

3. "La seule maniere pour toi de prouver ce que tu avances est de prendre les abonnés Canal et de voir s'ils regardent des émissions en clair, mais et ces chiffres tu ne les as pas"
Bah si, je les ai, je te les donne ???

4. "une étude interne a Canal relayé par BFM" Pour l'instant cette étude on me donne que des chiffres sur l'image de la chaine. Donc rien à voir.

5. J'attendais l'argument du "Potentiel client"/"Pas clients actuels". Mais il est stupide. Dès que tu t'abonnes, tu changes tes habitudes ???

6. Encore une fois, je vois pas pourquoi tu me parles de records en crypté ??????



Mlle_N

cf ma réponse a ton autre message qui montre bien que comme d'hab tu racontes n'importe quoi.



Mlle_N

Sauf que ce que tu ne prends pas en compte c'est la capacité d'attraction du grand journal. Tu prends des records d'audiences, et compare avec un programmes unanimement décrié dont les audiences on dramatiquement baissé, donc que tout le monde délaisse, et tu t'en sers pour faire des équivalences "abonnés qui ne regardent pas le grand journal = abonnés qui regardent uniquement les programmes en clair".
De plus tu prends LGJ et pas les émissions en clair, donc ton raisonnement est faussé.

La seule maniere pour toi de prouver ce que tu avances est de prendre les abonnés Canal et de voir s'ils regardent des émissions en clair, mais et ces chiffres tu ne les as pas donc tu annonces des trucs sans aucune justification valable. par contre, quand on te sors qu'une étude interne a Canal relayé par BFM montre la corrélations entre évolutions des audiences des émissions en clair et les abonnements, tu n'as plus rien a dire.

Derniers point, que tu ne sembles pas avoir compris: le clair est une vitrine pour les POTENTIELS clients, pas pour les clients. Donc tes records en crypté on s'en fout vu que ce sont déja des abonnés, le but est de recruter des gens qui n'ont pas Canal, pas de fidéliser ceux qui l'ont déja.



TikTak

Tous les chiffres que je t'ai donné sont sourcés Médiamétrie.

Moi je peux le nier. Encore une fois, le mec qui s'abonne pour la liberté de ton de Canal alors qu'aucun contenu payant contient cette "liberté de ton" c'est d'une débilité sans nom.
Soit il aime les films et le sport et il s'abonne pour ça. Sinon non.



Mr Red

Ou est le lien médiamétrie ? La source médiamétrie ?
Je ne dis pas que LGJ est un produit d'appel, la liberté de ton de canal oui par contre. Qui peut le nier ?



TikTak

"Ensuite comme souvent avec toi la discussion est fermée, tout ce que tu dis est la plus noble vérité et ce que dise les autres est tout à fait faux."

Oui car ce sont des chiffres 100% objectifs (Source : Médiamétrie).

Le produit d'appel de Canal payant c'est la L1, la LDC (enfin moins), la BPL (plus maintenant), ou les films et séries. Pas LGJ.



Mr Red

Si tu pars du principe que tes estimations sont fiables à 100%, faudrait déja connaitre le principe d'une estimation.
Ensuite comme souvent avec toi la discussion est fermée, tout ce que tu dis est la plus noble vérité et ce que dise les autres est tout à fait faux. À partir de ce moment là je ne vois pas l'intérêt d'échanger, puisque échange il n'y a pas tu dispense simplement tes leçons.
Et tes "mdrrrr" d'enfant j'ai passé l'âge, soit tu échanges avec un peu de respect et d'ouverture d'esprit soit tu déblatères tout seul tes aneries et certitudes comme tu sais si bien le faire.
La liberté de ton de canal a attirée des abonnés, pas que bien sur mais ça contribue, encore une fois connais-tu le principe du produit d'appel... ?



TikTak

Faux, mes estimations sont fiables à 100%.

Tu peux te baser sur le chiffre d'1M que tu fais si tu veux. Ca fait 80% des abonnés qui ne regardent pas les programmes en clair (Et encore si 100% des gens qui regardent en clair ne sont pas abonnés, chose impossible.)

Le CFC n'attire aucun abonné, la France entière sait que les matchs les plus important de Ligue 1 sont sur Canal+. C+ n'a pas commencé à gagner des abonnés grâce à la Ligue 1 (Donc pas grâce au clair) avec l'arrivée du CFC mdrrr. Ca montre toute la stupidité de vos raisonnements.

Mes chiffres sont là, clairs et objectifs.

Et non, les émissions subversives n'attirent pas les abonnés, ou alors ils sont teubés, puisque ces émissions sont en clair. Faut sacrément être c** pour payer 40 euros par mois parce que t'aimes bien des programmes en clair mdrrr.



Mr Red

C'est quoi ta "sources" ? Un commentaire ?

LPJ d'aujourd'hui est boudé, aussi bien que par les abonnés que par les non-abonnés. Ces chiffres ne valent strictement rien. Aussi il est évoqué "LGJ et autres programmes en clairs" faudrait donc voir sur les autres programmes, certains (abonnés) sont plus interessés par le foot par exemple et vont donc regarder le CFC, quelle proportion d'abonnés là-dessus?
Quelle proportion des abonnés sur LGJ a sa belle époque ? Quelle proportion d'abonnés devant Groland ? Les guignols (lorsqu'ils etaient en clair) ? Tu ne pense pas que c'est ces émissions subversives (j'exagere un peu) dénotant une certaine liberté de ton qui attirent les abonnés ? C'est du bon sens. Certes ça n'explique pas toute la logique d'abonnement loin de là.
Tu connais ce qu'on appelle les produits d'appel dans le commerce je pense ?

Il faudra une source un peu plus précise et fiable. En l'état les calculs sont des estimations grossières et sans mise en perspective ni la moindre rigueur.



TikTak

La chaine tu l'aimes parce qu'elle propose les films et le sport que tu souhaites voir mdr.

Mais vous prenez vraiment les français pour des teubés qui se disent "Tiens j'aime l'esprit des programmes en clair, du coup je vais payer 40 euros pour avoir accès des programmes qui n'ont rien à avoir avec l'esprit des programmes en clair.". On marche sur ma tête.

+ Encore une fois, l'image de la chaine c'est ce qu'elle détient, rien à voir avec la vitrine des programmes en clair.



TikTak

Aucun invention comme tu peux le constater avec ma réponse argumentée de chiffres objectifs et indiscutables. J'ai même été trop gentil avec les chiffres. (Ceci dit j'étais pas loin, signe de mon flair).



TikTak

Voilà pour ma sources, des connaissances en télé, mathématique et a forciori en chiffres :

"Aucun invention, en moyenne quand Canal+ fait des records foot vers les 2,8M on est en moyenne sur du 45% de Part d'abonnés. Donc on a entre 6 et 7 millions de téléspectateurs potentiels de Canal+, donc ils ont Canal.

LGJ fait 500 000 non ? Un truc comme ça. Donc la fourchette la plus basse, si les 500 000 étaient EXCLUSIVEMENT des gens de Canal, ça ferait 90% des abonnés au moins qui ne regardent. Mais comme tu le sais si bien, c'est absolument pas le cas. D'où la monté de mes chiffres, et il ne serait pas surprenant que oui, ça atteigne 95% voir encore plus des abonnés qui ne regardent pas le clair au quotidien sur Canal. Donc la vitrine est un faux argument. Et là TOUT est prouvé par les chiffres."



TikTak

C'est quand même d'une stupidité sans nom, pardonne moi le jugement, de s'abonner pour un "esprit" de chaine alors que le contenu que tu payes ne te donne pas accès à des programmes "d'esprit de chaine" mais à du sport et des films.



TikTak

"T'es magique toi quand meme: "80% ? 90% ? 95% ? des gens qui sont abonnés à Canal+ ne regarde pas LGJ et autres programmes en clair"? SOURCE?? "

"C'est bien de dire que les arguments des autres sont pétés, mais quand on INVENTE des chiffres pour soutenir son argumentation, c'est l'hopital qui se fout de la charité."

Aucun invention, en moyenne quand Canal+ fait des records foot vers les 2,8M on est en moyenne sur du 45% de Part d'abonnés. Donc on a entre 6 et 7 millions de téléspectateurs potentiels de Canal+, donc ils ont Canal.

LGJ fait 500 000 non ? Un truc comme ça. Donc la fourchette la plus basse, si les 500 000 étaient EXCLUSIVEMENT des gens de Canal, ça ferait 90%. Mais comme tu le sais si bien, c'est absolument pas le cas. D'où la monté de mes chiffres, et il ne serait pas surprenant que oui, ça atteigne 95% des abonnés qui ne regardent pas le clair au quotidien sur Canal. Donc la vitrine est un faux argument. Et là TOUT est prouvé par les chiffres.

PS : Du coup encore j'ai été gentil avec mon "80%" de départ !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias